Que ressentez-vous à quelques heures d’ouvrir pour The Cult ?
Giuliano 'Jools' Gizzi : C’est fantastique ! Nous avons fait deux tournées cette année et pouvoir jouer avec The Cult dont je suis fan, c’est super ! Nos deux groupes forment un équilibre, une combinaison parfaite… sachant que les fans de The Cult réagissent parfaitement bien à notre musique et inversement.
Et ressentez-vous la même émotion qu’au début de votre carrière ?
Jools : En fait, nous sommes probablement plus excités parce que nous sortons notre premier album 14 ans après le dernier. Nous avons joué quelques concerts, nous avons enregistré "Break the Silence" avec Dave Eringa qui est un producteur fantastique. Toutes les personnes impliquées dans cet album croyaient en nous probablement plus que nous croyions en nous ! Nous revenons plus forts que jamais et nous avons enregistré cet excellent album, sans pression. En fait, beaucoup de monde se demandait pourquoi un tel retour ? C’est un nouveau challenge pour obtenir de nouveaux fans et des fans plus jeunes… Et ça semble marcher !
[IMAGE1]
Quels sont les premiers retours justement ?
Jools : Fantastiques !
Comme on l’a dit, vous allez ouvrir pour The Cult, à l’inverse ne regrettez-vous pas des concerts en ouverture des Rolling Stones, de Def Leppard ou Bon Jovi ?
Jools : Ce sont des concerts qu’on ne peut pas oublier ! Ils étaient fantastiques ! C’est même phénoménal d’ouvrir pour les Stones ! Mais dire que nous regrettons ces moments… Non, je dirais juste que ce sont de supers souvenirs ! A ce jour, nous sommes plus focalisés sur la tournée avec The Cult et nos concerts futurs…
En clair, c’est un nouveau départ !
Jools : C’est effectivement cela, c’est un nouveau départ ! C’est comme un nouveau groupe…
… avec l’expérience de ce que vous avez pu faire il y a 10 ans…
Jools : Absolument !
Quelle est la question qu’on vous a trop souvent posée ?
Dante Gizzi : Hum… "Pourquoi ?" (Rires) !
Et je vais malheureusement devoir vous la poser à un moment donné de l’interview…
(Rires) !
Une des questions qui doit souvent revenir concerne le titre "Steal Your Fire", vous n’en avez pas marre de voir GUN résumé à cette chanson ?
Dante : Si ton public apprécie ta musique, c’est la chose la plus importante. Tu ne peux lutter contre ça et c’est la raison pour laquelle nous continuons à jouer cette chanson contrairement à d’autres qui refusent de jouer leurs tubes… Elle fait partie de notre passé et une partie de notre base de fans l'apprécie. On ne peut donc pas la renier mais d’un autre côté, nous jouons de nouvelles choses à un public plus jeune.
Dans la composition de ce nouvel album, avez-vous essayé de faire un nouveau "Steal your fire" ?
Dante : Nous n’avons jamais pensé ainsi aussi bien aujourd’hui que dans le passé. La musique, les mélodies viennent naturellement !
Jools : La chanson "Steal Your Fire" date d’il y a plusieurs années et à ce titre, nous voulons montrer une nouvelle image de GUN à travers cet album.
"Break the silence" votre nouvel album, ne peut pas être considéré comme le retour du groupe, en effet, vous avez sorti un Ep il y a 3 ans. Pourquoi avoir sorti cet EP justement 12 ans après votre separation : une sorte de test pour voir si vos fans vous suivraient toujours ?
Jools : Eh bien, avant que Dante s’occupe du chant, Toby Jepson de Little Angels a chanté sur cet EP. En fait, nous devions faire un grand concert à Glasgow mais nous n’avions pas de chanteur et on nous a présenté Toby. Nous lui avons demandé de faire quelques concerts avec nous et nous avons ressenti une telle excitation d’être à nouveau sur la route que nous voulions continuer avec Toby comme nouveau chanteur de GUN, d'où cet EP… mais pour être honnête, c’était une erreur !
Pourquoi ?
Jools : Il ne chantait pas comme nous le souhaitions, les chansons n’étaient pas du tout ce que nous voulions donner comme image de GUN.
Tu dis qu’on ne peut pas définir cet EP comme étant un EP de GUN ?
Jools : Oui, nous n’aurions pas dû le sortir !
Ou du moins le sortir sous le nom d’un autre groupe ?
Jools : Oui, nous aurions pu mais vu que les gens se disaient que GUN s’était reformé et que nous étions en train de faire un nouvel album, nous l’avons donc sorti ! Je pense que nous sommes allés trop vite ! Malgré tout, il y a une ou deux chansons très fortes dans cet EP et rien que pour ça, la sortie est intéressante pour que les gens puissent les écouter !
Justement un EP est fait pour ça : des expérimentations que tu ne peux pas te permettre de sortir sur un album…
Dante : Oui, oui, tu as probablement raison !
Jools : Je suis assez satisfait du résultat, je dis juste qu’il n’est pas du tout comme cela que GUN aurait dû sonner. Toby est un super chanteur probablement plus orienté rock classique que ce que nous faisons.
Et tu disais qu’il y avait une ou deux chansons fortes, les jouez-vous en concert avec toi au chant ?
Dante : Oui, nous le faisons !
Et justement, pourquoi ne pas avoir réenregistré ces chansons dans ce dernier album avec Dante au chant ?
Jools : Nous aurions probablement dû le faire. Mais tu sais quoi ? Nous allons creuser cette idée de le réenregistrer même si c’est Dante qui chantait déjà sur les démos… Elles devraient être dans notre prochain album parce que nous pensons définitivement que ce sont de supers chansons et il est dommage que les fans ne les connaissent pas quand nous les jouons en concert !
Il semblerait qu’il y ait toujours eu des problèmes de line-up dans GUN mais Mark Rankin y a toujours chanté avant la séparation. Avez-vous essayé de le contacter pour vous rejoindre ?
Dante : Oui, oui, nous lui avons demandé s'il voulait revenir mais je ne pense pas que ça fasse partie de ses projets. Il ne semble plus vouloir jouer avec nous et je respecte totalement son choix !
N’y allons pas par quatre chemins, pourquoi Dante chante sur ce dernier album : choix par défaut ou une révélation ?
Jools : Je pense que le choix évident pour ce groupe est Dante après Mark parce que Mark a un style unique, une super façon de chanter mais je pense que s'il était revenu, ça n’aurait pas marché !
Alors pourquoi avoir mis tout ce temps pour te décider enfin à chanter : une question de timidité ?
Dante : Oui, un peu ! Quand tu es le chanteur du groupe, tous les regards sont focalisés sur toi… Et c’est ce que je pensais intérieurement mais pour rendre possible le retour de GUN, nous devions revenir avec un album.
Mais au final, est-ce ton choix personnel ou est-ce le groupe qui t’a forcé la main ?
Jools : Oui, c’est nous l’avons qui l’avons poussé (Rires) ! Depuis le début, j’ai toujours eu cette idée mais il a toujours considéré qu’il était meilleur dans les chœurs. Il faut savoir que Dante a enregistré toutes les démos et c’est ensuite Mark qui chantait les chansons ! J’ai toujours poussé Dante a passer le cap et quand tu vois le retour des fans, c’est fantastique !
Justement, es-tu au courant que ta voix rappelle Axl Rose ou Mike Jagger ?
Dante : (Rires) Quand tu évoquais les questions qu'on nous a le plus souvent posées, celle-ci revient souvent ! Je suppose que c’est la façon dont ma voix se pose notamment dans les gammes hautes. Mais pour revenir à ta question, je pense que c’est une bonne chose (Sourire) !
[IMAGE2]
Dans "Break the Silence", il y a le mot "silence". Pourquoi s’être séparé et avoir stoppé GUN... En raison du mauvais accueil de "0141 632 6326”?
Jools : Je pense qu’en 1997, l’année de sortie de notre dernier album, il y avait beaucoup de problèmes politiques mais également dans nos têtes impliquant des problèmes de confiance. Mais surtout musicalement, GUN ne pratiquait pas le genre qui marchait qui était représenté par des groupes comme Nirvana, Soundgarden…
Vous n’étiez plus à la mode…
Jools : Oui peut-être… Nous avons toujours aimé le rock pratiqué par INXS et pour ce troisième album, nous avions essayé de faire une version plus heavy de cela… mais rien n’a marché malgré tout l’argent dépensé… Et nous avons décidé que si nous n’étions pas heureux, ce n’était pas la peine de continuer ainsi malgré toutes les bonnes démos que nous avions…
Avec le recul, vous me dîtes que vous n’êtes pas satisfaits de votre EP, de cet album… il semblerait que malgré vos talents, la discographie de GUN ne suive pas…
Jools : Ouais, c’est un regret parce que nous sommes un super groupe mais quand tu fais un album, tu as des contraintes imposées par les labels auxquelles tu dois te plier vu les sommes investies…
Je comprends mieux votre réponse du début à savoir que vous vous sentez plus forts que jamais avec les expériences délicates que vous avez vécu par le passé et qui vous aideront à ne plus refaire les mêmes erreurs…
Jools : Nous allons essayer de ne plus faire d’erreurs (Rires) !
Dante : Tout à fait et après cet album, il fallait aérer nos esprits. Nous avons malgré tout continué à écrire, à jouer dans d’autres groupes comme El Presidente qui a eu sa petite notoriété en Europe, en France également… Et tout cela nous aidera à ne plus faire d’erreur à l’avenir (Sourire) !
Si vous deviez choisir un titre de votre discographie pour faire découvrir GUN à quelqu’un qui ne connaîtrait pas le groupe, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Jools : Pour moi, je pense que le titre "Lost & Found" montre d’où nous venons, ce que nous avons fait par le passé, ce que nous faisons maintenant… C’est une toute nouvelle chanson qui montre que l’énergie est plus que jamais présente. Une chanson qui montre que nous sommes affamés !
Dante : Je pense également que quand nous la jouons en concert le public se rend compte que nous sommes plus que jamais présent !
Selon vous, quelle serait la clé pour que les radios françaises décident de vous programmer ?
Jools : Une chanson comme "No Substitute" du dernier album "Break the Silence" pourrait y être diffusée. Mais ensuite, je ne sais pas quoi penser de la non programmation de nos titres sur la radio. Le problème est le même en Grande-Bretagne…
Dante : C’est pourquoi je tiens encore à remercier les personnes qui nous écoutent parce que certains pensent que nous sommes encore séparés et que nous sommes un groupe de rock… du passé. Peut-être est-ce le cas parmi les programmateurs radio ? Toutes ces raisons font que c’est difficile d’y être diffusé.
Malgré tout, l’album "Break the Silence" est passé sur la BBC2 qui est une grosse radio et c’est une de nos plus grandes réalisations parce que premièrement, nous avons été loin du circuit pendant seize années et deuxièmement, nous nous présentons sans notre chanteur original ! En clair, les gens ont des à priori : quand on leur parle de GUN, pour certains, c’est un groupe du passé… sans nous donner notre chance même si les chansons et l’album sont bons !
Etes-vous d’accord si je vous dis que votre musique peut être définie comme une sorte de pop rock glam ?
Dante : (Rires) Ouais !
Jools : Oui parce que c’est ce que nous sommes (Sourire) ! Nous adorons Kiss, T-Rex, c’est ce que nous avons toujours été et continuerons à être ! Nous aimons faire des chansons qui sont des croisements, nous n’essayons pas d’attirer le public d’un genre musical. Notre base de fans est fantastique parce qu’elle nous a toujours été fidèle mais nous voudrions en récupérer d’autres…
Et demain, vous devriez en avoir de nouveaux parmi ceux de The Cult !
Jools : Absolument (Rires) !
On m’a démandé de vous poser la question relative à la reprise "Word Up" de Cameo en 1994 ?
G : Comme nous l’avons dit, nous écoutons plein de musique et pas seulement du rock : nous écoutons de la pop, du funk… nous adorons ce qu’a pu faire Red Hot Chili Peppers… Je me rappellerais toujours de cette chanson de Cameo, quand elle est sortie, elle était jouée partout… Le jour où nous l'avons reprise, elle a cartonné si bien que nous nous sommes demandés si nous ne pourrions pas la reprendre dans un album studio. Quand nous l’avons fait, la maison de disques nous a dit que ça sonnait super bien !
Quel est votre meilleur souvenir d’artiste ?
Jools: J’ai plein de bons souvenirs mais je dirais que faire la première partie des Rolling Stones est quelque chose que tu ne peux pas oublier !
Dante : Les MTV Award aussi… quand nous avons été élu meilleur groupe rock écossais !
Jools : Effectivement. Je dirais aussi que la plus grosse affluence devant laquelle nous avons joué était 200.000 personnes dans la rue à Valence. Et j'étais vraiment effrayé avant d’entrer sur scène (Sourire) ! Mais avoir joué des spectacles dans notre ville d’enfance à Glasgow, c’est quelque chose qui restera à jamais gravé !
Dante : Obtenir un contrat avec une maison de disques est quelque chose de très marquant aussi après tant de démarches non couronnées de succès... Quand ça arrive : c’est génial !
Au contraire, quel serait votre pire souvenir ?
Jools : Je pense tout simplement quand nous avons décidé d’arrêter ! C’était une décision vraiment dure à prendre mais il ne restait plus rien, on ne savait pas quelle orientation donner au groupe… Mais j’ai envie de dire que c’est la raison pour laquelle nous sommes ici : nous avons un travail à terminer ! C’était une honte de laisser le groupe en plan ainsi !
Et c’est aussi pourquoi vous semblez si heureux aujourd’hui
Dante : Tu as tout compris ! Tu sais, nous avons mixé nous-mêmes cet album qui est super équilibré ! Nous l’avons fait nous-mêmes parce que personne n’était capable de le faire comme nous l’entendions. Nous avons fait des erreurs mais au final, elles nous servent aujourd’hui (Sourire) !
Nous avons commencé par la question qu’on vous a trop souvent posée, au contraire, quelle est la question que vous souhaiteriez que je vous pose ?
Dante : "Quel est le premier single que j’ai acheté ?"
Et quel est-il ?
Dante : "Metal Guru" de T-Rex.
Jools : "Rock’n’roll and Outlaw" de Rose Tatoo.
Avant de finir, souhaiteriez-vous dire un dernier mot aux lecteurs de Music Waves et peut-être en français ?
Jools : J’aimerais évidemment dire d’aller écouter le nouvel album et venir nous voir sur scène : nous espérons que vous apprécierez !
Dante : Venez consulter notre page Facebook ainsi que notre site officiel (http://www.gunofficial.co.uk/). Appréciez la musique en général et celle de GUN en particulier ! Nous espérons que vous apprécierez autant notre musique que nous avons pris du plaisir à la faire !
[IMAGE3]
C’est le maître mot de cet album et du nouveau GUN : plaisir !
Dante : Tout le monde dit ça !
Jools : Absolument et le fait que tous les membres du groupe soient des mecs supers, des amis avec une tête bien faîte y contribue également… Et je me répète mais pour les fans et les lecteurs de Music Waves, plus vous serez nombreux à nous écouter et à aimer, plus souvent nous reviendrons ici en France qui est un pays sublime, Paris est extraordinaire : j’espère vraiment pouvoir revenir plus souvent !
Merci !
Jools : Merci à toi.
Dante : Merci beaucoup, ça a vraiment été un plaisir de te rencontrer…
Merci à Replica ainsi que Loloceltic, Nestor et Lynott pour leurs précieuses contributions...
Plus d'informations sur http://www.gunrgallus.fsnet.co.uk/ (fansite)