MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - ROGER HODGSON (24 SEPTEMBRE 2010)
TITRE:

ROGER HODGSON (24 SEPTEMBRE 2010)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



Ne serait-ce que pour quelques secondes, une rencontre avec une des légendes vivantes de la musique contemporaine est une expérience inoubliable…
STRUCK - 29.10.2010 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)

Une interview exclusive pendant laquelle le co-fondateur de Supertramp reviendra longuement sur l’imbroglio actuel sur la tournée des 40 ans de son ex-groupe. Groupe qu’il a quitté en 1983 pour pouvoir profiter de ses enfants mais également pour sortir du business musical sans éthique, moralité et intégrité. Un manque de valeur qui le rattrape aujourd’hui vu que le gentleman agreement moral liant les deux co-fondateurs étaient que les amis de l'époque continuent leur carrière chacun de leur côté en chantant les titres de leur composition sachant que Rick Davies garderait le nom de Supertramp… Une attitude qui émeut Roger Hodgson, artiste et homme particulièrement touchant comme en témoigne toutes les chansons qui ont marqué notre vie à tout jamais !

[IMAGE2]

Bonjour Roger, c’est un véritable honneur que de pouvoir te rencontrer.
Roger Hodgson : J’étais impatient de te rencontrer en personne.

Ton actualité est ta tournée mondiale qui dure depuis des mois. Mais pourquoi ne pas avoir sorti d’album ou juste chanter dans des projets comme "Excalibur" ?
Depuis des années maintenant, les fans me demandent s’ils peuvent ramener chez eux le concert auquel ils ont assisté. Et bien, j’ai une réponse pour eux maintenant. Je suis heureux d’annoncer la sortie prochaine d’une compilation de deux CDs. C’est une compilation de chansons chantées en solo, avec un groupe ou avec un orchestre, c’est un voyage à travers ma vie. Le premier cd sera offert digitalement bientôt. Et comme cadeau spécial à mes fans, j’offre un téléchargement complémentaire de "Dreamer" sur mon site (RogerHodgson.com) comme avant-première de ce qui va arriver.

Mais concrètement pourquoi ne pas avoir sorti d’album depuis 2000 et "Open The Door" ?
Je prends du plaisir à tourner et jouer sur scène pour mes fans. Dans ces conditions, je n’ai pas les six-huit mois nécessaires pour enregistrer un cd dans des bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un album live. Je pense vraiment que tu l’apprécieras, il te donne la sensation d’être vraiment au concert.

En tant qu’ancien membre d’un groupe qualifié de progressif, quel est ton avis sur la scène progressive actuelle ?
Pour moi, le mot progressif signifie défricher de nouveau territoire et repousser les frontières musicales. Aujourd’hui, je n’entends rien de vraiment révolutionnaire dans ce qui est appelé musique progressive. Actuellement, il ne me semble pas qu’il y ait des défricheurs comme Peter Gabriel ou Radiohead l’ont été.

Quel est ton avis sur Internet : est-ce une bonne ou mauvaise évolution pour ta musique et l’industrie du disque en général ?
Je pense qu’à long terme, cela sera une bonne chose. Cela a permis d’enlever une grande partie du contrôle des maisons de disques et cela donne un plus grand contrôle aux artistes pour présenter et disséminer leur musique. C’est pourquoi, comme je te l’ai dis, je vais bientôt poster dix nouveaux enregistrements à télécharger de mon nouveau cd sur Internet.

Connais-tu des artistes français ?
Bien sûr ! J’ai passé plusieurs mois en France pour enregistrer mon album "Open The Door" et j’ai rencontré plein d’artistes français à ce moment.

Si tu devais choisir un titre pour faire découvrir ta musique à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas. Quelle chanson choisirais-tu et pourquoi ?
"Only Because Of You". Cette chanson montre aux gens qui je suis en tant que musicien et en tant qu’homme.

Quelle est la question qu’on t’a trop souvent posée ?
Est-ce que je vais me réunir avec Supertramp.

Et généralement que réponds-tu à cette question ?
Comme certains d’entre vous le savent, Supertramp est en tournée et je suis également en tournée maintenant. Je sais que pleins de fans sont contents t’entendre à nouveau Rick jouer ses chansons, mais je sais également que son choix de jouer pleins de mes chansons chantées par des musiciens engagés soulève pleins d’émotions mitigées. Je sais que les fans adoreraient profondément nous voir à nouveau tous les deux sur la même scène. C’est pourquoi j’ai essayé de retourner la situation de façon positive pour les fans en proposant de rejoindre une dernière fois sur scène Rick, John et Bob. Jusqu’à ce jour, mon offre a été refusée mais elle est toujours sur la table.

Quelle est la question que tu souhaiterais que je te pose ?
Je sais que tu as essayé de jouer à des concerts spéciaux des 40 ans de Supertramp. Pourquoi n’est-ce pas possible ?
J’ai proposé plusieurs fois de faire des spectacles spéciaux nous réunissant avec Rick quand j’ai vu qu’il allait tourner avec John et Bob. J’ai fait cette proposition en connaissance de cause parce que ma propre tournée était déjà planifiée. Et mes managers ont parlé avec les promoteurs et tout le monde voulait ce que les fans voulaient, mais Rick et Sue Davies, qui est la femme de Rick et le manager de Supertramp, ont refusé. Ils disent que Supertramp n’a pas besoin de moi. Mais de l’autre côté, ils utilisent juste ma voix et mes chansons pour promouvoir leur tournée plutôt que d’accepter que je les rejoigne.

Et la principale raison pour laquelle je réitère mon offre de les rejoindre est parce que j’ai reçu énormément de requêtes de fans, plein de gens veulent vraiment me voir à nouveau avec Supertramp. Et la plupart des fans disent qu’ils préfèreraient entendre des chansons que j’ai écrite et composée comme "Logical Song", "Dreamer", "Breakfast In America", "Give A Little Bit", "It’s Raining Again", "School", "Take The Long Way Home", chantées par moi plutôt que quelqu’un d’autre. Ils me disent qu’ils préfèreraient entendre la vraie voix chanter ces chansons plutôt que les musiciens que Rick a engagés. Parce qu’il faut savoir que ces chansons ont été écrites d’un lieu au plus profond de moi, ces chansons font partie de moi, elles sont des morceaux de mon cœur et les gens me disent qu’ils ressentent cette connexion, cette énergie de la joie et de l’amour qui en sortent quand ils m’entendent chanter ces chansons. Et pour ça, c’est dur d’être remplacer.

Mais as-tu vraiment parlé au groupe de cette façon de présenter ces 40 ans de Supertramp qui ignore ton nom et ta part de création dans ces chansons ? Quelle est ta réponse officielle ?
Et bien, la difficulté ici est que le groupe n’est juste composé que de musiciens engagés. Le nom Supertramp appartient à Rick Davies. Et maintenant, Rick Davies déclare qu’il est Supertramp et sa femme, Sue Davies, est le manager… et ils sont les patrons ! Donc, cela ne les importe vraiment pas ce que peuvent penser ou ce que veulent ou ne veulent pas les autres membres du groupe vu que qu’ils sont engagés par Rick Davies. Ils doivent faire ce que Rick dit. Il est le patron ! Je sais que John et Bob adoreraient que je fasse partie de cette tournée. Et j’ai écris à tout le monde dans le groupe pour leur faire connaître ce que je ressentais.

Rick a appelé cette tournée la tournée des 40 ans de Supertramp, mais encore une fois, toutes les chansons qu’ils jouent pendant cette tournée, sauf une, ont été écrites durant les quatorze années où j’étais dans le groupe. Ils jouent seulement une chanson écrite durant les vingt-huit années après que j’ai quitté le groupe. J’ai été le co-fondateur et reste lié à une grande partie de l’histoire de Supertamp. Justement, sept des chansons qu’ils ont choisies de jouer, soit le tiers de leur setlist, sont des chansons que j’ai écrites et composées. Mais à ce jour, il n’ait fait aucune mention de moi ou encore de la reconnaissance d’avoir écrit les chansons qu’ils chantent.
Quoiqu’il en soit, je crois toujours que rejoindre Supertramp sur scène est la bonne chose à faire, et ce que les fans veulent. Donc, c’est pourquoi j’ai proposé de faire quelques spectacles spéciaux avec eux. Je sens que ça serait historique et c’est probablement la dernière opportunité.

[IMAGE1]

Et concrètement, comment prévois-tu de défendre tes droits par rapport au fait qu’ils utilisent tes créations sans te mentionner ? En as-tu parlé à tes avocats ?
Mes avocats m’ont dit que j’avais un bon dossier parce qu’ils utilisent mon image, mon apparence, mes chansons et ma voix pour promouvoir leur tournée. Les fans de tous les pays m’ont écrit et m’ont envoyé des exemples de publicité de la tournée Supertramp. Un spot radio au Portugal fait la publicité du concert de Supertramp en utilisant cinq chansons, toutes les miennes, toutes avec ma voix…

Mais à ce jour, je ne veux pas faire de procès. Rick était en procès avec les autres membres de Supertramp, il y a quelques années et j’ai vu le résultat sur eux. J’essaie de mon mieux de rester concentrer sur mon art et ma musique. Et je ressens plein de support et de compréhension des gens parce qu’ils comprennent qu’on touche à mon intégrité artistique… et parce que ce n’est pas juste pour les gens d’être piégé en achetant des places pour un concert en espérant me voir et entendre ma voix chantant mes chansons. Ce n’est pas juste pour les gens d’être bernés et abusés de la sorte.

Donc, à ce jour, la meilleure façon de me défendre est de parler aux gens et à travers des gens comme toi pour que le public sache. Parce que la plupart des gens ne savent pas. Ils pensent que quand ils passent ma voix chantant "Logical Song", je serais présent, parce qu'il y a un large pourcentage du public qui connaît mes chansons, ma voix… mais ils ne font pas le lien avec mon nom. Et donc, c’est une partie de mon travail actuelle de faire en sorte que mes chansons soient liées à mon nom: Roger Hodgson.

Avant de se quitter, souhaites-tu dire un dernier mot aux lecteurs de Music Waves ?
Merci pour votre amour et soutien de ma musique pendant toutes ces années. J’adore jouer pour chacun et tout le monde et j’espère voir plusieurs d’entre vous à mes concerts ici en France. Vous pouvez aller sur mon site Roger Hodgson.fr et voter pour les chansons que vous souhaiteriez m’entendre jouer lors de mes spectacles. Parce que je sais que plusieurs d’entre vous viendront à plusieurs concerts, je choisirais donc des chansons différentes de cette liste chaque soir.

Merci
Merci à toi pour cette interview.


Avant de clore cette interview, Music Waves souhaiterait remercier Linda sans qui cette rencontre n'aurait vraisemblablement jamais vu le jour...
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 273
  • 274
Haut de page
EN RELATION AVEC ROGER HODGSON
DERNIERE CHRONIQUE
ROGER HODGSON: Open The Door (2000)
4/5

DERNIERE ACTUALITE
La programmation du festival La Nuit de l'Erdre
 
AUTRES ARTICLES
ROGER HODGSON - LE PALAIS DES CONGRÈS (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2010
Qui dit Palais, dit Majesté ! Et en cette soirée du 24 Septembre 2010, le Palais des Congrès avait désigné son Roi !
OTARGOS (03 SEPTEMBRE 2010)
Pour son quatrième album, Otargos créé le buzz aussi bien autour de son discours ("Ni Dieu, Ni Satan") qui détonne dans le black, et la tournée avec Watain, porte-parole de la scène black anti-chrétienne... Rencontre avec le bassite Alex (aka XXX)
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022