MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - AVALAND (15 JUILLET 2025)
TITRE:

AVALAND (15 JUILLET 2025)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

HEAVY METAL



,Music Waves part à la rencontre de la nouvelle sensation Avaland à l'occasion de la sortie de leur premier album live. Venez en apprendre plus sur leur univers fantastique et bariolé au travers de cette interview-vérité.
THIBAUTK - 02.09.2025 -
4 photo(s) - (0) commentaire(s)

Vous avez publié deux albums, mais est-ce que ça n’était pas ambitieux de proposer un premier album concept ("Theater of Sorcery") ? 

Adrien G. Gzagg:
J’ai toujours été quelqu'un d’ambitieux au niveau musical. Alors oui, quand l’idée m’est venue de faire un metal-opera, il fallait que je fasse ça à fond, et que j’en fasse un concept à part entière.


Sur ces deux albums vous avez beaucoup d'invités, pourquoi ont-ils répondu présent ? Est-ce que certains ont refusé de venir ? 

Pour les plus connus, comme Ralf Scheepers ou Zak Stevens, j’y suis allé au culot et ça a marché. Pourquoi ont-ils dit oui, ça il n’y à que eux qui peuvent vous le dire, mais la musique et le projet ont du leur plaire. Pour les guests un peu moins connus, beaucoup sont des amis ou de belles rencontres du milieu musical, et notamment pour Madie et Cara (et Sophie en live), c’est aussi un lien très fort qui nous unit grâce aux concerts qu’on a fait ensemble.

Il a des guests que je n’ai pas réussi à avoir bien sur, mais le plus souvent par indisponibilité plus que par simple refus.


Votre actualité est la sortie d’un album live ‘The Legend Comes Alive’. Avez-vous conscience que nous puissions être surpris d’une telle sortie avec à peine deux albums studios dans votre discographie ?

Pour être tout à fait honnête, il n’est pas rare de voir dans le passé des groupes sortir un premier live après 2 albums studio. Nous ne sommes donc pas les premiers à le faire, et nous ne serons probablement pas les derniers !

Cet album live c’était aussi et surtout l’opportunité de montrer une autre facette d’Avaland, plus vivante, car c’est souvent en live que de tels projets se révèlent.


Le titre de votre live est ‘The Legend Comes Alive’. Est-ce que vous avez eu l’impression de prendre vie durant ses concerts ? Est-ce que vous êtes une légende ? 

Comme je le disais juste avant, le live c’est une toute autre dimension d'Avaland, où le côté théâtral de notre musique est beaucoup plus fort que sur album, et c’est aussi l’occasion pour nous de transmettre des émotions différentes et parfois plus fortes que sur album. On nous dit souvent qu’on transmet beaucoup de bonne humeur en live, par exemple.

Pour le côté légende, seul le temps nous le dira (rires) ! L’idée été plus de faire le lien avec notre deuxième album "The Legend Of The Storyteller", et en passant de l’album au live, la légende prend enfin vie.





Votre musique est classée metal opératique mais les orchestrations et les envolées lyriques sont discrètes en live, pourquoi cela ? 

On mélange souvent metal-opera et metal avec du chant lyrique (comme Nightwish et bien d’autres ont pu le faire), mais le style metal-opera est beaucoup plus le « petit frère heavy » de l’opéra rock. Personne n’a jamais été choqué de ne pas entendre de chant lyrique dans "Tommy" (The Who), ou "Starmania". De même, dans "Streets" de Savatage, ou encore chez Ayreon ou Avantasia, qui sont tous trois des metal-opera qui nous inspirent beaucoup, ou trouve beaucoup plus de chant heavy que réellement lyrique. Le côté ‘opera’ tient beaucoup plus du fait que ce sont des concept-albums où chaque chanteur joue un rôle précis dans une histoire.

Pour les non-metalleux, je compare souvent ce style à de la comédie musicale, plus heavy, mélodique et symphonique pour ce qui est d’Avaland.


Pourquoi avoir enregistré le live dans plusieurs lieux ? Est-ce que cela ne casse pas l’ambiance propre à chaque lieu ? 

Cela permettait d’aller chercher le meilleur de chacun de ces lives, et Jeff & JP (notre ingé-son) ont fait un incroyable travail pour sélectionner les bonnes prises. Pour l’ambiance, JP a également fait un excellent mix sur l’album live, on nous a même déjà dit que c’était l’album d’Avaland qui sonnait le mieux jusqu'ici ! Et puis chaque public est différent et ceux des trois concerts ont été complètement dingues et méritaient tous d’être sur cet album.





Sur scène il y a aussi des invités, comment les avez-vous convaincus de vous rejoindre ? 

Madie est une très bonne amie avant tout, elle est là depuis le premier album, Cara lui avait fait les chœurs du premier album et figure sur le deuxième, Sophie nous a rejoints dès notre premier concert grâce à Jeff. Tous les trois ont cette passion commune de « faire le spectacle » et on est comme une vrai petite famille quand on se réunit tous ensemble.

Pour Laurene, elle a joué toutes les parties de harpe du deuxième album, et Jeff connaissant bien le groupe dans lequel elle chante, Orkhys, il m’avait fait aussi écouter quelques titres. Et alors qu’ont allait jouer à Paris, l’occasion était trop belle pour ne pas lui proposer de venir sur scène avec nous chanter quelques titres.


Les voix harmonisées sont très belles, pourquoi ne pas avoir insisté sur ce point comme le fait Ayreon ou même Avantasia ?

Sur du live c’est beaucoup plus difficile à mettre en évidence dans le mix. Mais sur album on a plutôt même tendance à parfois trop en mettre. On adore ça, Jeff étant fan de Queen, c’est souvent lui qui travaille ces passages, mais de mon coté je suis de plus en plus friand d’harmonies, et le prochain album en sera bien rempli.


Est-ce que vous êtes conscients que Madie offre un instant unique, presque magique ? 

Madie est une chanteuse et une actrice de scène incroyable. Elle amène beaucoup de magie c’est une certitude, elle peu notre sorcière bien aimée ! Mais il ne faut pas sous-estimer non-plus l’impact que Cara et Sophie ont en live. Que ce soit en concert ou sur album, chaque guest amène sa patte, sa sensibilité et chaque chanteur donne de la profondeur à son personnage. Si Madie amène beaucoup de magie en live, sous ses airs de guerrier Cara arrive très bien à fédérer le public, et Sophie amène beaucoup de douceur et d’émotion quand elle chante.


Pourquoi on ressent que les voix féminines ont plus d’impact que les voix masculines ? 

Je n’ai pas l’impression que les voix féminines aient plus d’impact. Je suppose que ce doit être une question de ressenti personnel. Personnellement, rien qu’en écoutant Jeff chanter , à chaque fois il me met une sacrée claque dès qu’il va chercher de puissant aigus. 





Pourquoi on a aussi l’impression que l’émotion est bien plus forte quand les rythmes ralentissent (‘You'll Be the Legend’) ? 

Encore une fois, je pense que c’est une question de ressenti. ‘You’ll Be The Legend’ est un titre très orienté sur l’émotion, oui, mais les autres morceaux n’en sont pas dépourvus pour autant. ‘Out Of The Fog’ a un vrai contraste en l’ombre des couplets et l’espoir et la joie sur le refrain, ‘Betrayers’ est rempli de rage et de colère, et ‘Madness Of The Wise’ retransmet un intense combat émotionnel entre ombre/folie et lumière/sagesse.


Le chant de ‘Let the Wind Blow’ fait penser à de la pop des années 80, est-ce que c’était une volonté d’ajouter des éléments pop ? 

Je suis très fan des 80’s, que ce soit en pop, rock, hard rock, etc. Et oui, ‘Let The Wind Blow’ a un fort caractère eighties, et pour être tout à fait honnête, il y a même pas mal d’inspiration Jean-Jacques Goldman, dont je suis très, très fan, dans ce titre.


Quelques critiques ont souligné que les rythmes n’étaient pas assez variés. Est-ce que vous comprenez cela ? 

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment. Sans vouloir nous jeter des fleurs, je trouve qu’Avaland à beaucoup plus de variété que nombre d’autres groupe de power ou de sympho. J’aime le fait qu’on ait un peu ce côté ‘Queen’ dans l’approche de nos albums et qu’il ait de quoi plaire à tout le monde dans nos musiques. Vous aimez le power qui va vite : vous avez ‘Betrayers’ ou ‘Storyteller’, pour les amateurs de titres épiques mid-tempo, vous avez ‘Crimson Tyranny’ ou ‘Holy Kingdom Of Fools’, vous aimez les titres plus pop et fédérateurs : ‘Kingslayer’ ou ‘To Be The King’ sont faits pour vous, vous voulez de la théâtralité : vous adorerez ‘Madness Of The Wise’ ou sa version française ‘La Folie du Sage’… 


Quels sont selon vous les plus grandes qualités ou les défauts de ce live ? Est-ce que vous êtes satisfaits du rendu sonore du live ? 

Personnellement, je n’ai jamais été très fan d’albums live, il n’y en a que très peu que j’écoute. Mais pour "The Legend Comes Alive", j’ai été surpris de redécouvrir tous ces morceaux sous un nouveau jour, plus vivants que jamais, et comme je le disais précédemment, on a parfois l’impression que c’est l’album d’Avaland qui sonne le mieux jusqu'ici.

Des défauts, il y en a forcément, mais il me faudra plus de temps et d’expérience pour pour pouvoir les définir plus précisément.


Pourquoi était-il important de communiquer avec la foule entre chaque chanson sachant que ça peut casser le rythme ? 

Ça, c’est un point qui divise beaucoup, certains se plaignent quand on parle trop entre les morceaux, d’autres trouvent ça trop froid quand le groupe ne communique pas avec la foule. On a essayé de trouver un équilibre entre les deux. Et puis s'il y a bien une chose qui différencie un live d’un album studio, c’est le public, donc je pense important de montrer aussi ces échanges, parfois magiques que l’on peut avoir avec le public.





Quels sont les retours de cet enregistrement live ? 

Nos fans, qui sont les premiers à qui ce live était destiné, ne nous font que de bons, voire très bons retours. Beaucoup d’entre eux sont contents de pouvoir avoir cette autre dimension d’Avaland dans leur bibliothèque musicale. Et lors de nos concerts, les gens apprécient d’avoir la possibilité de ramener chez eux un souvenir proche de ce qu’ils ont vécu avec nous et les CD live partent assez vite. Jusqu'ici, on a globalement que des bons retours et cela fait chaud au cœur.


Quelles seront les suites de ce disque ?

Et bien au moment où je te réponds, je viens de finir d’enregistrer mes chants pour le troisième album studio d’Avaland. Nous travaillons avec Joost van den Broek (Ayreon, Powerwolf, Epica, Blind Guardian…) pour ce nouvel album. On est en train de passer une grosse nouvelle étape avec lui, il nous a fait progresser comme jamais, il nous a aidé à mieux définir ce qu’est Avaland et à assumer ce que l’on avait envie de raconter aux gens à travers notre musique. Quelques guests doivent encore enregistrer leurs parties, mais on a beaucoup d’espoir pour ce nouveau chapitre, et nous avons tous hâte de le dévoiler au grand jour.

En attendant, on a déjà quelques concerts programmés : le 30 août 2025 au sud de Lyon à l’Over Eighteen Motors Festival et le 10 octobre 2025 au Rising Fest près de Dijon. D'autres dates en France et en Europe arrivent aussi bientôt !





Plus d'informations sur https://avaland-themetalopera.com
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 26182
  • 26183
  • 26184
  • 26185
Haut de page
EN RELATION AVEC AVALAND
DERNIERE CHRONIQUE
AVALAND: The Legend Comes Alive (2025)
3/5

"The Legend Comes Alive" est un bon live qui sans prises de risque, retranscrit l’énergie et la puissance de ses prestations de Avaland.
DERNIERE ACTUALITE
AVALAND : Nouvelle vidéo
 
AUTRES ARTICLES
SINSAENUM (11 JUIN 2025)
Les dernières années n'ont pas épargnés Sinsaenum qui revient avec "In Devastation" album puissant, cathartique et ne pouvait être un plus bel hommage notamment à Joey Jordison
TEN56. (26 AOUT 2025)
Libéré, délivré de ses chaînes, Aaron Matts se livre comme jamais dans ce second album de Ten56. qui devrait marquer les esprits
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025