MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - ARCHI DEEP (1ER AVRIL 2022)
TITRE:

ARCHI DEEP (1ER AVRIL 2022)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

-



Music Waves a allé à la rencontre d'Archi Deep pour la sortie de leur deuxième album "Lightning Concept".
ADRIANSTORK - 10.05.2022 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Archi Deep est un survivant de l’extrême. Son premier EP produit - entre autres - par Lucas Thiéfaine a permis au duo de parcourir la France en compagnie d'Hubert-Félix Thiéfaine. La formule blues éclectique du groupe semblait permettre au groupe de se faire mieux connaitre lors de la sortie de leur premier album, un pangolin chinois en a décidé autrement. Las, Arthur Di Piazza, son guitariste-chanteur originaire de l'ile d'Oléron, aurait pu jeter la clé sous la porte. Le duo revitalisé après l'arrivée d'un nouveau batteur décide de poursuivre l'aventure avec une série de 4 EPs rassemblés en un deuxième album. Laissons Arthur Di Piazza nous éclairer au sujet de ce "Lightning Concept".


La formule en duo semble de plus populaire, inspirée hélas des tristes évènements sanitaires et politiques, est-ce que vous pensez que ce duo sera pourtant durable sans trop d'ajouts extérieurs et une marque d'identité du groupe?


Archi Deep était un duo avant la fin du monde et le sera après quoi qu’il advienne ! 


Vous êtes en pleine tournée une nouvelle fois avec Hubert-Félix Thiéfaine (dont une date chez lui à Dole), comment se passe cette tournée avec un monstre de la chanson française ? Son fils avait d'ailleurs réalisé votre premier EP, est-ce ainsi que vous l'avez connu?


Oui, nous avons la chance d’accompagner Hubert-Félix Thiéfaine sur de magnifiques dates à travers la France et on se sent vraiment inclus ! Thiéfaine sur la route c’est une grande famille ! Lucas a réalisé le premier EP avec Domnique Ledudal et Fred Scamps en 2017. C’est comme ça qu’on est devenu amis, qu’on a fini par rire et s’imaginer à tourner avec Thiéfaine. Jusqu’au jour où il m’a appelé et m’a dit qu’il y avait des dates pour nous! Ce n’était plus notre imagination et c’était top de pouvoir le concrétiser !  


Pouvez-vous revenir sur la gestation de "Lightning Concept", l'album serait un assemblage de plusieurs EPs. Comment avez-vous trouvé une unité à partir de pièces différentes de puzzle ? 


L’album a été pensé dans son ensemble, avec ses 15 titres. Le concept d’assemblage est apparu avec la création du design et l’envie de faire un clin d’œil à Andy Warhol ainsi que tous les autres influenceurs d’une autre époque. C’est pourquoi l’album est sorti en 4 parties de 3 titres, chacune de 100 exemplaires numérotées. Nous attendons maintenant la version finale (déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming) en double-vinyle collector avec 3 titres bonus ! 


Le titre "Lightning Concept" nous indique t-il l'atmosphère que nous allons retrouver dans cet album ou est-ce une façon d'offrir une escapade hors du monde en nous proposant quelque chose de positif ?

Les deux j’espère ! Je crois qu’actuellement on a besoin de fenêtre sur l’extérieur pour s’échapper et rester sain d’esprit! En dressant différents tableaux actuels, on a essayé de se libérer et d’emmener qui le souhaite avec nous !  


Je crois qu’actuellement on a besoin de fenêtre sur l’extérieur pour s’échapper et rester sain d’esprit!



L'album débute par 'Mr Government' avec une ambiance de blues ensoleillé. Ce morceau a été judicieusement placé aux avant-postes pour nous dire à quelle sauce (cajun-blues) nous allions être mangés?


L’album débute par un titre qui reflète bien la vision plutôt égoïste du monde qui nous dirige et de nous (hommes) vis-à-vis de ce qu’on nous offre. Mais il prend le contrepied en se la jouant Robin des bois modernes avec une bonne dose d’énergie ! Cajun Blues ? Première fois qu’on nous dit ça, mais pourquoi pas? C’est flatteur!  





La voix est rageuse, qu'est-ce qui inspire les paroles ? Un vécu personnel ou des problèmes universels? 


La voix c’est un instrument comme un autre sauf qu’elle est directement rattachée à nos émotions, alors même si les problèmes sont universels, ils sont (malheureusement) toujours rattachés à notre petite personne qui est bien plus sensible au fait qu’on nous ait vexé en disant qu’on avait une sale tête ce matin, que le fait que des milliers de gens n’aient pas la chance d’avoir ce genre de problèmes dans leurs vies mais de bien pire. 


Quand vous dites "Mr Government, there is nothing in my pocket'', voulez-vous faire passer un message à la façon d'un George Harrison dans 'Taxman', visant quelqu'un de bien particulier ? 

Le héros de la chanson s’est enfui avec tout ce qu’il avait, mais a tout donné/perdu (à vous de voir) en cours de route, et pourtant on lui court après coûte que coûte pour qu’il n’ait vraiment plus rien pour lui. ILS ne viennent pas seulement lui prendre son argent, c’est bien plus que ça, ils iront jusqu’à lui prendre son âme pour qu’il soit docile et à leur merci. C’est pour ça qu’il court en disant qu’il n’a plus rien en exprimant son incompréhension ! On peut dire que c’est un message assez universel aujourd’hui, que certaines personnes devraient entendre…


La deuxième chanson 'All That Was Left From Me' passe tout de suite à une autre sorte de sentiment, un peu d'abattement mais sans tomber dans un esprit plombant, grâce à sa batterie leste, la guitare généreuse et la voix jamais plaintive. Était-ce calculé?


Rien n’est arrivé par hasard et pourtant tout est poussé par l’instinct ! Donc, oui, on voulait emmener dans cette douce mélancolie pour montrer la suite de ce vol sans retour mais que finalement, même si on est complétement vidé de tout, il restera toujours une force en nous pour rebondir et nous reconstruire, un cri d’espoir ! 


Tout au long de l'album, on découvre que celui-ci est une terre d'asile à tous les genres. La guitare est un peu plus lourde sur 'Paranoid', 'Speak' est plus power pop. La règle numéro 1 d'Archi Deep c'est qu'il n'y a pas de règle et que tous les styles de musique peuvent être convoqués?

La règle numéro 1 est : pas de limite tant que c’est du Archi Deep et que ça suinte de nous et de nos tripes ! 


On a l'impression que le blues est un terrain de jeu sur lequel vous évoluez. Comment réussissez-vous à vous jouer des codes du genre tout en ne vous laissant jamais enfermer? 

Le blues est une musique pleine d’émotions et de tour de passe-passe, tout comme le jazz. Je pense que tous les types de musiques en sont empreints chacun de différentes façons, on a trouvé un moyen d’en jouer et d’en utiliser les avantages sans jouer des 12 mesures pour en faire du Archi Deep et ça c’est chouette ! 



Richard Bertin (batteur), Arthur Di Piazza (guitare, chant)


Sur la chanson 'All The Time', on assiste à une courte joute instrumentale (ou une brève jam). Est-ce que plus tard, Archi Deep aimerait s'exprimer dans des formats plus longs, dans un esprit (pourquoi pas?) jazz rock ou rock progressif?

On se ne ferme à rien si le vent nous porte dans ses contrées on le laissera nous y amener mais aujourd’hui ce n’est pas une volonté! Même si en live on peut se laisser aller à ce genre d’extravagance (rires).


'Don't Hold Back' est une ballade majestueuse qui surprend. Est-ce que dans l'ADN d'Archi Deep se trouve le code : imprévisibilité? D'où vous vient cette idée de changer sans cesse de formule et d'y réussir? 

Majestueuse ! (Merci 1000 fois ! ). On aime la musique, les différents instruments et on se laisse surprendre par certaines sonorités /sensations . Parfois, ça se finit en chanson, 'Don’t Hold Back' est née et on aurait regretté de ne pas l’avoir accouchée !  


'The Unknown Fever' avec son piano nous envoie directement en orbite aux USA dans une ambiance chaleureuse, jouant de plusieurs codes et nous réservant plusieurs surprises. Comment a-t-il été composé et quelle était l'idée en tête ? 

On avait envie de mettre une chanson très pop ! On a donc sorti notre plus beau piano et on s’est lancé , en gardant en tête Elton John, Mose Alison, Jamie Cullum et nous-mêmes ! Un thème entêtant, la chaleur qui monte et on se noie dans le morceau !  


(Faire) voyager en musique, est-ce aussi un but ? 

Tout à fait ! et ça marche aussi dans l’autre sens pour voyager avec la musique ! 


'Isolation Breakdown' se démarque par son débit de paroles et son refrain explosif quasi hip hop. Néanmoins n'y a-t-il pas un risque en conjuguant tous les genres à ne finalement évoluer dans aucun?

Je pense que celui qui se met des limites se prépare à exploser ! La diversité permet de se trouver et d’apprendre à se connaître, l’inverse n’est pas vérifiable. Les artistes qui ont marqué ne se sont jamais arrêtés au genre ou au type de musique qu’ils jouent ou jouaient. On essaye humblement de suivre cette voie ! 


Je pense que celui qui se met des limites se prépare à exploser !


L'album se termine sur ‘Let Me Hold Your Hand' et son ambiance intime et quelque peu mystérieuse qui se greffe à une base blues. Est-ce une façon de nous laisser entrevoir le futur Archi Deep ? 

Comme son nom l’indique : donnez nous la main et allons y ensemble ! On aime être dans des ambiances aérées et légères autant que lourdes et compactes. C’est un petit bonbon pour finir l’album sur une note sucrée mais pas trop.  


Quels sont les prochains plans à venir ?

Les plans ? De la musique live , du studio, de l’image, de la création , tout, tout, tout et toujours plus !  


Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?

Pour tout ceux qui n’ont pas eu leur dose, ne vous inquiétez pas il y’a du rab suffit juste de demander !  


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/archideep
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 21133
  • 21134
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHI DEEP
DERNIERE CHRONIQUE
ARCHI DEEP: Lightning Concept (2022)
4/5

Avec son "Lightning Concept", Archi Deep nous fait voyager sur les terres arides mais toutefois hospitalières du blues tout en s'en écartant parfois avec brio.
 
AUTRES ARTICLES
AMENRA - BRUIT - JO QUAIL - L'AERONEF (LILLE) - 19 AVRIL 2019
Music Waves est de retour à l'Aéronef pour une soirée placée sous le signe du doom et du post metal en compagnie d'Amenra.
LES ALBUMS DE AVRIL 2022 A NE PAS MANQUER
Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de avril 2022 sont...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022