MW / Accueil / Articles / APRIL : (NOVEMBRE 2011)

APRIL : (NOVEMBRE 2011)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE
C'est avec une grande gentilesse que le duo bordelais April a bien voulu répondre à nos questions dans le cadre de la sortie de leur 3ème album "Sunderlands" qui prouve une fois de plus que la scène française regorge de pépites.
PETE_T - 28.11.2011
Tout d’abord, bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps afin que nous puissions vous connaître un peu plus. Et pour commencer pouvez-vous nous donner un peu plus de détail sur la genèse du groupe ? La rencontre avec Flora ?

JiBé : April est né en 2007, une année de transition pour moi car mon groupe de l'époque venait de se séparer et je finissais mes études dans le son dans un des plus gros studios parisiens (Recorder). Dans une des cabines de ce studio se trouvait un beau piano à queue qui m' a permis d' entamer des prises de son pour un nouveau projet . Je ne savais pas trop ou j'allais mais j' avais des mélodies que je voulais mettre en boite. De retour sur Bordeaux, j'ai fait écouter les premières prises à Flora qui trouva directement du chant dessus...La première chanson née de ce projet fut "Hold On". On a donné une direction pop/rock/électro avec une touche de classique, ce qui donna notre premier album "Locked From The Inside"...On a alors décidé que ce projet serait notre univers à tout les deux.

Quel est votre parcours musical ? Etes-vous autodidactes ? Globalement dans le groupe, comment se répartissent les rôles ?

Flora : Nous avons tout les deux commencé la musique assez jeune...J' ai joué du violon pendant 8 ans et suivi une formation classique avant de me tourner vers différents styles de musique et différents instruments tels que la basse.
JiBé : J' ai commencé la guitare à 12 ans en autodidacte et me suis tourné vraiment vers le piano pour la composition du premier album d'April en 2007. J ai également été batteur pour quelques groupes du coin mais également arrangeur et compositeur pour de nombreux projets. La musique a toujours été ma passion, elle est aujourd'hui mon métier car je suis ingénieur du son pour le studio Hesat à Bordeaux.

Le duo semble issu d'un ancien groupe "Silence Is Crime" qui était alors un trio. Pourquoi s'être séparés du 3ème élément ? Pourquoi avoir choisi une formation minimaliste ? N’êtes vous pas tentés de devenir le noyau dur d'un groupe "traditionnel" ? Sinon, quel(s) intérêt(s) voyez vous à une formation resserrée ?

Flora : Effectivement nous étions un trio à la base dans un style différent mais nos diverses évolutions respectives, que ce soit dans nos vies personnelles, pro, ou musicales nous ont amené a nous séparer. Nous avions envie d'explorer des genres différents, ce qui n'a pas empêché notre ancien batteur Kévin de venir jouer sur "Leave it all behind", le titre d’ouverture de notre deuxième album "Ten Stones".
JiBé : Nous n' avons pas vraiment choisi cette formation, elle s' est imposé comme une évidence. April ne sonnerait pas pareil avec une troisième personne dans le processus de composition. Nous avons les ambitions artistiques, les mêmes objectifs, nous avons trouvé notre équilibre artistique !

[IMAGE1]

Comment fonctionne votre processus de composition ? Chacun compose t-il son côté ? L'un est-il plutôt "musique" et l'autre "texte" ? Ou s'agit-il d'une écriture à 4 mains ?

Flora : Généralement JiBé compose différents thèmes musicaux puis on travaille à deux sur les morceaux puis dans un deuxième temps : les sons, la structure du titre... On ne décide pas forcément qui doit chanter sur quel morceau, tout se décide au feeling. Viennent ensuite les parties compositions de chant et écriture de texte sur lesquelles je passe le plus de temps.
JiBé : Tout commence en général par une vision, une ambiance que j' aimerai retranscrire en musique d' abord au travers d' un riff de guitare ou d' une suite au piano… Puis tout en découle. Je fais tout les instruments moi même, sauf la batterie ! Presque tout les instruments présents sur nos disques sont de vrais instruments joués, même les sons plus électro sont généralement a la base issues de vraies prises !

D'où vous est venue cette (excellente) idée de chanter à deux voix et d'alterner anglais et français ?

Flora : Comme nous sommes tous les deux chanteurs, nous avions tous les deux envie d'apporter notre contribution vocale a April. Après, il arrive que l'une des deux voix ne colle pas a un titre !
JiBé : Nous n' avons même pas réfléchi a chanter en français dans un premier temps, car nous n'écoutions pas du tout de groupes français à l'époque, et puis on trouvait les sonorités de la langue française vraiment pas top pour notre style...Et puis nous n'étions pas prêts a prendre le risque...Après deux albums intégralement en anglais, on s' est dit que c'était le moment de le prendre !

[IMAGE2]

Vos albums abordent différents styles musicaux. Est-ce un par parti-pris esthétique, par volonté consciente de diversifier leurs albums ou sur l'inspiration du moment ? Ne craignez vous pas qu'à trop avoir de styles, ils n'en aient aucun réellement, et que du coup vous ayez du mal à vous faire un public ?

Flora : C' est plutôt l' inspiration du moment...Mais pour nous il y a toujours un lien entre les différents morceaux, je ne trouve qu' il y ait un style différent entre les albums.
JiBé : Je ne trouve pas non plus, ceux qui connaissent bien le groupe identifieront facilement notre style...Après il est vrai que nos trois albums couvrent des univers différents, il est très important pour nous de ne pas refaire deux fois la même chose, et de faire en sorte que l'auditeur ne s' ennuie jamais !

Certains de vos titres font très scène française et pourraient sans difficulté passer sur les ondes des radios FM (ceci est un compliment). En avez-vous conscience et cela influe-t-il sur votre processus créatif ?

Flora : Merci !Certains titres pourraient passer a la radio, comme "Tess Reveries", mais cela n'influence en aucun cas notre processus créatif. Nous accordons un soin égale a chaque piste de l'album !

Nous n’avons pas trouver traces de prestations scéniques de la prt de votre duo, est-ce une réalité et songez-vous à passer le cap de la scène ?

JiBé : Non effectivement pas de concerts, April ne se produira pas live tant que les moyens ne seront pas là. Nous souhaitons offrir une prestation scénique au moins équivalente à nos albums sur des scènes convenables, pas question de faire les choses à moitié ! Pour le moment nous n'avons pas eu les opportunités, ni même trouvé les musiciens qu' il nous fallait !

Je trouve que votre musique se rapproche un peu de Delusion Squared. Connaissez vous ce groupe, si oui partagez vous mon avis ?

Flora: Je ne connais pas, je vais m' empresser d' aller jeter une oreille !

Etes vous beaucoup sollicité pour des interviews et comment vivez-vous l’intérêt que l’on vous porte ? Qu’en espérez-vous ?

JiBé : Bien sûr que nous donnons des interviews, vous pouvez voir dans la section presse de notre site que la page est bien remplie ! On était encore en interview hier soir pour une radio locale, on arrête pas en ce moment...On essaie de se débrouiller comme on peut pour faire parler du disque ! On est très heureux de voir et d'entendre des critiques que ce soit des médias, des auditeurs inconnus ou des proches, c'est super de voir aussi que des gens se bougent et sont touchés par notre musique. L'idée que quelqu'un que je ne connais pas écoute une chanson d'April pour je ne sais quelle raison quelque part sur Terre grâce au net...C'est juste superbe ! Nous avons également signé pour ce nouvel album sur une agence de presse Domino Agency qui sont super et qui nous filent un coup de main bienvenu sur la promo de ce disque !

Connaissiez-vous MusicWaves ? Votre avis sur le site ?

Flora : On ne connaissait pas mais on a découvert avec plaisir ! Très qualitatif bravo à vous ![Ndlr : merci !] L'interface est cool et les critiques bien construites !

[IMAGE3]

Vous en êtes à votre 3ème album, avez-vous déjà suscité l’intérêt d’un label ? Ou bien êtes-vous dans une démarche de recherche active ?

JiBé : Nous en avons marre des labels, et fatigués de cette industrie du disque dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas, c' est la raison pour laquelle nous avons cessé de démarcher qui que ce soit.

Nous arrivons à la fin de cette interview, avez-vous un message à passer à nos lecteurs ?

Flora : Chers auditeurs (et auditrices), prenez le temps de nous écouter et découvrez notre univers ! Et restez connectés sur Musicwaves.fr !!

A l’image de notre Grand Maître des interviews Struck je vous pose sa question favorite : « Quelle est la question que je ne vous ai pas posée » ?

Flora : Etes vous également un duo dans la vie ? Tout le monde nous la pose !

Et quelle est la réponse ?

Flora: Et oui !

Merci à vous et bonne suite dans votre démarche et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos aventures futures.

Un grand merci à vous !!

Merci à Corto1809 pour son aide et à Flora et Jibé


Plus d'informations sur http://www.aprilmusic.fr/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 475
  • 476
  • 477
EN RELATION AVEC APRIL (FR)
DERNIER ARTICLE
C'est avec une grande gentilesse que le duo bordelais April a bien voulu répondre à nos questions dans le cadre de la sortie de leur 3ème album "Sunderlands" qui prouve une fois de plus que la scène française regorge de pépites.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant APRIL (FR)
 
DERNIERE CHRONIQUE
Sunderlands (2011)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant APRIL (FR)

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020