MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - FREEDOM CALL (19 AVRIL 2010)
TITRE:

FREEDOM CALL (19 AVRIL 2010)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL MELODIQUE



L'hiver et les routes enneigées ont eu raison de l'interview intialement prévue en "live" lors du passage du groupe en première partie de Gamma Ray... Mais il en fallait plus pour ne pas obtenir réponse aux questions des lecteurs...
STRUCK - 10.08.2010 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Salut Chris, votre actualité est votre nouvel album "Legend Of The Shadowking". Peux-tu nous en dire plus sur cet album ?
Chris Bay : Nous avons toujours mis beaucoup de passion dans la production de tous nos albums qui reflètent notre état d’esprit émotionnel au moment où nous les écrivons.
Ca toujours été le cas et plus encore pour ce nouvel album, les parties symphoniques et orchestrales ont nécessité plein de travaux détaillés et nous ont pris beaucoup de temps. Rien que les recherches sur l’histoire du Roi Louis II, Roi de Bavière qui est le principal sujet de "Legend Of The Shadowking" nous ont pris beaucoup d’efforts et de temps.

Justement pourquoi avoir choisi Louis de Bavière ? N’as-tu pas peur que le choix de ce personnage allemand n’intéresse pas le public non germanique ?
Effectivement, le concept du nouvel album traite du Roi Louis II, Roi de Bavière. En fait, Freedom Call vient de Bavière, une partie du sud de l’Allemagne : c’est donc une partie de notre histoire !
J’ai grandi avec cette histoire et très tôt à l’école, j’ai énormément appris sur la vie du Roi Louis. Son compositeur préféré et ami personnel était Richard Wagner. La passion de Louis pour un style de vie extraordinaire rend ce concept très intéressant et m’a rempli d’inspiration.
Le fameux château de "Neuschwanstein" et sa mort tragique ont fait que sa légende est immortelle.
L’histoire en tant que telle devrait être intéressante pour tout le monde, personne ne peut l’ignorer…

[IMAGE2]

Après plusieurs sorties de valeurs égales, on peut entendre le changement de direction sur ce nouvel album, une vraie évolution. Est-ce une évolution consciente ?
Chaque album a son propre message. Il n’y a rien de plus ennuyant que d’écrire les mêmes choses encore et encore ! Aussi sur le nouvel album, tu peux entendre la marque de fabrique typique de Freedom Call qui contient des chansons rapides et mélodiques. Mais effectivement, nous ayons étendu notre horizon musical avec des titres comme "Dark Obsession", "The Darkness" ou " Under the Spell Of The Moon" qui sonnent plus mélancoliques et dramatiques et montrent un nouveau visage de Freedom Call.

Justement cet album est plus sombre que les précédents. Est-ce un événement personnel qui a influencé ce virage ou est-ce en raison du changement de line-up avec deux nouveaux membres ?
En raison du nouveau line-up de Freedom Call, et le fait de tourner et jouer plein de spectacles ces deux dernières années nous a permis de faire le plein d’énergie et de motivation qui se sont transformées en explosion. Comme une arme chargée, nous avons tiré toutes ces inspirations et énergie sur cassette !

Cette évolution n’a rien à voir avec le fait de sortir un peu de l’ombre des groupes de métal mélodique comme Gamma Ray, Helloween, Stratovarius, Angra, Edguy, et ne plus souffrir de cette comparaison ?
Les gens adorent comparer… Mais nous n’en souffrons en tous cas.
Pour penser en termes de catégories, je laisserais ça aux fans et journalistes.

En fait, il semblerait que Freedom Call a trouvé un second souffle avec ce nouvel album ?
Je ne considère pas ce nouvel album comme un second souffle mais plus comme une nouvelle source de création, édifié pour les travaux à venir dans le futur.

Ta façon de chanter dans "Under The Spell Of The Moon" dans un style très Peter Steele…
… C’est sûrement que je suis sorti trop tard la nuit précédente (Rires) !

Je t’ai fait part du sentiment de la rédaction de Music Waves sur cet album mais en fait, quels sont les retours concernant ce nouvel album ?
Après être revenus d’une tournée de deux mois, nous avons une attitude très positive et optimiste. Etant donné la mauvaise situation économique et la croissance des téléchargements illégaux, la réaction des fans mais également des ventes de "Legend Of The Shadowking" a déjà dépassé nos espérances.

Justement quel est ton avis sur les problèmes économiques et la faillite de SPV ?
La situation de SPV donne la chance pour un nouveau départ. J’ai toujours cru dans le business SPV et le fait que les deux parties continuent de collaborer ensemble montre que ce n’est pas seulement une histoire d’argent…

Est-ce que cette faillite a eu des répercussions sur Freedom Call ?
Nous avions déjà terminé les enregistrements début 2009. Nous aurions pu sortir ce nouvel album avant l’été dernier. Le désastre économique et financier dû à la récession mondiale est la raison de ce retard de plus de neuf mois.

En bref, quelle est ton opinion sur l’industrie de la musique, industrie dans laquelle tu vis depuis plus de vingt ans ?
L’âge digital a des répercussions sur tout le business du divertissement. Le business aurait dû être mieux préparé…

Quelle est ton opinion sur Internet. Penses-tu que ce soit une bonne ou mauvaise pour Freedom Call ?
Le business de la musique doit faire en sorte d’apprendre pour profiter et utiliser cette plateforme d’une façon bénéfique. Dans ces temps difficiles et avec la croissance du piratage illégal, tous les artistes doivent être intelligents et/ou talentueux et créatifs pour gagner de l'argent avec leurs arts.

Personnellement, vis-tu de ta musique ?
Difficilement mais oui…

Sans transition, si tu devais choisir un titre de la discographie de Freedom Call pour faire découvrir le groupe à quelqu’un qui ne le connaîtrait, quel choisirais-tu et pourquoi ?
Je dirais "Land Of Light" : cette chanson exprime exactement l’attitude positive de Freedom Call.

Imaginons que tu sois vendeur, quel(s) argument(s) donnerais-tu pour vendre "Legend Of The Shadowking" ?
Plus de jeu pour moins d’argent…il y a 14 morceaux sur l’album (Rires) !

Freedom Call a fait la première partie de Gamma Ray au Trabendo le 10 Février. Le lien entre ces deux groupes est le batteur Dan Zimmerman. Jouera-t-il pour les deux groupes ? Comment pourrait-il réussir à jouer deux concerts le même soir pendant une tournée ?
Pour la prochaine tournée, Freedom Call aura une excellente doublure à la batterie. Son nom est Klaus Sperling qui joue notamment pour Primal Fear et d’autres. Donc, Dan joue seulement pour Gamma Ray.

[IMAGE1]

Vous avez joué chez Paulette en novembre 2007 partageant la scène avec Kragens, Hydrogyn, Nightmare… Un super concert mais avec moins de cent personnes…
Tu es sûr qu’il y avait moins de cent personnes (Rires) ? Mais en dépit de ça, nous apprécions toujours le spectacle, un super lieu, super Paulette (Rires) !

Où trouves-tu la motivation pour jouer devant de telles audiences ?
Ma motivation n’est pas la taille du public, c’est la passion de ma musique !

Y-a-t-il une relation particulière avec le public français ?
Le premier concert qu’a fait Freedom Call était à Grenoble en 1999, ça a créé des liens…
Sinon les métalleux français semblent avoir un esprit ouvert pour faire la fête et s’amuser pendant les concerts.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Rendre les gens heureux.

Et au contraire, le pire ?
La presse.

Connais-tu des groupes français ?
Nous avons tourné avec Nightmare et Kragens, des mecs cools… et Mireille Mathieu (Rires) !

Connais-tu des mots français ?
(En français dans le texte) Vin, Bière, Bisous…

Quelle est ton opinion sur la scène métal allemande ?
C’est la source de la combinaison entre mélodies et ses rythmes rapides.

Comment expliques-tu que pendant les années 90’s, il y a une vague de groupes de métal allemands très doués qui sont un peu tombés dans l’oubli ?
Plein d’autres groupes sont dans la compétition, les tendances changent d’année en année.

Question « Lost », ton avion se crashe sur une île déserte mais tu as le droit de prendre trois albums dans tes bagages : lesquels prends-tu et pourquoi ?
A-Ha : "Stay On These Roads" : de super composition
Michael Buble : une voix super dont on a beaucoup à apprendre
Pain :une bonne combinaison entre groove et métal.

Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ?
Devenir une rock star.

Et êtes-tu fier de ce que tu es devenu ?
Absolument, oui !

Quelles sont tes influences musicales ? Pourquoi as-tu choisi de devenir un musicien ?
La musique est ma passion, ma façon de vivre… Mes influences sont les émotions et l’innovation créative.

Quelle est la question qu’on t’a trop souvent posée ?
« Peux-tu te présenter toi et ton groupe ? »

Au contraire, quelle est la question que tu voudrais que je te pose ?
Pour qu’on verse 10.000 euros sur mon compte bancaire, je dirais « Quel est ton numéro de compte bancaire ? » (Rires).

Pour finir, souhaites-tu dire un dernier mot aux lecteurs de Music Waves ?
Salut à tous les Français, Freedom Call espère que les métalleux français apprécient le nouvel album "Legend Of The Shadowking" et il est définitivement temps pour nous de venir vous voir en tant que tête d’affiche…
Merci pour le soutien et désolé pour le retard.
Santé !


Merci à Roger de Replica ainsi que Metnat, Lynott, Nestor, Nicofred et Noise pour toutes leurs questions...


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/freedomcallofficial
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 233
  • 234
Haut de page
EN RELATION AVEC FREEDOM CALL
DERNIERE CHRONIQUE
FREEDOM CALL: Silver Romance (2024)
4/5

Positif, sympathique et plein de fraîcheur, tels sont les qualificatifs pour définir "Silver Romance", nouvel opus d'un Freedom Call ne déviant pas de sa route fraternelle.
DERNIERE ACTUALITE
FREEDOM CALL: NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES ARTICLES
DANKO JONES (29 AVRIL 2010)
Quelques jours avant la sortie de son nouvel album "Below the Belt" et quelques mois avant d'ouvrir pour Ozzy à Bercy, Danko Jones a bien voulu répondre aux questions de Music Waves...
GEOFF DOWNES (30 AVRIL 2010)
Pour sa rentrée, Music Waves vous propose l'interview exclusive d'une légende du rock progressif à savoir le charmant Geoff Downes qui a officié dans des groupes aussi prestigieux qu'Asia, Yes, The Buggles...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024