Vendredi 19 octobre,
Serj Tankian se produisait au Zénith de Paris pour présenter son dernier opus Harakiri à son public français. Seule date en France, la salle était forcément presque pleine. Accompagné des
Flying Cunts of Chaos (
FCC), il a assuré un très bon show devant un public très réceptif et réactif. Et pour cause, la toute première partie assurée par
The Hollywood Arson Project (jeune formation composée de
Jeff Mallow,
Mario Pagliarulo et
Troy Zeigler des
FCC, soutenus par
Orbel Babayan, guitariste de
Viza) a ouvert les festivités et nous a livré une bonne prestation. Groupe à suivre, et dont on devrait reparler dans MusicWaves...
Le vrai happening de la soirée, c'était évidemment
Viza, qui assurait un show de 45 minutes hors norme. Bien sûr, le groupe a son public en France - qu'il considère comme sa 2e maison - et n'a pas manqué de toucher nombre de nouveaux fans ce soir encore, comme tout au long de la tournée aux USA - en 12 dates -, et en Europe - en 14.
Jouer en première partie de
Serj leur a permis de conserver un rythme effréné, sans coupure ni ralentissement, en déployant une grande énergie sur scène. Le groupe a pris énormément de plaisir à jouer et l'a montré. Les titres se sont tous enchaînés à un rythme soutenu.
Knoup, le chanteur charismatique au timbre de voix unique est magistral, joue avec le public, et fait preuve de beaucoup d'affection avec la foule qui, comme un seul homme, lui répond.
Serj Tankian en a même profité pour venir les rejoindre sur la chanson "Viktor" (sur lequel il apparait en featuring sur leur album "Made In Chernobyl"), pour le plus grand plaisir du public qui n'en espérait pas tant.
Inutile d'insister sur le plaisir de l'ex frontman de
System Of A Down de rejoindre le groupe, les photos parlent d'elles-même...
Orbel a assuré une prestation parfaite. Ce guitariste étonne par la facilité qu'il a à enchainer les mélodies tintées d'Orient et soli de rock alternatif.
Antranig Kzirian ne joue plus de son oud assis, comme auparavant. Ce musicien prend de plus en plus d'aisance et déploie une bonne énergie sur scène. On peut noter une meilleure assurance et identité dans le groupe en live. Les effets qu'il apporte au son de son instrument sont nombreux mélangeant on ne peut mieux les sonorités orientales et ancestrales du oud aux saturations rock de Neo Metal moderne.
Hiram Rosario, fraichement sponsorisé par PDP Drums, est impressionnant derrière sa masse chevelue qui le masque complètement. Les versions live des chansons ne dérogent pas à la règle d'accélération des tempi par rapport aux versions studios, rendant les chansons encore plus groovy et dansantes.
Quant à
Shant Bismejian, lui aussi a un niveau impressionnant et un son bien saturé et gras.
On ne présente plus
Chris Daniel, l'électron libre du groupe qui saute, hurle, joue des percussions et surtout enflamme le public avec une énergie sans fin. Sur "My Mona Lisa", il se drape dans le drapeau français que leur ont dédicacé les fans français du groupe.
Excellente prestation du groupe mais bien trop courte... Hein? ah oui!!! Ils n'étaient qu'en première partie!
Ce soir, était-ce bien "
Serj Tankian and guests", ou plutôt "
Viza and guests"?
Setlist :
Trans-Siberian Standoff
It's All Wrong
Viktor
Viktor's Sister
Breakout The Violins
Alabama Song (Whiskey Bar)
Magic Ladder
In coins
My Mona Lisa
Napoleon's Complex
Carnivalia
Merci à
Knoup de nous avoir accueilli, et au groupe pour sa gentillesse.