MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - ANGE (18 MAI 2012)
TITRE:

ANGE (18 MAI 2012)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, Moyen Age, Christian et Tristan Décamps ont accordé à Music Waves quelques minutes avant leur entrée sur la scène de la salle mythique chez Paulette.
PHENOMENA - 08.10.2012 -
3 photo(s) - (1) commentaire(s)

Rencontre de Christian 30 min ainsi que son fils Tristan dans les loges avant le concert donné chez Paulette le 18 mai 2012.

Pourquoi le choix particulier de cette salle?

Elle appartient aux salles de nos débuts. Ce genre d'établissement permet aux groupes comme Ange de s'épanouir et de se faire connaître ainsi que d'être en contact avec son public. Le point commun entre Paulette et Ange : l'obstination ! "Nous sommes des irréductibles gaulois!"

[IMAGE1]

Et qu’en est-il de Lazuli qui sont passés il y a peu chez Paulette?

Ce sont des potes. Je les ai découverts. Ils ont envoyé leur 1er album au secrétaire de "Un pied dans la marge". Ils ont aussi joué à mes 60 ans à Bergerac.


Pourquoi le titre Moyen-âge pour votre album?

Je me dis la chose suivante :En observant le monde, le niveau de pauvreté entre les gens, le fossé entre le luxe et précarité pendant 5 ans, un gros roi « bling-bling » et un petit seigneur... Moyen-âge est une sorte d’entité, comme un astéroïde fantôme tournant autour de la terre, qui réinstalle l'obscurantisme et l’irrationnel. Ce n'est pas un retour à proprement parler au moyen-âge mais simplement un constat pour témoigner de sa présence et dire qu’il ne nous a jamais quitté, même si certains essaient de faire croire au progrès et tentent de le dissimuler.


A propos des 40 rugissants :

C'est une tournée de 2 ans qui correspond à une aventure scénique. Un show à la fois en ébauche et en constante évolution, qui mélange tous les standards. Nous avons choisi des titres qui sont parfois laissés de côté, et nous avons aussi privilégié la sélection de la nouvelle génération qui est de plus en plus présente depuis 16 ans. Nous avons un grand respect pour eux et pour l'esprit de groupe : notre show est donc très proche de cette dernière génération.


Quelles sont les retombées commerciales pour ce genre d’évènement ?

Nous avons des moyens modestes concernant notre communication, mais nous avons l'avantage d'être passionnés, en dépit du fait que nous n'avons pas les bénéfices d'être diffusés par les grandes radios et télévisions. Je trouve que les sites comme Music Waves sont d'une grand aide et permettent d'aider des groupes comme le notre.


Deux à trois générations sont présentes pour ce concert

Ange est un groupe intemporel. L'important c'est l'arthrose ! comme disait Gilbert Becaud" (rires). Ange revendique un esprit créatif. Deux choses sont source de jouissance : la création où l'individu est seul face à lui-même, et le partage, avec le fait de donner et de se donner sur scène. Toute ma vie, j'ai joué et jamais travaillé... Être sur scène est un plaisir ludique et non un travail ! Pour moi, c'est une chance d'avoir pu vivre ma carrière de cette façon. Les «jeunes» membres d’Ange sont de vrais musiciens à part entière et il n’y pas de conflit entre eux et les anciens. Tous sont ouverts au dialogue et à la proposition. C’est très différent de la formation originale…


Que penses-tu de Téléphone souvent qualifié de pionnier du rock français?

Personnellement je dirais trop d’apparition télé et de rock parisianiste. Le groupe Ange est le vrai pionnier bien qu’il n’ait pas ou peu de reconnaissance en France. Nous sommes présents depuis 40 ans ! Ça c’est une vraie carrière. Malgré les reportages de DirectStar sur la TNT qui évoquent essentiellement Magma et Triangle pour cette époque, nous pourrions nous qualifier de « Mélanchon de la subversion musicale ».

[IMAGE3]

Que penses-tu de la scène française actuelle ?

Pour moi, c'est Lazuli et Shakaponk... Mais ma création m'empêche de prendre le temps d'écouter d'autres groupes de la nouvelle génération. En revanche, j'aime beaucoup Porcupine Tree et donc Steve Wilson.


Steven Wilson? C’est un ami à toi ?

Ça fait 8 mois que je suis sans nouvelles à part quelques mails, mais il faut avouer que nous avons chacun une vie bien remplie. Steven croyait qu’Ange n'existait plus et s'était même battu sur eBay pour récupérer le vinyle du "Jeu de loi" alors que j'étais prêt à lui offrir gratuitement ! D'ailleurs, comme il croyait que Ange avait disparu, il s’était même permis d'emprunter au groupe son introduction sur les Lorgnons pour la transposer dans Signify, car il trouvait l'orgue remarquable.


Que penses-tu des groupes de rock progressif d’aujourd’hui comparés à ceux des années 80 ?

Je n'écoute plus Peter, ni Genesis, ni IQ et encore moins les groupes actuels dits de rock prog… En fait, je me méfie de ce genre de groupes qui pour moi deviennent de plus en plus régressifs. C'est encore pire avec le neo prog où "à part la cour du Roi, ce ne sont que des chansonnettes". Le prog devient de plus en plus sclérosé avec des codes trop rigides. Ceux qui se revendiquent de ce courant ont tendance à avoir des œillères et à devenir sectaires. Ainsi ils deviennent « vieillots » sans aucune évolution possible.


Y aura-t-il des versions plus modernes de certains albums ?

Nous verrons... Ça dépendra de notre humeur...


Que penses-tu du projet des Gens de la Lune ?

je trouve que c’est très bien et que mon frère doit faire ce qu’il a envie et non pas du « sous-Ange ». Plus il se détachera du passé, plus il se sentira mieux et pourra évoluer vers ses propres créations, il est encore trop proche d’Ange.

Et Tristan dans tout ça ?
Je délègue de plus en plus et il faut savoir que nul n’est irremplaçable. Et puis, « le jour où la machine s’enraye… ».... les mots d’ordre sont partager et transmettre.

[IMAGE2]


Plus d'informations sur http://www.ange-updlm.com/
 
(1) COMMENTAIRE(S)  
 
 
PETER HACKETT
25/10/2012
  0
Belle interview d'un grand monsieur de la scène progressive !!
Ange est bel et bien vivant et loin d'être une Caricature de lui-même !
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 671
  • 672
  • 673
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGE
DERNIERE CHRONIQUE
ANGE: Emile Jacotey Résurrection (2014)
5/5

Emile Jacotey, maréchal ferrant de son état et "petit vieux de tous les temps" revient nous faire une petite visite quarante années après son "A mon âge ? J'me r'pose" couronné de multiples disques d'or ...
DERNIERE ACTUALITE
Ange: Escale à Ch'tiland
 
AUTRES ARTICLES
THERION + ELYOSE + ANTALGIA - 1ER OCTOBRE 2012
En cette soirée où les chanteuses de Metal Symphonique étaient à l'honneur, le Bataclan avait des airs d'opéra...
MY DYING BRIDE (16 AOÛT 2012)
"C’est remarquable… des gens nous écrivent pour nous dire que nous avons changé leur vie d’une façon positive même si notre musique peut laisser un sentiment négatif"
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021