MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - HELLFEST 2023 - Premières impressions
TITRE:

HELLFEST 2023 - Premières impressions


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

AUTRES EXTREME



La dernière édition du plus grand festival de metal en France vient de s'achever et, en attendant les reports par jour, nous vous livrons nos premiers ressentis à (très) chaud...
PHILX - 26.06.2023 -
13 photo(s) - (0) commentaire(s)

Retour sur ce dernier week-end marqué une nouvelle fois par un Hellfest hors normes, où le simple parcours du running order nous a fait dire "Mais il y a tout le monde, c'est pas possible !!!", le tout sur 3 jours et demi, formule qui semble faire ses preuves et adoptée par l'orga.

Dès nos premiers pas qui foulent la pelouse verte, encore taillée au carré, quelques nouveautés sur le site nous frappent immédiatement, dont la sculpture qui accueille temporairement les festivaliers dès leur passage par la cathédrale - avant l'installation de l'immense Gardienne des Ténèbres à partir de l'année prochaine, faite sur le modèle du crâne et ses papillons, surdimensionnée et dont le chromé donne un sacré effet.







Fini les files d'attentes qui traversent le site de part en part et réparties sur les 4 shops qui se confondaient avec les bars. Désormais, une nouvelle structure démentielle accueille tout le shop du fest à l'emplacement de la Valley : Le Sanctuaire, immense bâtiment fait de colonnes où la marchandise peut enfin être mise en valeur et les festivaliers s'amasser encore plus nombreux. Bon, il semblerait que cela n'ait pas résolu l'afflux qui atteignait parfois 1h30 d'attente et s'étendait jusqu'aux toilettes face à la Temple, ce qui - en dépit du bel effort - n'aura pas résolu le fait de devoir traverser plusieurs files d'attente pour circuler, d'autant que le merch artistes s'est également installé dans le secteur, ajoutant un nouveau flux d'attente en parallèle.

Côté scène, la Valley s'est donc vue sortir de sa tente dans l'entrée, dont l'orientation pouvait gêner et l'accès et l'écoute car très proche de la Temple, pour rejoindre le coin Warzone derrière le Kingdom of Muscadet. Conservant sa taille modeste, de la scène comme de la fosse, elle est donc un peu moins accessible, mais moins au croisement de tout, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de stoner, doom et autre southern qui ne sont pas parmi les festivaliers les plus dynamiques, disons-le nous :).
Une nouvelle structure directement venue de Burning Man aux US termine le site côté Valley où les festivaliers passeront de bons moments à tirer sur des cordes pour faire tourner une immense roue faite de squelettes.

Les écrans géants des main ont également pris un peu de sobriété, abandonnant toute écriture pour un style épuré et les écrans encore une fois de bonne taille pour le plaisir des plus lointains.







Enfin, les groupes ! Malgré quelques changements de toute dernière minute et une annulation d'Incubus au dernier moment, facilement remplacé par Crisix, l'ajout d'Hypno5e en Valley dès le jeudi matin nous a permis de rattraper notre absence lors de leur passage à Paris pour la tournée de leur dernier chef d'œuvre en date, "Sheol".

Entre Kiss venu nous régaler une dernière fois avant de tirer définitivement sa révérence, un Maiden toujours aussi parfait, une reformation officielle de Pantera avec les additions de Zakk Wylde (Black Label Society) et Charlie Benante (Anthrax) qui rejoignent Phil Anselmo et Rex Brown, on ne peut que saluer les présences d'habitués tels qu'In Flames, Behemoth, Arch Enemy, Amon Amarth, Powerwolf, ou encore Papa Roach, et accueillir comme il se doit les nouveaux venus comme The Hu, Bloodywood, Nothing More, Skynd ou Tenacious D qui nous a simplement régalés.











Pour résumer avant nos articles par jour, une édition qui sera un nouveau succès dont l'équipe de Ben Barbaud ne peut que se féliciter avec le sentiment d'avoir réussi ce nouveau pari.

Restez connectés et alertes aux prochaines articles dédiés au Festival de l'Enfer à paraître dans les prochaines semaines sur Music Waves !
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 23179
  • 23180
  • 23181
  • 23182
  • 23183
  • 23184
  • 23185
  • 23186
  • 23187
  • 23188
  • 23189
  • 23190
  • 23191
Haut de page
EN RELATION AVEC HELLFEST
DERNIERE ACTUALITE
L'AFFICHE DU HELLFEST 2024 EST DISPONIBLE !
 
AUTRES ARTICLES
AYRON JONES (28 MARS 2023)
La sensation rock américaine Ayron Jones revient avec un nouvel album plus introspectif que le précédent. Music Waves part à la rencontre de la pépite de Seattle
GAUTHIER AUBÉ 26 AVRIL 2023
Nous avons rencontré Gauthier Aubé, dans le cadre de la sortie de son troisième album solo "L'Envol", qui fait la part belle au didgeridoo.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024