C'est dans la magnifique salle Pleyel de Paris que
Leprous a donné rendez-vous à ses fans français pour la tournée de leur dernier opus "Aphelion", que nombre d'entre nous attendaient de voir défendu live. Non pas qu'il en ait besoin, mais pour voir prendre vie des titres tels que 'On Hold', 'Out of Here', 'Running Low' ou encore l'incroyable 'Castaway Angels', on ne va pas tous les nommer...
Kalandra
C'est avec leurs compatriotes nordiques de
Kalandra que la soirée débute, jeune formation de folk rock menée par l'énigmatique
Katrine Ødegård Stenbekk au chant et au séquenceur. Profondément ancrée dans des racines scandinaves, la
frontwoman est capable de partir sur des ambiances aux mélodies planantes où l'on se laisse volontiers rêver à des paysages glacés, comme de nous faire atterrir sur des samples plus rythmés, mêlant de nombreux genres, mais largement dominés par un folk rock assez cohérent au final.
Reconnaissante de voir une salle déjà si remplie, la jeune chanteuse remercie l'audience de s'être déplacée en nombre si tôt, ainsi que la tête d'affiche évidemment, pour leur permettre une telle mise en lumière.
Les musiciens n'échangeront qu'assez peu avec le public, qui réagit pourtant positivement à la prestation des Norvégiens, mais suffisamment pour que règne une bonne ambiance, alimentée par les gestuelles amples des deux guitaristes
Jogeir Daae Mæland et
Florian Bernhard Döderlein Winter.
Une belle entrée en matière pour cette soirée riche en émotions, avec
Kalandra que nous aurons plaisir à revoir.
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Setlist :
Borders
Slow Motion
Naive
Virkelighetens Etterklang
Ensom
Brave New World
Monuments
Place maintenant aux Anglais de
Monuments pour un changement assez radical d'ambiance. Mais c'est au final assez représentatif de la prestation de
Leprous, entre ambiances planantes, voix empreintes d'émotions et gros riffs...
En pleine forme,
Andy Cizek déroule une partition subtile, entre la folie de son interprétation, justesse dans ses
screams, et joie d'être sur scène. Il est arrivé dans le groupe avant la sortie du dernier album, et c'est naturellement ce dernier qui sera le plus mis en valeur avec une grande majorité des titres joués, parmi lesquels les excellents 'Opiate', 'Cardinal Red', ou encore 'The Cimmerian' qui termine leur set.
Pour ce qui est du reste, on peut constater que les riffs de
John Browne, rescapé du duo formateur du groupe, et seul œuvrant à la 6-cordes, sont rudement efficaces et le duo rythmique comble parfaitement les éventuelles lacunes d'un second guitariste, même sur scène.
Après avoir alternativement plané sur les ambiances scandinaves de
Kalandra, apprécié un rock facile d'écoute, et s'être gentiment défoulé sur les vocalises de
Monuments, voilà un public mûr pour la prestation de la tête d'affiche...
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Monuments en HD en
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Setlist :
I, the Creator
Opiate
Leviathan
Empty Vessels Make the Most Noise
Cardinal Red
False Providence
Lavos
The Cimmerian
Leprous
Voici enfin les Norvégiens qui prennent possession de la scène. Des deux batteries présentes sur les deux sets précédents, il n'en restera malheureusement qu'une (exit tout espoir donc de revoir une prestation comme ce fut le cas au Rockefeller Music Hall), et les modules de samples ont pris place sous chaque pied de micro...
C'est sur la très délicate 'Have You Ever?' que le groupe débute son set, lui permettant de faire monter l'ambiance sur scène car dans le public, l'attitude est plutôt à l'écoute religieuse, mêlant la voix sublime d'
Einar Solberg presque chuchotée puis extrêmement puissante aux sons ronds et envoûtants de
Raphael Weinroth-Browne au violoncelle. Puis ce sera une avalanche de leurs meilleurs titres issus de leurs albums précédents mêlés à la quasi totalité du non moins excellent "Aphelion", duquel seront extraites les meilleurs.
Malheureusement devenue une récurrence depuis plus d'un an, un hommage sera rendu 'aux courageux peuple Ukrénien' avec la dédicace de 'Castaway Angels', littéralement 'Anges Naufragés' qui sera largement ovationné par le public, qui voit également la petite amie du
frontman prendre des images depuis la scène...
Pas moins de 40 dates assurées par les Norvégiens, qui sillonnent toute l'Europe en deux mois, remplissant au fur et à mesure les salles, quitte à en changer pour agrandir... tel est l'engouement qui perdure pour le groupe qui, avec la sortie d' "Aphelion" l'an dernier, a pu diviser, décevoir (qui a dit trahir?!), mais surtout confirmer une orientation artistique assumée et conquérir de nombreux nouveaux auditeurs, notamment grâce à leurs passages en festivals l'été dernier (dont le Hellfest à
retrouver ici).
Si niveau vocal, la prestation d'
Einar est impeccable, elle est largement soutenue par les chœurs des musiciens qui ne sont pas en reste dans la qualité de la prestation. Et que dire de la qualité de jeu incroyable de
Baard Kolstad, véritable extra-terrestre derrière ses fûts. Juste parfait, voilà.
Du reste, les musiciens assurent une partition impeccable, alternant comme à leur habitude entre leur instruments et leur séquenceur, dur de dire qui fait quoi dans ces nombreuses couches d'instru.
Leprous s'inscrit encore davantage dans le paysage des groupes à voir sur scène, une valeur sûre pour tout fan du groupe qui n'aura pas beaucoup de surprise, mais la certitude que la voix d'
Einar Solberg saura lui remuer les tripes.
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Setlist :
Have You Ever?
The Price
Illuminate
Running Low
On Hold
Castaway Angels
From the Flame
Alleviate
Out of Here
Slave
The Cloak
Below
Nighttime Disguise
Rappel:
The Sky Is Red
Un immense
MERCI à Roger / Base Prod de nous avoir permis de vous ramener ce report et ces images.