MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE NOVEMBRE 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE NOVEMBRE 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de novembre 2020 sont...
STRUCK - 15.12.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

A quelques jours de la fin d'année, l'avant-dernier TOP WAVES de l'année est un avant-goût des festivités qui s'annoncent...

Un TOP WAVES qui fait la part belle aux habitués des charts comme Elton John, Cock Robin ou encore LP qui doivent se frotter à la concurrence plus rock d'un Joe Bonamassa, Katatonia, Me and That Man ou metal d'un Cradle of Filth, Between the Buried and Me, Mastodon, Tremonti et la sensation metal Beast in Black et bien entendu la scène française qui n'a jamais été aussi représentée avec 22 for Silicon Alone, 6:33, Adore, Caeli Concept, Dust in Mind, Exhorted, Get Real, Nanostorm, Skald, Spirit Bomb, Toward the Throne et Year of No Light.

Mais avant de se plonger dans ce TOP WAVES, allons jeter un œil sur ce que nous réserve le classement officiel hexagonal (source Snep).
C'est une des têtes de gondoles de la scène rap française Orelsan qui domine ce classement avec "Civilisation". Il devance le dernier Adele "30" et Maes avec "Réelles Vies 3.0".
Un peu plus loin dans le classement et contrairement à ce que le titre de son dernier album peut le laisser supposer, Kyo enregistre son retour dans ce classement en 16e position avec "La part des lions" justement. Le nouveau Sting "The Bridge" se place 23e devant "Mercury - Act 1" d'Imagine Dragons.
Autre entrée de marque, "Turning to Crime" le nouveau dernier album de Deep Purple qui débarque directement en 62e position.
Hubert-Félix Thiéfaine et sa "Géographie du vide" se place 78e juste devant "The Lockdown Sessions" d'Elton John.
Au 96e rang, nous retrouvons "Raise of Roof", le nouvel album évènement réunissant Robert Plant et Alison Krauss.
"Senjutsu" d'Iron Maiden quant à lui se place 106e pour sa onzième semaine dans le top.
Radiohead est également présent avec "Kid in Mnesia" en 161e position ainsi que Black Label Society et "Doom Crew Inc." 169e.
Le lauréat du dernier Eurovision Maneskin continue de faire de la résistance en 188e position pour une 26e semaine de présence dans le classement.


TOP WAVES GENERAL NOVEMBRE 2021

Pour cet avant-dernier classement, c'est "Hushed & Grim" de Mastodon qui se récolte les suffrages.

Comme "Crack the Skye", "The Hunter" ou "Emperor of Sand" par le passé, la musique du groupe se nourrit des tragédies comme la poésie se nourrit du spleen, pour s'approcher à chaque fois s'approcher un peu plus de l'excellence, jusqu'à l'atteindre totalement avec cet exceptionnel "Hushed & Grim".
"Jamais l’émotion n’a été aussi palpable. Jamais le groupe n’a semblé aussi soudé autour d’un projet aussi fou et ambitieux que celui de composer un double album à l’ère de la généralisation des plateformes musicales."

"
Impressionnant de maîtrise, de ferveur et de densité, "Hushed And Grim" est un album monumental qui se classe au sommet de la discographie de Mastodon et tout en haut de la liste des meilleurs albums de l’année. Magistral !" (Newf)

MASTODON Hushed & Grim




En deuxième place de ce TOP WAVES, nous retrouvons le "cinquième album solo de Mark Tremonti, trois ans après le solide "A Dying Machine".

"L’efficacité chirurgicale de Tremonti trouve son plus bel accomplissement une fois de plus dans ce "Marching In Time" taillé pour submerger l’auditeur dans une déferlante de riffs adamantins et des mélodies toutes plus irrésistibles les unes que les autres."

"Quand Mark Tremonti s’émancipe de son groupe principal c’est pour s’offrir un terrain de jeu totalement adapté à ses aspirations personnelles et à un certain relâchement. Ses composantes en sont l’efficacité du heavy metal porté par le riffing incandescent et la mélodie comme centre de gravité." (Nuno777)

TREMONTI Marching In Time



Et ce n'est pas un, ni deux mais bien trois albums qui se partagent la dernière place de ce podium des TOP WAVES.

Le premier d'entre eux est "I Dreamed of Electric Sheep" vingtième album de la riche discographie du presque quinquagénaire Premiata Forneria Marconi, "opus [...] surprenant patchwork qui multiplie les allusions à la carrière du groupe."

"Le Prematia Forneria Marconi de 2021 est musicalement éloigné du groupe qui a livré des albums fondateurs ["Photos of Ghosts" et "The World Became the World"], moins résolument progressif et moins magique. Malgré cela, "I Dreamed of Electric Sheep" est une réalisation irréprochable qui délivre son lot de titres variés et attachants. (Abaddon)

PREMIATA FORNERIA MARCONI I Dreamed Of Electric Sheep




Le deuxième album qui se partage cette troisième place est "Dark Connection" de Beast In Black qui avait marqué les esprits avec "From Hell with Love", album "ancré dans un heavy teinté de pop et de dance avec un fort côté synthétique". Certes, "le mélange avait fait hurler quelques puristes heavy metal mais force était de reconnaître l'efficacité incroyable de ce cocktail détonnant".

Avec ce nouvel album, Anton Kabanen et sa troupe "ne comptent pas dévier de leur route"... mieux ils "enfoncent le clou et propose un heavy toujours aussi typé dance et pop avec une grande place faite aux synthétiseurs"

En clair, ""Dark Connection" est une réussite totale, Beast In Black monte encore en puissance et affiche une incroyable aisance pour mélanger les styles. Bien sûr, certains devront avoir l’estomac solidement accroché pour encaisser certains titres mais le côté immédiat et frais est un excellent remède à la morosité." (Noise)


BEAST IN BLACK Dark Connection




 Le dernier album à trôner sur cette troisième place du podium est "Colors II" de Between the Buried and Me qui en 21 ans de carrière est devenu une figure de proue du metal progressif extrême.

"Comme souvent, la durée totale de l’album avoisine les 80 minutes, avec pas moins de 12 titres. Autant dire que le résultat est dense et qu’il nécessite de très nombreuses écoutes avant d’être digéré et apprécié à sa juste valeur. Une fois ce travail préparatoire réalisé afin d’apprécier toutes les subtilités de ce deuxième album studio, nous ne pouvons que constater une fois de plus l’excellence qui émane du jeu de groupe de ces musiciens accomplis."

"Avec "Colors II", Between The Buried And Me rend là bien plus qu'un hommage à son aîné "Colors" et assoit définitivement son statut de formation majeure de la scène prog extrême avec un nouvel album passionnant à son actif." (Darialys)

BETWEEN THE BURIED AND ME Colors Ii




Le classement général détaillé

MASTODON: Hushed & Grim (Metal Progressif) 26
TREMONTI: Marching In Time (Metal Alternatif) 14
PREMIATA FORNERIA MARCONI: I Dreamed Of Electric Sheep (Rock Progressif) 13
BEAST IN BLACK: Dark Connection (Heavy Metal) 13
BETWEEN THE BURIED AND ME: Colors Ii (Metal Progressif) 13
JOE BONAMASSA: Time Clocks (Rock) 12
CRAZY LIXX: Street Lethal (Hard Rock Melodique) 8
KATATONIA: Mnemosynean (Rock Atmospherique) 7
YEAR OF NO LIGHT: Consolamentum (Metal Atmospherique) 6
DEAFENING OPERA: Driftwood (Rock Progressif) 6
CRADLE OF FILTH: Existence Is Futile (Black Metal) 6
6:33: Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome (Metal Fusion) 6
DUST IN MIND: Ctrl (Metal Melodique) 6
COCK ROBIN: Homo Alien (Pop) 5
ATHEMON: Athemon (Metal Progressif) 4
TOWARD THE THRONE: Vowed To Decline (Black Metal) 3
NANOSTORM: Tunnel Of Time (Rock Progressif) 2
DECAPITATED: The First Damned (Death Metal) 2
CAELI CONCEPT: The Dark Playground (Metal Progressif) 1



TOP WAVES METAL NOVEMBRE 2021

Sans surprise, le classement du TOP WAVES Metal confirme le plébiscite du dernier Mastodon qui devance la sensation Beast in Black et Between the Buried and Me.


Le classement Metal détaillé

MASTODON: Hushed & Grim (Metal Progressif) 31
BEAST IN BLACK: Dark Connection (Heavy Metal) 20
BETWEEN THE BURIED AND ME: Colors Ii (Metal Progressif) 16
TREMONTI: Marching In Time (Metal Alternatif) 15
YEAR OF NO LIGHT: Consolamentum (Metal Atmospherique) 13
CRADLE OF FILTH: Existence Is Futile (Black Metal) 13
6:33: Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome (Metal Fusion) 6
DUST IN MIND: Ctrl (Metal Melodique) 6
ATHEMON: Athemon (Metal Progressif) 4
SUN BELOW: Sun Below (Stoner) 3
TOWARD THE THRONE: Vowed To Decline (Black Metal) 3
CAELI CONCEPT: The Dark Playground (Metal Progressif) 2
DECAPITATED: The First Damned (Death Metal) 2
SONS OF ALPHA CENTAURI: Push (Post Metal) 1



TOP WAVES ROCK NOVEMBRE 2021

Le suspens est total pour le TOP WAVES Rock dont la palme revient finalement à la livraison annuelle de Joe Bonamassa, "Time Clocks".

"Torturé par les questions sur le temps qui passe et la fragilité des relations humaines, Joe Bonamassa traduit ici ses angoisses et même sa colère..." et "tous les morceaux font preuve d’une profondeur envoûtante et d’une efficacité imparable, s’appuyant la plupart du temps sur des riffs accrocheurs et hypnotiques".

"L’artiste n’hésite pas à s’éloigner des sentiers battus en se faisant plus rock que blues [...] sans y perdre en cohérence".
"Tourmenté et monumental, "Time Clocks" met en lumière un Joe Bonamassa qui n’hésite pas à s’éloigner de sa zone de confort pour partager des doutes et émotions aussi profondes qu’éblouissantes." (Loloceltic)

JOE BONAMASSA Time Clocks



En deuxième position, nous retrouvons le trentenaire Katatonia qui a "réservé une petite surprise à leurs fans les plus férus en sortant un double album au format particulier puisqu’il retrace l’histoire du groupe à travers une compilation de titres rares et inédits. "

"Ce double album "retrace l'évolution de la formation à travers ces trois décennies musicales" que ce soit "la période "Night is the New Day" avec ses sonorités heavy" [...] l'ère "Discouraged Ones" avec ses timbres gothiques mélancoliques" ou "les sonorités électro-atmosphériques dans lesquelles le gtoupe officie depuis plusieurs albums".

""Mnemosynean" est un double disque agréable qui retrace l’histoire et l'évolution de Katatonia, un groupe de metal devenu emblématique et qui ravira à coup sûr le public du quintette scandinave." (Darialys"

KATATONIA Mnemosynean



Et c'est finalement "Street Lethal" de Crazy Lixx qui complète ce podium.

Pour ce septième album en vingt ans de carrière, le quintette "reste fidèle à ses racines et ses passions" et continuer donc d'asséner son hair metal" qui si il "n'invente pas la poudre sait de toute évidence la faire parler avec "des titres qui groovent avec des refrains fédérateurs".

"Crazy Lixx continue son parcours sans faute avec ce "Street Lethal" tonitruant et porteur de bien-être musical. Entre coup de pied aux fesses et booster de moral". (Lynott)

CRAZY LIXX Street Lethal



Le classement Rock détaillé

JOE BONAMASSA: Time Clocks (Rock) 22
KATATONIA: Mnemosynean (Rock Atmospherique) 19
CRAZY LIXX: Street Lethal (Hard Rock Melodique) 16
PREMIATA FORNERIA MARCONI: I Dreamed Of Electric Sheep (Rock Progressif) 14
COCK ROBIN: Homo Alien (Pop) 12
DEAFENING OPERA: Driftwood (Rock Progressif) 10
ME AND THAT MAN: New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 2 (Rock) 9
GROUNDBREAKER: Soul To Soul (A.O.R.) 3
ADORE: Upside Down (Rock) 3
LP: Churches (Pop) 3
SKALD: Winter Songs (Autres) 2
NANOSTORM: Tunnel Of Time (Rock Progressif) 2
PHILLIP MICHAEL SCALES: Sinner-songwriter (Blues) 1
KILLING VOLTS: Symptomatic Dilemma (of A Post Capitalist Mind) (Rock) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (ALICE IN CHAINS, BLACK SABBATH, ALICE COOPER, WARLOCK...)
 
AUTRES ARTICLES
RIDE THE TIGER 04 DÉCEMBRE 2021
Nous avons interrogé Yannick Berger sur le premier album de Ride The Tiger, mettant en valeur une pop organique.
SYSTR (15 NOVEMBRE 2021)
Nous avons interrogé les deux chauffeurs indus nantais de SySTr.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022