MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE JUIN 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE JUIN 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de juin 2020 sont...
STRUCK - 14.07.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Si les mois pluvieux se suivent et se ressemblent, il n'en est rien avec les TOP WAVES, toujours aussi indécis et déroutants. Si le mois dernier, ils ont logiquement plébiscité le très attendu dernier album de Sylvan "One to Zero", ce dernier devançait de façon totalement imprévisible "The Denisovan" de Before & Apace.

Et pour ce mois de juin, la sélection toujours aussi éclectique permet difficilement de détacher un naturel lauréat entre le retour des précurseurs du metal progressif de la fin des années 1990 avec les derniers Poverty's No Crime ou Wolverine ou encore les tenants d'un rock progressif plus traditionnel comme Karmamoi, Millenium ou Cast voire Frost* sans compter les valeurs sûres de tout horizon musical comme Texas, The Offspring, The Black Keys ou encore Helloween, Rhaspody of Fire, Myles Kennedy, les valeurs montantes comme Ayron Jones, Pop Evil, Vola, Levara et enfin, les frenchies Conquerors, Ekphrasis, Jessie Lee & the Alchemists, Pathfinders, Shewolf, Sterpi...

Mais avant de se pencher précisément sur le scrutin de ce TOP WAVES, voyons ce que nous réserve le classement français officiel (source Snep).
Le maître de l'autotune, Jul déboule directement en première place avec son nouvel album "Demain ça ira" (nous, un peu moins après eu connaissance de ce classement !), devançant Dinos et RK.
Il faut attendre la 39e position pour voir un album "rock" poindre avec le lauréat de l'Eurovision Maneskin qui avait fait l'objet de notre édito. Texas et "Hi" figurent en 48e position et plus loin, Gojira maintient "Fortitude" au 120e rang. L'album éponyme de Helloween se place quant à lui 143e, "Delta Kream" de The Black Keys est 154e, "Power Up" d'AC/DC ne désarme pas en 180e position pour sa 32e semaine de présence dans le classement !


TOP WAVES GENERAL JUIN 2021

Ce sont finalement les Danois de Vola qui remportent la mise avec leur troisième album "Witness".
Pas étonnant quand "même si la perfection n’existe ni en musique ni ailleurs, le troisième album des Danois, "Witness", s’en approche fortement, jusqu’à tourner en boucle à coup sûr sur les platines de tous les amateurs de ce mélange des genres."
Et "si l’influence de Meshuggah reste prédominante sur la composante heavy de la musique de Vola, c’est bien le fantôme de feu Porcupine Tree qui plane sur les morceaux les plus atmosphériques:"
Si bien que "avec son savant dosage de pop et de metal, Vola s’impose comme un groupe singulier et définitivement à part et nous offre avec "Witness" un album captivant de bout en bout, à tel point qu’il en devient vite obsédant. Un pur joyau de metal moderne." (Newf)

VOLA Witness




En deuxième position, nous retrouvons Helloween et son album éponyme pas comme les autres. En effet, "quand en 2016 Helloween a annoncé le retour de Michael Kiske et de Kai Hansen, les fans ont cru qu’ils rêvaient. Les egos ont été mis de côté et le miracle a eu lieu."
"Porté par des musiciens en parfaite harmonie,
Helloween signe un disque brillant, véritable chef-d’œuvre de speed mélodique digne de l’époque Keeper et des grands disques de la fin des années 90. Sa reformation est une réussite totale, digne de celle d’Iron Maiden avec "Brave New World". (Noise)

HELLOWEEN Helloween.




Un an plus tard, pour la réédition de "Weird Interbreeding (White Edition)", "avec une production plus claire et organique qui apporte une réelle plus-value à la musique des Français", Ekphrasis hérite de la troisième place du podium:
"Ekphrasis, c’est la fusion du djent et du jazz, du metal prog et du jazz rock. C’est la rencontre entre Return To Forever et Periphery, entre Frank Zappa et Animals As Leaders". "Weird Interbreeding" est "un vrai travail d’orfèvre qui fait d'Ekphrasis la révélation majeure de l’année en matière de metal progressif moderne". (Newf)

EKPHRASIS Weird Interbreeding




Le classement général détaillé

VOLA: Witness (Metal Alternatif) 23
HELLOWEEN: Helloween. (Heavy Metal) 15
EKPHRASIS: Weird Interbreeding (Metal Progressif) 14
CAST: Vigesimus (Rock Progressif) 10
THE OFFSPRING: Let The Bad Times Roll (Rock) 9
CROWNE: Kings In The North (Hard Rock Melodique) 8
MYLES KENNEDY: The Ides Of March (Rock) 7
BAEST: Necro Sapiens (Death Metal) 5
HANGING GARDEN: Skeleton Lake (Metal Atmospherique) 5
STERPI: Number 6 (Rock) 5
WOLVERINE: A Darkened Sun (Metal Progressif) 3
AYRON JONES: Child Of The State (Rock) 3
CONQUERORS: Stormbringer (Black Metal) 3
FLOTSAM AND JETSAM: Blood In The Water (Thrash) 3
DINOSAUR JR.: Sweep It Into Space (Pop) 3
HIDEOUS DIVINITY: Lv-426 (Death Metal) 3
KARMAMOI: Room 101 (Rock Progressif) 3
LEVARA: Levara (A.O.R.) 3
POP EVIL: Versatile (Hard Rock) 2
SHEWOLF: Parasite (Grunge) 1
TEXAS: Hi (Pop) 1
VREID: Wild North West (Black Metal) 1
MILLENIUM (POL): The Sin (Rock Progressif) 1
DIVERGENCE: Bounces And Echoes (Metal Progressif) 1
PATHFINDERS: Ares Vallis (Thrash) 1
FROST*: Day And Age (Rock Progressif) 1
GOAD: La Belle Dame (Rock Progressif) 1


TOP WAVES METAL JUIN 2021


A la lecture du classement ci-dessus, on se dit on prend les mêmes et on recommence pour finaliser le podium de la version metal des TOP WAVES de juin. Que nenni !
Si les trois groupes sont bien les mêmes, le classement est inversé mettant en lumière le dernier Helloween qui souffle la vedette à Vola, devant Ekphrasis...
Quand on vous dit que les TOP WAVES sont imprévisibles (et surtout la ligne éditoriale du site qui aime déstabiliser son lectorat !)


Le classement Metal détaillé

HELLOWEEN: Helloween. (Heavy Metal) 29
VOLA: Witness (Metal Alternatif) 23
EKPHRASIS: Weird Interbreeding (Metal Progressif) 18
HANGING GARDEN: Skeleton Lake (Metal Atmospherique) 8
DIVERGENCE: Bounces And Echoes (Metal Progressif) 7
FLOTSAM AND JETSAM: Blood In The Water (Thrash) 5
ALTARAGE: Succumb (Death Metal) 5
BAEST: Necro Sapiens (Death Metal) 5
POVERTY'S NO CRIME: A Secret To Hide (Metal Progressif) 5
MARTY FRIEDMAN: Tokyo Jukebox 3 (Guitar Hero) 4
WOLVERINE: A Darkened Sun (Metal Progressif) 4
PATHFINDERS: Ares Vallis (Thrash) 3
CONQUERORS: Stormbringer (Black Metal) 3
HIDEOUS DIVINITY: Lv-426 (Death Metal) 3
HIGH ON WHEELS: Fuzzmovies (Stoner) 2
RHAPSODY OF FIRE: I'll Be Your Hero (Metal Melodique) 1
VREID: Wild North West (Black Metal) 1


TOP WAVES ROCK JUIN 2021

Les albums du TOP WAVES GENERAL étant tous des groupes affiliés metal, c'est donc sans aucun indice que nous découvrons le classement rock.

A la première place du podium, nous trouvons le nouvel album du leader d'Alter Bridge, Myles Kennedy.
"Profitant de la sédentarisation forcée de l’année 2020, Myles Kennedy a réalisé son deuxième disque trois ans après "Year Of The Tiger".
"The Ides Of March" est bien différent de son prédécesseur "Year Of The Tiger" tant dans son contenu axé sur le rock que dans sa tonalité émotionnelle qui transmet des ondes positives. Avec sa collection de chansons directes et mélodiques, "The Ides Of March" est un album plaisant à écouter, qui dévoile un peu plus les talents de cet artiste généreux et sensible." (Nuno777)

MYLES KENNEDY The Ides Of March




A la deuxième place du podium, trône le nouveau venu made in Frontiers Crowne qui comme souvent est constitué de membres d'autres groupes hard mélodiques du label.
Si "les annonces de supergroupe et les promesses de casting stellaire" dépassent rarement le stade des promesses, "il n’en est rien ici. Les adeptes du style vont trouver en "Kings In The North" leur nouvel album de chevet." (Lynott)

CROWNE Kings In The North




Pour clôturer le podium, nous retrouvons le dixième album des Californiens de The Offspring.
 Cet "opus aurait pu être un retour sentant le coup de marketing à plein nez comme l’ont fait de nombreux groupes légendaires, mais il n’en est rien. [...] Quand bon nombre de formations aussi anciennes peinent à produire du contenu intéressant au fil des ans, avec un "album frais et efficace, aussi excellent qu'inattendu, The Offspring confirment leur statut de maîtres indiscutables de la scène punk-rock après plus de 35 ans de carrière." (Darialys)

THE OFFSPRING Let The Bad Times Roll




Le classement Rock détaillé

MYLES KENNEDY: The Ides Of March (Rock) 22
CROWNE: Kings In The North (Hard Rock Melodique) 15
THE OFFSPRING: Let The Bad Times Roll (Rock) 12
POP EVIL: Versatile (Hard Rock) 10
CAST: Vigesimus (Rock Progressif) 10
FROST*: Day And Age (Rock Progressif) 8
KARMAMOI: Room 101 (Rock Progressif) 8
STERPI: Number 6 (Rock) 8
TEXAS: Hi (Pop) 7
AYRON JONES: Child Of The State (Rock) 5
CROBOT: Rat Child (Rock) 4
LEVARA: Levara (A.O.R.) 4
SHEWOLF: Parasite (Grunge) 3
THE HIRSCH EFFEKT: Gregær (Post Rock) 3
THE BLACK KEYS: Delta Kream (Rock) 2
JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS: Let It Shine (Rock) 2
GOAD: La Belle Dame (Rock Progressif) 1
DINOSAUR JR.: Sweep It Into Space (Pop) 1
MILLENIUM (POL): The Sin (Rock Progressif) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AC/DC, KILLSWITCH ENGAGE, LOUDNESS, U2...)
 
AUTRES ARTICLES
MIKE OLDFIELD - TUBULAR BELLS ET AU-DELÀ : INTERVIEW AVEC FRÉDÉRIC DELÂGE
"Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà" est le premier ouvrage en français consacré à Mike Oldfield, et plus particulièrement à l’un des albums mythiques de l’histoire du rock progressif.
PARPAING PAPIER (29 JUIN 2021)
Nous avons rencontré Martin Hallier pour parler du premier album de Parpaing Papier, ce groupe Nantais qui allie chanson française, metal, pop, rock et punk avec fraîcheur.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021