MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - HEIDENFEST 2011 - AERONEF LILLE - 12 OCTOBRE 2011
TITRE:

HEIDENFEST 2011 - AERONEF LILLE - 12 OCTOBRE 2011


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

HEAVY METAL



Une soirée de folk métal dans la capitale du Nord
NOISE - 14.10.2011 -
1 photo(s) - (0) commentaire(s)

En ce 12 Octobre la capitale du Nord et sa salle de concert bien connue, l’Aeronef, accueillent la seule date en France de la tournée du Heidenfest, festival des musiques folk, païennes et viking métal qui en est déjà à sa 4ème édition.

[IMAGE1]

Le style musical étant particulièrement en vogue, il ne fait guère de doutes que cette date va attirer nombre d’amateurs de ce genre festif et fédérateur, notamment auprès d’une nouvelle génération d’amateurs de sensations métalliques. Il faut dire que l’affiche 2011 est particulièrement alléchante avec 6 groupes au programme dont Turisas, Finntroll, qui fait allure d’ancien sur l’affiche, ainsi que la valeur montante russe Arkona et les pirates d’Alestorm.

Et c’est devant un Aeronef déjà bien garni en ce début de soirée que débute cette édition du Heidenfest avec les Islandais de Skalmöld. Et les Nordiques s’en tirent plus qu’avec les honneurs pour la demi-heure qui leur a été allouée. Leur folk métal, somme tout très classique, est en effet très entrainant avec quelques passages plus musclés aux limites du death métal. Les membres du groupe se partagent le chant avec quelques passages en chœurs qui collent bien aux aspects folk.

Après cette bonne surprise, Trollfest prend le relais sans guère d’attente, d’ailleurs il faut souligner l’excellente organisation de la soirée, sans retards et permettant à chaque groupe d’avoir un excellent son et de parfaits éclairages. Trollfest nous balance un folk métal énergique assez brutal avec pas mal de vocaux black, le tout emmené par son chanteur, véritable attraction du groupe, qui aura passé le 1er titre déguisé en canette géante de bière. Très causant avec le public, notre homme est assez charismatique et permet au groupe d’emporter la partie aisément. Il faut dire que sa musique avec accordéon et saxophone a tout pour plaire aux amateurs présents tant elle rentre dans la grande tradition du genre.

Avec Arkona, c’est un premier gros morceau qui arrive. Les Russes ont un public de fidèles et leur chanteuse, Masha Scream, est une frontwoman impressionnante de présence scénique et avec une voix splendide alternant entre death et chant clair. De fait, le folk-death du groupe s'impose facilement à un public conquis d'avance et nous donne un excellent concert festif et puissant. La présence de cornemuse et de nombreuses orchestrations donnant même aux titres du groupe, chantés en russe, un aspect folk traditionnel irrésistible. Ce fut en tout cas l'un des tout meilleurs concerts de cette soirée.

Alestorm enchaine avec son heavy métal mélodique qu'ils qualifient eux-mêmes de pirate-métal à légères intonations folk. En fait, l'impression d'entendre les enfants de Running Wild est assez forte, avec juste de la puissance en plus. Le tout est assez efficace, des titres comme "Back Through Time" ou "Captain Morgan's Revenge" font leur effet mais l'ensemble est un peu répétitif et finalement fort peu folk, un peu éloigné de l'esprit de l'affiche et coincé entre deux cadors du genre. Alestorm reste un groupe sympathique mais à revoir dans de meilleures conditions.

Avec Turisas arrive ensuite le groupe tout le monde attend, les fans en kilt et maquillés aux couleurs du groupe présents dans la salle en attestent facilement. Et Turisas va facilement remporter la partie avec son heavy épique aux relents folks et symphoniques. Les 4 titres de l'excellent "Stand Up And Fight" proposés pendant le concert font un effet bœuf tant ils sont parfaitement restitués. Ainsi, "Take The Day", "The Great Escape" ou "Stand Up And Fight" collent le frisson au public. Et même si Turisas a un peu délaissé le folk pour un heavy plus classique, cela ne change rien à la grande qualité musicale des Finlandais. Vocalement, Mathias Nygård abat un travail énorme, se montrant très à l'aise sur les passages clairs et épiques qui caractérisent les nouveaux titres. Et en proposant ses anciens tubes comme "Battle Metal", "One More" ou "Sahti-Waari", Turisas achève un public aux anges. Enfin, la reprise du "Raspoutine" de Boney M à la sauce heavy fait un effet énorme tant elle est à la fois puissante et dansante.

Après ce concert parfait arrive la tête d'affiche avec Finntroll. Et les Finlandais n'ont pas une tache facile après tant de bons concerts et à une heure assez tardive. D'ailleurs, le public est un peu clairsemé en cette fin de festival. Malgré tout, Finntroll, avec son folk black métal qui s'est largement durci ces dernières années, donne un bon concert assez brutal et direct, sans guère de fioritures ni de temps morts. Et malgré le peu d'éléments folk, le public apprécie le concert et les titres du groupe qui finissent en beauté ce Heidenfest lillois.

Le bilan est donc excellent pour cette étape française, Turisas et Arkona sortent grands vainqueurs de cette belle soirée folk et païenne. L'organisation a de plus été parfaite en tout points, rendant fort agréable ce mini-festival, l'Aéronef étant une salle particulièrement agréable à vivre, entre son bar à l'écart et son petit coin repas qui en a requinqué plus d'un dans ce marathon folk. Nous espèrons en tout cas revoir cette tournée en 2012 dans cette même salle tant ce fut une belle réussite.


Plus d'informations sur http://www.turisas.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 450
Haut de page
EN RELATION AVEC TURISAS
DERNIERE CHRONIQUE
TURISAS: Stand Up And Fight (2011)
4/5

DERNIERE ACTUALITE
CERNUNNOS PAGAN FEST 12ème édition : Annonce finale
 
AUTRES ARTICLES
YANN TIERSEN (22 SEPTEMBRE 2011)
Dans le cadre de la sortie de son nouvel album "Skyline", Music Waves a eu l'occasion de rencontre Yann Tiersen pour évoquer avec lui ce nouvel album mais également de sa carrière...
ALMAH (15 SEPTEMBRE 2011)
A l'occasion de la sortie du troisième album d'Almah, son leader fondateur Edu Falashi nous délivre une interview véritée sur ses ambitions avec ce projet ambitieux mais aussi l'avenir obscur d'Angra...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020