MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE L'ETE 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE L'ETE 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de l'été 2021 sont...
STRUCK - 15.09.2021 -
0 photo(s) - (2) commentaire(s)

Oui, l'été et ses vacances amplement méritées s'achèvent. Oui, il faut retourner à une routine nettement moins enthousiasmante rythmée par un quotidien finalement pas si éloigné du poncif métro/ boulot/ dodo...

Une des rares bonnes nouvelles de ce retour à ce triste quotidien est le TOP WAVES qui vous propose les albums du mois écoulé (de l'été 2021 en l'occurrence) sachant que pour bon nombre d'entre nous, lieux de villégiatures estivales riment rarement avec musique élaborée mais plutôt avec morceaux issus d'une playlist propre à ravir le vacancier le plus souvent en recherche de musique contemporaine (pour ne pas dire r'n'b).

Mais pour vous réconcilier avec une musique plus "pointues", la sélection estivale estampillée Music Waves est toujours aussi riche entre les icones de la scène rock comme Billy Gibbons, Paul Gilbert, David Crosby, Mammoth WVH (derrière ce nom se cache le fils d'Eddy Van Halen) et 21 Pilots dans un autre registre, les pointures d'un metal plus ou moins extrême comme Fear Factory, Powerwolf, At The Gates, Monster Magnet, Seether ou Datog, les représentants du rock progressif comme Peter Hammil, RPWL et les coups de coeur de la rédaction Astrakhan, Subterranean Masquerade, et enfin, les frenchies Bilbao Kung-Fu, Chunk! No, Captain Chunk!, Clan Nordag, Dead Tree Seeds, Fractal Universe, Nature Morte, Nervd, Primal Age, Sweet Scarlett, Syd Kult, Dead Tree Seeds et Welcome-X...

Mais avant de se pencher précisément sur le scrutin de ce TOP WAVES, voyons ce que nous réserve le classement français officiel (source Snep).
Eté oblige, Jul aura trôné pendant les deux derniers mois en haut du classement mais la rentrée annonce un vrai chamboulement avec quatre entrées directement aux quatre premières places avec respectivement "Donda" de -l'ex-monsieur Kim Kardashian- Kanye West qui une fois n'est pas coutume fait parler de lui pour sa "musique" suivi en deuxième position de "Ta Place dans ce Monde" du Francis Cabrel du XXI siècle Gauvain Sers, puis "Toujours Nous-mêmes" de Hornet la Frappe et enfin en quatrième position, "Enfantillages 4" d"Aldebert.
Il faut attendre la 88e position pour voir un album "rock" pointer le bout de son nez avec de l'Eurovision Maneskin. Par la suite, c'est un revenant du hard rock made in France Sortilège qui se place en 96e position avec le bien nommé "Phoenix". Toute mesure gardée, cette rentrée hexagonale est placée sous le signe du prog. En effet, même si son metal progressif barré des débuts s'est aseptisé pour se faire plus mainstream, c'est une demi-surprise de voir entrer à la 122e position "Aphelion" de Leprous. Autre entrée et autre surprise à la 184e place, "Innocence & Danger" de Neal Morse...
A souligner également que depuis l'annonce de la triste disparition de son batteur Charlie Watts, The Rolling Stones place pas moins de six albums dans ce classement ("A Bigger Bang - Live on Copacabana Beach", "Stell Wheels Live", "Bridge to Bremen", "Bridge to Buenos Aires", "Voodoo Lounge Uncut" et "Honk").


TOP WAVES GENERAL ETE 2021

Contre toute attente, c'est le cinquième album d'un des "groupes les plus influents et inventifs du metal oriental" qui remporte les suffrages des TOP WAVES GENERAL
"Mountain Fever" est une pièce maîtresse, non seulement de la discographie de Subterranean Masquerade mais également l'une des productions les plus marquantes de cette année. C'est un album inventif, très bien construit et brillant qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière mesure et pour de nombreuses écoutes.
Avec "Mountain Fever", Subterranean Masquerade frôle la perfection dans tous les domaines grâce à un metal progressif mélodique inventif et équilibré aux sonorités orientales envoûtantes." (ProgRacer)

SUBTERRANEAN MASQUERADE Mountain Fever




A la deuxième place du podium, nous retrouvons le projet de Philippe Bussonnet (ex-Magma), Welcome-X qui nous revient avec un deuxième volet de ses aventures et "asseoit un peu plus son style et le peaufine avec un côté plus accessible, grâce à des mélodies inventives et présentes, tout en ne reniant pas son côté laboratoire sonore construit autour d'explorations fusionnelles. L'album apparaît ainsi mieux équilibré, plus pensé que le précédent essai, peut-être au détriment de la spontanéité. Qu'importe, il constitue un album phare du genre metal, jazz-rock de cette année." (Calgepo)

WELCOME-X Welcome-x Vol. 2




A la troisième place, se positionne le nouvel album d'Astrakhan.
"A Slow Ride Towards Death" est la suite de "Adrenaline Kiss" que nous appelions de nos vœux. Tout en conservant cette patine 70’s imprimée par un son vintage brut et organique, Astrakhan peaufine l’intensité de ses compositions progressives auxquelles il associe une dimension épique et délivre des mélodies encore plus efficaces et hypnotiques."
En clair, "la musique d’Astrakhan conserve toutes les qualités que l’on pointe au fil des albums mais gagne en expressivité, surgissant dans sa plus pure physionomie à plusieurs reprises dans cet album. La progression d’Astrakhan est linéaire, chaque nouvel opus surpassant son prédécesseur, et "A Slow Ride Towards Death" est un optimum en termes de mélodies, d’émotions charnelles et de personnalité de groupe." (Nuno777)

ASTRAKHAN A Slow Ride to Death



Le classement général détaillé

SUBTERRANEAN MASQUERADE: Mountain Fever (Metal Progressif) 23
WELCOME-X: Welcome-x Vol. 2 (Metal Alternatif) 10
ASTRAKHAN : The Nightmare Of Being (Metal Progressif) 10
PETER HAMMILL: In Translation (Autres) 8
BILLY GIBBONS: Hardware (Rock) 6
FRACTAL UNIVERSE: The Impassable Horizon (Death Metal) 6
AT THE GATES: The Nightmare Of Being (Death Metal) 5
BURNING WITCHES: The Witch Of The North (Heavy Metal) 5
DUMPSTAPHUNK: Where Do We Go From Here (Rock) 5
EARTHLESS: Live In The Mojave Desert (Stoner) 5
EREI CROSS: The Widow (Rock Alternatif) 5
FEAR FACTORY: Aggression Continuum (Metal Industriel) 5
MAMMOTH WVH: Mammoth Wvh (Hard Rock) 5
PARPAING PAPIER: Croire Au Printemps (Rock) 5
RIAN: Twenty-three (Hard Rock Melodique) 5
RPWL: God Has Failed - Live & Personal (Rock Progressif) 5
HARDLINE: Heart, Mind And Soul (Hard Rock Melodique) 4
POWERWOLF: Call Of the Wild (Heavy Metal) 4
ARTILLERY: X (Thrash) 3
BLACKBERRY SMOKE: You Hear Georgia (Rock) 3
CLAN NORDAG: Triade (Autres) 3
OPHIDIAN I: Desolate (Death Metal) 3
 21 PILOTS: Scaled and Icy (Rock Alternatif) 3
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: The Divine Horsemen (Death Metal) 3
THY CATAFALQUE: Vadak (Metal Progressif) 3
NERVD: The Weight Of Things (Metal Fusion) 1
TUPLE: Welcome To Hell (Hard Rock Melodique) 1
RASCAL WHACK: Maliveni (Rock) 1
TIMO TOLKKI'S AVALON: The Enigma Birth (Metal Melodique) 1
MONSTER MAGNET: Welcome To Hell (Stoner) 1


TOP WAVES METAL ETE 2021

Sans surprise, le podium des TOP WAVES METAL de cet été 2021 est le reflet des albums des groupes présentés dans le TOP WAVES GENERAL à savoir que si Subterranean Masquerade domine de la tête et des épaules le classement mais à la différence près que (sinon ce ne serait pas amusant) Astrakahan chipe la deuxième place du podium à Welcome-X.

Le classement Metal détaillé

SUBTERRANEAN MASQUERADE: Mountain Fever (Metal Progressif) 36
ASTRAKHAN: The Nightmare Of Being (Metal Progressif) 15
WELCOME-X: Welcome-x Vol. 2 (Metal Alternatif) 11
FEAR FACTORY: Aggression Continuum (Metal Industriel) 10
AT THE GATES: The Nightmare Of Being (Death Metal) 6
BURNING WITCHES: The Witch Of The North (Heavy Metal) 5
EARTHLESS: Live In The Mojave Desert (Stoner) 5
POWERWOLF: Call Of the Wild (Heavy Metal) 5
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: The Divine Horsemen (Death Metal) 4
MONSTER MAGNET: Welcome To Hell (Stoner) 4
ARTILLERY: X (Thrash) 3
FRACTAL UNIVERSE: The Impassable Horizon (Death Metal) 3
WITHERED: Verloren (Black Metal) 3
THY CATAFALQUE: Vadak (Metal Progressif) 3
DORDEDUH: Har (Black Metal) 1
NERVD: The Weight Of Things (Metal Fusion) 1
THUMOS: The End Of Words (Doom) 1
TIMO TOLKKI'S AVALON: The Enigma Birth (Metal Melodique) 1


TOP WAVES ROCK ETE 2021

Puisqu'aucun album non metal n'est présent dans le classement général, c'est sans aucune idée que nous abordons le classement des TOP WAVES ROCK.
A la première place figure le premier album de Mammoth WVH "succession de titres heavy rock mélodiques et accrocheurs"
"Ce premier album de Mammoth WVH respire le sérieux et l’humilité, ce qui le rend particulièrement attachant. Wolfgang sait que la seule manière de tracer sa route est de faire la musique qu’il aime sans jamais oublier d’où il vient."
En définitive, avec cet album Wolfgang Van Halen "répond de la plus belle de la manière à la question de comment on s'en sort quand on est le fils d'une légende : en jouant sa propre musique, tout simplement." (Newf)

MAMMOTH WVH Mammoth Wvh




Question légende, le deuxième de ce classement se pose là également.
C'était avant la terrible nouvelle de la disparition de Dusty Hill le 27 juillet mais depuis 2012 et le très bon "La Futura", ZZ Top se contente de tourner tranquillement sans offrir de nouvel album à ses fans" permettant ainsi à Billy Gibbons de se la jouer solo en nous proposant déjà son troisième album.
"En équilibre entre tradition ZZTopienne et expérimentations personnelles, "Hardware" permet à Billy Gibbons de satisfaire l'attente des fans du trio texan tout en continuant à explorer toutes les facettes d'un rock sudiste aux influences ouvertes sur le monde. Voilà un opus parfaitement taillé pour être la bande-son d'un été ensoleillé au volant d'une décapotable s'élançant le long des routes longeant les côtes. Garant d'une histoire sudiste qui n'hésite pas à intégrer de nouveaux éléments, le légendaire guitariste-chanteur confirme sa place au panthéon du genre." (Loloceltic)

BILLY GIBBONS Hardware




En dernière position de ce podium rock, nous retrouvons Hardline qui revient avec son septième album, deux ans après le fort apprécié "Life"."
Un nouvel album dans lequel "il y en a pour tous les goûts, en tous cas pour ceux qui adoubent l’arsenal habituel du hard rock mélodique. Hardline reste fidèle à lui-même et c’est une excellente nouvelle. Sachons respecter ce combo qui a su, contre vents et marées, conserver son identité d’origine depuis vingt ans." (Lynott)

HARDLINE Heart, Mind And Soul



Le classement Rock détaillé

MAMMOTH WVH: Mammoth Wvh (Hard Rock) 22
BILLY GIBBONS: Hardware (Rock) 17
HARDLINE: Heart, Mind And Soul (Hard Rock Melodique) 17
RPWL: God Has Failed - Live & Personal (Rock Progressif) 11
EREI CROSS: The Widow (Rock Alternatif) 10
RASCAL WHACK: Maliveni (Rock) 10
DUMPSTAPHUNK: Where Do We Go From Here (Rock) 9
PETER HAMMILL: In Translation (Autres) 8
PARPAING PAPIER: Croire Au Printemps (Rock) 5
RIAN: Twenty-three (Hard Rock Melodique) 5
21 PILOTS: Scaled and Icy (Rock Alternatif) 5
BJORN BERGE: Heavy Gauge (Blues) 4
BLACKBERRY SMOKE: You Hear Georgia (Rock) 3
CLAN NORDAG: Triade (Autres) 3
DAVID CROSBY: For Free (Pop) 3
LUCIFER: Gone With The Wind Is My Love (Hard Rock) 3
SYD KULT: Damnatio Memoriae (Rock Alternatif) 3
FOTIS DELINIKOLAS: Damnatio Memoriae (Guitar Hero) 3
DISTANT HARMONIES: Dancing With The Waves (Rock) 1
RISE AGAINST: Nowhere Generation (Rock) 1
TUPLE: Welcome To Hell (Hard Rock Melodique) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(2) COMMENTAIRE(S)  
 
 
LYNOTT
17/09/2021
  0
Hardline est second ex-æquo et non dernier sur le podium, quel outrage que voilà !
CORTO1809
16/09/2021
  0
Peter Hammill à la quatrième place du classement général et à 2 points seulement des deuxième et troisième ! Il y a donc encore de l’espoir pour les mélomanes .
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AC/DC, KILLSWITCH ENGAGE, LOUDNESS, U2...)
 
AUTRES ARTICLES
HYPERDUMP STORY SAISON 3 : EPISODE 143
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde.
BRAINSQUEEZED (2 SEPTEMBRE 2021)
Et de deux pour Brainsqueezed ! Sébastien Laloue, porteur du projet français, est revenu sur la sortie de son deuxième album, "I Am Not A Robot".
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021