Le nouveau phénomène de la nouvelle génération se prénomme Dominic Harrison, alias
Yungblud, un auteur-compositeur-interprète britannique, né le 5 août 1997 à Doncaster au Royaume-Uni. À travers sa musique, Yungblud s'est exprimé comme un artiste socialement engagé n'ayant pas peur de délivrer des chansons protestataires en mélangeant les genres avec un look reconnaissable qui fait sa pâte ainsi que ses prestations scéniques survitaminées. Il a l'habitude de remplir des stades et récemment le Zénith de Paris qui était plein à craquer. Autant vous dire que de le voir débarquer au Paloma dans une salle de moins de 1500 personnes est chose rare et immanquable.
En attendant, cette soirée commence par le duo des
ARXX qui sera la première partie avec un punk/rock grange qui aura la tâche facile avec un public déjà bien chaud. Leurs titres sont simples et accrocheurs et le duo montre une belle complicité avec le public mais aussi entre Hanni la chanteuse/guitariste et Clara à la Batterie. et je vous le recommande chaudement. Une première partie bien agréable, leur premier album "Ride Or Die" sorti le 31 mars 2023 est à recommander...
Deux minutes avant l’ouverture des portes c’est encore l’effervescence à l’intérieur de la salle.
Rassemblement et dernières consignes pour les équipes de sécurité, il va y avoir du monde, attention aux mouvements de foule, aux malaises…débriefing complet, chacun à son poste. La salle a même délimité des couloirs pour faire évacuer des malaises éventuels. La grande salle de Paloma est
sold out ce soir avec 1356 places (1104 debout et 252 au balcon), autant dire qu’il ne manquait personne à l’appel derrière la porte à l’heure de l’ouverture.
Il faut dire que Yungblud n’avait que 4 dates en France (ce qui est déjà énorme au vu de la tournée), au milieu d’une tournée internationale qui va l'amener ensuite en Espagne, en Italie, en Allemagne, à New York et à Miami, au Canada ou encore à Saint Petersburg, et qu'il est plutôt souvent habitué à des stades ou même des grands festivals, mais il était là, au Paloma de Nîmes pour se faire plaisir et pour satisfaire ses fans.
L'énergie sera là du début jusqu'à la fin du concert et le public le portera également pendant tout le set sans faiblir. Yungblud interpréte bien sûr ses titres les plus connus comme 'Tissues', 'The Funeral', 'Hope for the Underrated Youth', 'Loner'. Des ambiances acoustiques viennent tempérer entre deux sauts ou des allers-retours sur le devant de la scène.
Il fait très chaud dans la salle, et de la transpiration avec Yungblud, il y en aura, autant sur scène que dans la foule. Un parterre de jeunes femmes (majoritairement), toutes plus colorées et extravagantes les unes que les autres font l'ambiance en espérant attirer l'attention du Yungblud.
Véritable pile électrique, Yungblud donne l'image d'un clown perfectionniste. De ses chaussettes roses à ses célèbres grimaces, tout sonne juste. Le show est extrêmement millimétré entre la musique et les jeux de lumière.
Le public est en folie tout le long du concert et les premiers coups de chaud tombent dès la troisième chanson, ce qui entraîne des évacuations de jeunes fans.
Malheureusement ce soir le show de Yungblud sera écourté sans que l'on sache vraiment pourquoi : les titres du rappel seront supprimés. On l'apprendra plus tard, une légère blessure à la cheville lui a imposé de s'économiser pour les dernières dates européennes. Il termine par la reprise de Machine Gun Kelly 'I Think i am Okay' et 'Loner'.
Il n’a pas démérité, bien au contraire, en donnant tout ce qu'il a pu donner et le public repart conquis malgré cet incident qui restera le petit point noir de ce concert. Un artiste à suivre donc de très près.
Un grand Merci à Karine A. pour son aide pour ce
live report.