Groupe rare et secret par essence,
Dead Can Dance déroule néanmoins une tournée européenne en cette année 2022 (report de l’année précédente), qui l’a amené à se produire ce 16 avril 2022 dans la capitale européenne de la culture 2022, plus précisément au Rockhal, complexe de musiques actuelles situé dans un quartier récent d’Esch sur Alzette, construit sur et autour de l’ancien complexe sidérurgique de la ville.
Environ 2 000 personnes étaient réunies pour assister à la grand-messe du groupe, célébrée autour de la grande prêtresse Lisa Gerrard postée derrière un pupitre rappelant celui des meetings électoraux, mais abritant un énorme kanoun, psaltérion oriental à cordes frappées ou pincées et qui participe grandement à la constitution de ce son unique.
Menés par Brendan Perry, qui sera le seul à s’adresser au public après 80 minutes de concert avec un simple « Merci », les 7 musiciens vont dérouler au final 18 titres issus de tous les albums du groupe, à l’exception de "Spiritchaser".
Il faut pas moins de deux voire trois claviers pour reproduire les sonorités issues des instruments traditionnels, dont seuls le Kanoun, la Kora et une flûte seront joués sur de vrais instruments.
Les percussions et la batterie sont fortement présentes, et leur accompagnement sur les voix de Lisa Gerrard et Brendan Perry donne une chaleur incroyable à un son de grande qualité.
Si l’on peut regretter l’absence totale d’interaction avec un public très attentif, force est de reconnaître l’envoûtement complet procuré par la prestation du groupe : son aux petits oignons, lumières et décors en adéquation, le tout au service de voix exceptionnelles magnifiées par des instrumentistes de haute volée pour une musique incomparable. Un moment rare de musique et d’émotion pour un groupe inclassable.
Setlist : Yulunga (Spirit Dance) / Amnesia / Mesmerism / The Ubiquitous Mr. Lovegrove / Persian Love Song (The Silver Gun) / In Power We Entrust the Love Advocated / The Carnival Is Over / Cantara / Opium / Sanvean / Dance of the Bacchantes / Bylar / Black Sun / The Host of Seraphim / Children of the Sun / The Wind That Shakes the Barley / Severance
Plus d'informations sur http://www.deadcandance.com/