MW / Accueil / Articles / DOSSIERS - PINK FLOYD MIS EN LUMIÈRE
TITRE:

PINK FLOYD MIS EN LUMIÈRE


TYPE:
DOSSIERS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



"Pink Floyd - Haute Tension" est de très loin la meilleure biographie jamais écrite sur ce groupe
VANDERGRAAF - 08.01.2004 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

On a beaucoup écrit sur Pink Floyd. Il faut dire que ce n'est pas seulement l'un des piliers du rock progressif : Pink Floyd est l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock, juste après les Beatles et les Stones. Pas étonnant que les essais et les biographies sur le groupe de Waters et Gilmour soient si nombreuses. Et la quasi-totalité des livres sortis sur le floyd est écrite par des gens qui n'aiment pas le groupe et font éditer de grotesques pamphlets erronés et presque insultants.

"Pink Floyd - Haute Tension" n'a rien à voir avec les autres biographies parues, et c'est sans aucun doute la meilleure. On pourrait parler de la liste incroyable de concerts répertoriés par période dans cet ouvrage : plus de 3 000, soit toutes les tournées du groupe, plus les concerts solos, plus les concerts des groupes précédant la formation de Pink Floyd. Avec des playlists complètes et des anecdotes à chaque fois qu'il fut possible d'en retrouver la trace. "Pink Floyd - Haute Tension" est le travail le plus sérieux jamais accompli sur le groupe. Les photos rares, les coupures de presse, sont nombreuses. Les auteurs ont accompli des recherches herculéennes, rencontrant non seulement les artistes, mais aussi leurs amis. Les informations sont vérifiées plusieurs fois, et ce n'est pas de trop, quand on sait le nombre incroyable de fausses rumeurs absurdes sur Pink Floyd que certains plumitifs diffusent sans relâche.

Mais ce qui fait la grande beauté de cet ouvrage, c'est avant tout la passion qui anime ses deux auteurs. Dans la préface, Glenn Povey explique que l'écriture de ce livre fut pour lui "un véritable catharsis". A chaque page, le soin apporté à la documentation apparaît plus comme une archéologie passionnée que comme un souci de perfection technique et froide. "Pink Floyd - Haute Tension" n'est pas un mémoire ou un rapport, c'est le fruit d'un amour pour des artistes.

Et c'est grâce à cet amour que partagent auteurs et lecteurs que les premiers apprennent aux seconds l'histoire effervescente des débuts des cinq musiciens à Cambridge, contée avec tous les détails nécessaires pour ressentir l'ambiance échevelée d'une époque où tout un univers musical restait à construire. C'est ainsi que l'on apprendra le parcours d'un groupe débutant et assoiffé de créations, que l'on apprendra la pesanteur de se retrouver en haut de l'affiche, que l'on apprendra les circonstances du drame qui conduisirent le groupe à sa perte puis sa renaissance sereine. Aucun autre livre n'a su conter ces épisodes avec cette magie, cette profondeur, et cette authenticité. Autant d'adjectifs qui qualifient désormais aussi bien le groupe que ses biographes.

"Pink Floyd - Haute Tension" par Glenn Povey et Ian Russell, Ed. Seuil


Plus d'informations sur http://www.pinkfloyd.co.uk/pages/main.html
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC PINK FLOYD
DERNIERE CHRONIQUE
PINK FLOYD: The Endless River (2014)
5/5

S'il s'impose comme le testament de Pink Floyd, The Endless River est aussi et surtout un grand album.
DERNIERE ACTUALITE
PINK FLOYD : Sortie de 'Live At Knebworth 1990' en avril
 
AUTRES ARTICLES
ALIAS EYE
Philip Griffiths du groupe Alias Eye a bien voulu répondre aux questions de Batric.
LA TULIPE NOIRE, NÉO-PROG À LA GRÈQUE !
Interview réalisée par mail début novembre 2003 (Par Peter Hackett)
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021