Revenons sur cette tournée de 4 dates en France de
Tarja et de son passage à l'espace Julien de Marseille qui accueille ce soir, après de multiples annulations dues au covid,
Tarja Turunen herself (ex
Nightwish) avec en premières parties
Temperance et
Serpentyne. Les fans de la chanteuse lyrique vont enfin être récompensés de leur patience après toutes ces années d'attente. La salle est
sold out ce soir ce qui annonce déjà une très bonne soirée et beaucoup d'émotions.
L’ouverture du bal est lancée par le groupe français
Serpentyne que toute la salle découvre et pourtant les musiciens ont l'air d'avoir de la bouteille et tout particulièrement la chanteuse. Ils proposent un metal progressif assez banal et avec un chant qui manque de justesse mais les refrains s'avèrent plus accrocheurs et arrivent à captiver le public au fil des titres. Le groupe se donne les moyens et la chanteuse se donne au maximum en proposant des looks différents. Prestation honorable qui fait le job sans plus.

Un changement plateau ultra rapide et on voit monter sur scène comme des furies
Temperance, groupe italien de metal mélodique avec une chanteuse française. Au premier coup d'œil nous remarquons un petit changement de
line up avec non pas Chiara Tricarico au chant mais Lina Victoria de
Sleeping Romance.

Nous changeons alors immédiatement de style musical : la musique est plus speed/power metal avec 2 chanteurs (une voix mascuine et une féminine).
Scéniquement parlant ça va également très vite, les membres du groupe courent partout et n’ont de cesse de jouer avec le public entre deux headbangs de Lina Victoria qui étant française motive plus facilement le public afin de mettre l'ambiance à son maximum. Le public, justement, est clairement réceptif à la musique de Temperance et compte déjà de très nombreux fans là où d'autres les découvrent. L'énergie positive très communicative dégagée par le groupe est incroyable et se diffuse dans le public et fait monter la température d’un cran.
La complicité entre le groupe et le public s'installe très rapidement et la présence de Lina Victoria y est pour beaucoup. Super prestation très énergique devant un public conquis.
Tout le monde est impatient de voir monter sur scène la star de la soirée très attendue : Tarja Turunen, auteure-compositrice-interprète finlandaise de heavy metal (ex Nightwish) avec une voix qui n’a rien à envier aux chanteuses d’opéra tellement sa voix est magnifique et, encore plus rare, avec un timbre reconnaissable.
Ca y est, elle est enfin là, le public exulte et le concert commence très rapidement.
Dès les premiers accords de 'Serene', le public est totalement conquis et acquis à la cause de Tarja qui ne manquera pas d’exprimer le plaisir qu’elle a de se trouver à Marseille et qu’elle est heureuse que cette date ait enfin pu avoir lieu après tous ces reports. Son énergie et sa voix sont au rendez-vous et la chanteuse est toujours très souriante. On remarque que dans le
line up, Mike Terrana n'est plus derrière les fûts et que Doug Wimblish, qui est entre autre l'excellent bassiste du groupe américain
Living Colour,
a rejoint le groupe.

En ce qui concerne le show, le son est au top - c’est un peu une obligation lorsque que c’est Tarja qui chante - et les lumières mettent parfaitement en valeur chaque musicien et bien sûr Tarja. Les musiciens sont statiques au début du show mais au fur et à mesure ils vont se débrider, surtout Doug (le bassiste) et le guitariste tout en déconnant avec Tarja sur certains titres, montrant leur complicité.
Tarja et la foule chantent à l’unisson, la communication et les échanges sont quasi permanents et la joie de Tarja est de plus en plus palpable. L'ambiance du public marseillais est à la hauteur de l'événement et Tarja le reçoit 5 sur 5.
Les musiciens seront également mis en avant sur le titre “Goodbye Stranger” ou chacun aura le droit à son moment de gloire en exécutant un solo. Même Max Lilja, le violoncelliste, y aura le droit.
Le tube tant attendu 'Wishmaster' de Nightwish sera vraiment le titre que le public voulait chanter avec Tarja. Ce méga tube ne pouvait pas être absent de la soirée. Grand moment de communion entre la chanteuse et la salle entière.
Autre grand moment du concert, l'instant où Tarja s’installe au clavier pour interpréter 'The Golden Chamber / You and I'. L’émotion envahit la salle, la voix cristalline de Tarja ne laisse pas de marbre l'espace Julien.
Ce concert se sera fait attendre mais cela en valait vraiment la peine. On espère tous ne pas attendre à nouveau sept ans avant de voir Tarja en tournée et particulièrement en France où elle reçoit toujours un accueil très chaleureux. Lorsque Tarja saluera son public après le rappel, son émotion sera palpable. La chanteuse finlandaise a permis au public marseillais de passer une incroyable soirée.
Setlist :
1- Serene
2- Demons In You
3- My Little Phoenix
4- Anteroom of Death
5- Diva
6- Goodbye Stranger
7- Silent Masquerade
8- Wishmaster (nightwish cover)
9- The Golden Chamber / You and I
10- Undertaker
11- Victim of Ritual
12- Innocence
13- I Walk Alone
14- Dead Promises