Troisième soirée metal dans le fameux festival de Nîmes que l'on ne présente plus. Les Finlandais de
Nightwish emmènent avec eux les Anglais de
Dragonforce pour les 1ères parties durant leur tournée des festivals, et
jouer devant des nouveaux publics à conquérir est plutôt une grosse opportunité pour la bande à Herman Li.
C'est vers 20h que
Dragonforce débute son set pendant 40 minutes devant une arène pratiquement déjà remplie pour les accueillir. Le moins que l’on puisse dire déjà, c'est que
Dragonforce ne lésine pas sur les moyens et le visuel avec d'emblée un décor de jeux vidéo encadré par 2 bornes d'arcane géantes à chaque extrémité de la scène. Leur power/speed metal
très typé, inondé de solos
shreddés entre les 2 guitaristes Herman et Sam, font la patte du groupe depuis des années déjà. Toujours contents de jouer, ils transmettent leur énergie et tiennent leur rôle de 1ère partie à la perfection pour le plus grand plaisir d’une bonne partie de la fosse qui réagit assez chaleureusement entre chaque titre.
On ne va pas se mentir : la musique de
Dragonforce peut être répétitive. Mais l’humour du groupe et sa reprise survitaminée de
Céline Dion ‘My Heart Will Go On’ a eu énormément de succès. Le public est agréablement surpris et en prend plein les yeux avec quelques effets pyrotechniques en plus. Il remplit haut la main le job et avec un show digne d'une tête d'affiche.

Après la pause, le symbole qui orne la pochette de "Human II Nature" s'affiche sur le panneau de fond de scène. Kai Hahto entame l'intro tribale d'ouverture de l'album avant l'arrivée des autres membres du groupe, permettant de découvrir le nouveau bassiste. Mais à mon grand étonnement, pas de grosse scène décorée et même pas de pyrotechnie, ce vide visuel n’étant pas vraiment digne d'une tête d'affiche, d'autant plus dans un lieu pareil.
Le riff ravageur de ‘Noise’ lance le show sur les chapeaux de roue avec l'arrivée de Floor, toujours en grande forme vocalement comme à son habitude, et ‘Planet Hell’ suit dans la foulée. Sur ce titre, l'ancien bassiste charismatique Marco Hietala partageait le chant avec Floor mais cela ne gêne pas plus que ça la
frontwoman qui avec son expérience chante les 2 parties de manière assez fluide. Ce nouveau
line-up doit trouver ses repères avec le remplaçant
de Marco, Jukka. Le nouveau bassiste paraît plutôt timide et discret pour cette 1ère tournée, ce qui paraît normal. S'enchaînent ensuite *Tribal’ et le fameux *Elan’ avec son refrain accrocheur avant que ‘Storytime’ ne déclenche le premier
headbanging.
La cornemuse de Maître Donockley nous envoûte avec le titre ‘How's the Heart’ et contribue à étendre l'univers musical des Finlandais qui l'ont bien compris, lui laissant de plus en plus de place dans les compositions en insérant davantage de sonorités celtiques dans la musique de
Nightwish. Un procédé assez vendeur depuis une dizaine d'année, comme sur le titre ‘I Want My Tears Back’ pour ne citer que lui, et qui pousse le public à danser aux rythmes festifs de ces sonorités avant d'arriver sur l'incontournable ‘Nemo’, présenté en français par Troy.

‘Sleeping Sun’ tout en émotion allume dans les gradins une multitude de lumières de portables. Jadis, c'étaient les briquets. Une évolution ?
Le dernier titre avant le rappel, *Shoemaker’, met encore en avant les talents vocaux de Flood Jansen qui sont tellement appréciés. En rappel les classiques que sont ‘Ghost Love Score’ durant 10min et le monumental ‘The Greatest Show on Earth’ offrent un final magistral conclu par Floor seule a cappella, véritable clou du spectacle.
La pauvreté du visuel pour une tête d'affiche (Dragonforce a déployé plus de visuel) et l'absence de pyrotechnie ont fait défaut mais c'est apparemment une volonté de Thomas d'épurer le show. Difficile d’en comprendre la raison. Le set a été assez court : avec 1h30 de prestation, on atteint le minimum requis ! C'est regrettable de formater toutes les dates sans s’adapter à la configurations des lieux : Nightwish avait à Nîmes un cadre parfait pour y déployer un show monstrueux, et non minimaliste.
Le public et les fans étaient néanmoins conquis et heureux du moment passé et c'est bien le principal.
Pour les avoir déjà vu plusieurs fois, je reste néanmoins convaincu que Nightwish est capable de bien mieux que la prestation de ce soir.
