MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

CONCERT WEEND'Ô / HERBA D'HAMELI / MANGALA VALLIS PROG SUD 11/05/2013


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

Dernière soirée du Festival Prog Sud 2013
ABADDON - 28.05.2013 - 0 photo(s) - (0) commentaire(s)
Samedi 11 mai 2013, 19h30, parking du Jas Rod dans la lointaine banlieue de Marseille. Pour ce dernier acte du Prog’Sud 2013, le mistral s’est invité, rafraîchissant sérieusement l’atmosphère et obligeant les affamés à se réfugier frileusement dans les rares coins à l’abri des rafales.

Les artistes de la soirée sont tous originaires de pays méditerranéens : Weend’ô, dont je guettais avec impatience leur prestation électrique après le remarquable concert acoustique de Villamblain ; les Catalans d’Herba d’Hameli, de moi inconnus bien qu’ayant déjà cinq albums studio à leur actif, et les transalpins de Mangala Vallis dont la précédente prestation à Prog’Sud avait fortement marqué les esprits six années auparavant.

Avec la demi-heure de retard conventionnelle (nous sommes dans le sud ...), le désormais quatuor de Weend’ô entame la soirée. Entrée très soignée, Laetitia seule en scène au clavier dans la pénombre ...

[img]http://farm9.staticflickr.com/8554/8864076068_2ea535dc69.jpg[/img]

... puis l’arrivée de Terence qui vient se placer en avant-scène - une nouveauté pour lui -, enfin la section rythmique, Maxime et sa basse au centre et Nathanaël au fond derrière la batterie (batterie du festival, un précision utile par la suite). Ce soin dans la mise en place se retrouve dans plein de petits détails, de la très belle tenue de Laetitia aux baguettes fluo employées par Nat pendant le solo de Dead Line :

[img]http://farm6.staticflickr.com/5327/8863469233_ded013e17a.jpg[/img]

un professionnalisme qui en dit long sur l’exigence de Weend’ô !

Côté performance musicale, le groupe est dans l’excellence : Max a un jeu de basse extrêmement mélodique et très élégant,

[img]http://farm8.staticflickr.com/7439/8863469947_23ccbb670e.jpg[/img]

Terence se montre tour à tour aérien ou incisif,

[img]http://farm9.staticflickr.com/8411/8863469481_4007445de7.jpg[/img]

Nat est remarquablement présent - même si le son de la batterie manquait ici de profondeur, mais ce n’était pas sa batterie - , et Laetita est comme toujours impeccable tant pour sa prestation vocale que dans la manière qu’elle a d’interpréter les titres.

[img]http://farm9.staticflickr.com/8114/8864075786_51abb8713c.jpg[/img]

Le quatuor a eu également l’intelligence d’intégrer un titre acoustique dans le set, un Soulmate en duo Terence - Laetitia tout en délicatesse et émotion, et qui a montré que le groupe est également remarquable dans ce registre (mais ce n’était plus un secret depuis le concert de Villamblain ...).

[img]http://farm9.staticflickr.com/8535/8863468429_da98d1070a.jpg[/img]

Le public ne s’est pas trompé sur la qualité de la performance, faisant une longue ovation à Weend’ô. Merci à eux, nous sommes impatients de les revoir en octobre à Nogent le Roi !


Quelques branchements plus tard, et les Catalans succèdent aux Agenais. Radical changement d’ambiance : le sextet pratique un rock progressif classique pour ne pas dire suranné, cantonné dans les seventies (Camel époque Snow Goose, ou Gentle Giant), avec un flûtiste pour touche d’originalité, mais ne renouvelle guère le genre, la musique restant très sage et donnant une forte impression de déjà-entendu. Cerise sur le gâteau, la prestation scénique frise l’indigence, sans aucune communication entre les musiciens et sans projection vers le public. Le set se déroule donc dans une ambiance feutrée contrastant avec l’accueil fait à Weend’ô.

[img]http://farm4.staticflickr.com/3786/8864076692_727bef1eef.jpg[/img]

Les Italiens de Mangala Vallis sont plus attendus. De ce combo, je gardais en mémoire un Lycanthrope de très bonne facture musicale mais sérieusement plombé par les exubérances vocales de Bernardo Lanzetti. Celui-ci étant remplacé depuis Microsolco par le plus consensuel Roberto Tarenti, dont les rumeurs d’avant concert disaient le plus grand bien, nous étions en droit d’attendre une belle performance de la part de ce quintette d’expérience.

[img]http://farm9.staticflickr.com/8539/8863470107_f07251612b.jpg[/img]

Résultat à la hauteur des espérances : les Italiens ont exécuté un set d’excellente facture, donnant l’intégralité de Microsolco, agrémentée de titres plus anciens. Les deux guitaristes échangent leurs positions de soliste/accompagnateur rythmique avec une belle facilité, et Gigi Cavalli Cocchi fait preuve d’une remarquable maîtrise derrière ses fûts, prouvant une fois de plus qu’il n’est pas besoin d’être spectaculaire à la batterie pour être remarqué. Quant à la prestation vocale de Roberto, elle fut phénoménale : en live, il se laisse aller à quelques démonstrations dans les aigüs qui ont fait mouche !

[img]http://farm8.staticflickr.com/7309/8865681429_398f0b9abf.jpg[/img]

Il n’en fallait pas plus pour emporter l’adhésion du public pour ce set qui clôturait en beauté un Prog Sud 2013 comme toujours très bien organisé. Vivement l’année prochaine !


Un grand merci à Denis Vecchie (passionprogressive.fr) pour ses photos de Mangala Vallis et Herba d’Hameli. Les photos de Weend’ô ont été prises par Arnaud@musicwaves !


Plus d'informations sur http://www.weendo.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur ce article
Haut de page
 
Main Image

Item 1 of 0
 
Haut de page
EN RELATION AVEC WEEND'Ô
DERNIERE CHRONIQUE
Time Of Awakening (2018)
Weend'ô vous transporte dans un tourbillon d'émotions : ici la Musique confine à l'Art avec un grand A et un grand M. On tient là peut être l'album de l'année dans sa catégorie. Toutes les chroniques sur WEEND'Ô
DERNIERE ACTUALITE
Prog'Sud 2019: Les 1eres infos
CONCERT
Toutes les actualités sur WEEND'Ô
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
MISANTHROPE (20 FÉVRIER 2013)
"Misanthrope est un groupe anti-commercial et à but culturel basé sur la réflexion et le dépassement de soi"
 
ARTICLE SUIVANT
MISANTHROPE (20 FÉVRIER 2013)
"Misanthrope est un groupe anti-commercial et à but culturel basé sur la réflexion et le dépassement de soi"

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020