MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - FOZZY / CHRIS JERICHO (25 AVRIL 2013)
TITRE:

FOZZY / CHRIS JERICHO (25 AVRIL 2013)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

HEAVY METAL



"Nous avons dû travailler deux fois plus qu’un autre groupe juste en raison du fait que les gens considéraient que c’était un album avec Chris Jericho"
STRUCK - 31.05.2013 -
3 photo(s) - (0) commentaire(s)

Chris, quelle est la question qu’on t’a trop souvent posée ?

Si tu me poses la question, je te le dirais (Rires) !


[IMAGE1]


Je suppose que cela concerne le fait de devoir répondre à des questions relatives au catch alors que tu es le chanteur de Fozzy ?

Tu sais, ça fait partie de ce que je suis, de ce que je fais ! Je n’ai aucun problème avec ça…


Comment te sens-tu à quelques minutes d’entrer sur scène ?

Oh, je suis toujours excité. Nous sommes ce soir à Paris où il y a toujours eu un public fantastique. Je crois que c’est la quatrième fois que nous venons jouer ici, nous avons une super base de fans… Mon sentiment oscille entre excitation et nervosité si on peut dire…


La dernière fois que je t’ai vu sur scène, c’était en 2010 au Trabendo. Tu disais que c’était ton meilleur souvenir…

C’était un de mes meilleurs souvenirs effectivement…


Comment expliques-tu cet engouement du public français ?

Hum, je ne sais pas vraiment… Certains pays ont des fans plus passionnés et je pense que la France est dans ce cas : je pense qu’ils aiment la musique, ils aiment ce que nous faisons. Je me souviens effectivement que lors du premier concert ici, le public était très excité. Certain(e)s faisaient des cœurs avec leurs mains : c’était vraiment cool !


Concernant tes prestations scéniques, quelle est la principale différence avec un combat de catch ?

Hum, je dirais plutôt que j'y vois des similarités. Quand j'ai commencé le catch, je voulais être le mec rock 'n roll. Je voulais être le James Hetfield du catch. Quand j'ai rejoint le groupe, je voulais reprendre le concept que j'avais mis en place pour la scène du catch dans les concerts de rock 'n roll. C'est de faire le pas vers les fans, se connecter avec eux, s'assurer qu'ils passent un bon moment.


Tu es un super showman…

… Merci


… mais on peut percevoir un certain manque de coffre dans tes prestations ce qui est paradoxal pour un catcheur tu en conviendras. T’entraînes-tu pour t’améliorer ?

Et bien, certains soirs, tu fais une super prestation vocale, certains autres, ta voix est un peu bizarre, tu ne te sens pas trop bien… Ca fait partie de la nature humaine. Nous sommes un groupe live, nous ne trichons pas… Nous faisons des concerts et dans ces conditions, la chose la plus importante est que le gens présents passent un super moment… Si ma voix n’est pas parfaite tous les soirs, je préfère cependant être à 80% de mes capacités vocales et avoir 100% d’une foule en folie que l’inverse…


La voix de Rich Ward est très puissante dans un registre clair. Pourquoi ne chante-t-il pas plus : a-t-il peur de toi ?

Oh non, non ! Si tu restes ce soir, tu verras que tous les membres du groupe chantent. Il y a de nombreuses harmonies vocales et Rich est très investi justement dans ces harmonies et dans les backing vocals.


Le précédent album de Fozzy s’intitulait "Chasing the Grail", avez-vous trouvé ce fameux Graal sur ce nouvel album ?

(Rires) Je pense que tu es constamment à sa recherche mais le fait est que cette chanson était exactement le Graal pour nous. Pour certaines personnes, ce sont les voitures, les filles… Quand j’étais jeune, je voulais être catcheur et être dans un groupe de rock’n’roll, c’était ce qui me faisait rêver et personnellement, j’ai trouvé mes Graal et les vivre au quotidien, c’est super !


Pourrait-on dire que la quête du Graal de Fozzy consiste en la reconnaissance d’un public de masse ? En effet, Fozzy navigue dans plusieurs registres metal : le hard rock avec une voix à la Ozzy Osbourne, des riffs metalcore et certains morceaux épiques progressifs comme Wormwood du précédent album "Chasing the Grail"…

Même si il y a beaucoup de diversité dans notre musique, elle est toujours très Fozzy. En effet, nous étions particulièrement concentrés sur cette diversité sur "Chasing The Grail". Dans "Sin and Bones", il y a plus de riffs heavy, des refrains très mélodiques, nous voulions que les 10 titres donnent une certaine humeur, une certaine tonalité qui entraîneraient l’auditeur dans un voyage. Il y a aussi de la diversité, le titre "She’s My Addiction" est plus un titre rock, "Storm the Beaches" est un autre morceau épique, "Spider in My Mouth" ou "Blood Happens" sont rapides et heavy… Finalement, nous faisons ce que nous savons faire : du Fozzy !


[IMAGE2]


"Wormwood" que j’évoquais était mon titre préféré de "Chasing the Grail" pour ses aspects Dream Theater. Peut-on dire que c’est la conséquence de ta participation au titre "Repetance" de l’album "Systematic Chaos" ?

Et bien, nous sommes tous fans de rock progressif et de groupes comme Pink Floyd, Queen, Dream Theater, Rush... "Wormwood" est un titre qui date d’il y a 3 ans et le guitariste de l’époque Mike Martin était très influencé par eux. Mais si tu écoutes "Storm the Beaches", qui est un autre titre de 12 minutes, tu trouveras également des touches Dream Theater…

De façon générale, nous avons plein d’influences que nous apprécions et qui doivent se ressentir dans notre musique. Nous adorons Metallica, Iron Maiden, Ozzy, Avenged Sevenfold, Stone Sour, Bullet for my Valentine, Queen, Pink Floyd, les Beatles… Nous aimons toutes sortes de musiques... Mais quelque soit le style que nous jouons, ça sonnera comme Fozzy. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles nous avons grandi si rapidement ces dernières années parce que nous sommes différents des autres groupes.


Avec tout ce que tu viens de dire, pensez-vous avoir réussi à changer votre image de groupe de reprises d’Ozzy avec un catcheur au chant ?

Bien sûr ! Je pense que la plupart des groupes ont commencé par faire des reprises. Notre premier album éponyme de reprises date d’il y a plus de 10 ans et la dernière reprise a été faite sur l’album sorti en 2002 ("The Happenstance"). En 2005, nous avons sorti un album qu’avec des compos originales de notre cru ("All that Remains") et nous avons dû travailler deux fois plus qu’un autre groupe parce que les gens considéraient que c’était un album avec Chris Jericho. Mais nous n’avons jamais été un groupe de catch… De la même façon, je ne considère pas Iron Maiden comme un groupe où le chanteur est pilote de ligne ou 30 Seconds to Mars comme un groupe d’acteurs (NdStruck : 30 Seconds to Mars est le groupe de l’acteur Jared Leto)… Il y a plein de gens, d’acteurs, d’athlètes dont le groupe ne survit pas parce que leur musique est finalement commune. En ce qui concerne Fozzy, nous sommes unis depuis longtemps, il y 5 stars du rock dedans, ce n’est pas mon groupe, c’est un ensemble de musiciens ! Ces 3 dernières années, les gens ont vraiment compris cela.


Tu as dis que tu voulais que "Sin And Bones" soit le "Black Album" de Fozzy c'est-à-dire l’album de la reconnaissance. Challenge réussi ?

Comme je l’ai dis plus tôt, le "Black Album" a une certaine tonalité. De la première chanson à la douzième, il t’entraîne dans un voyage avec certaines vibrations, émotions, et c’est ce que nous voulions pour "Sin And Bones". Si une chanson ne collait pas avec notre vision de cet album - un album sombre, heavy mais également très mélodique - nous la mettions de coté…


Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?

Hum, le concert que nous avons donné à Paris il y a quelques années était un super concert. Je dirais aussi probablement le festival Download que nous avons fait l’an dernier et qui était extraordinaire. La tournée que nous avons effectuée en Australie en ouverture de Metallica, également… Tous les concerts que nous faisons sont géniaux. Je joue dans des groupes depuis l’âge de 12 ans et si tu m’avais dit à ce moment que je jouerais à Paris pour la quatrième fois, j’aurais été au Paradis… Donc, tous les soirs de concerts sont d'excellents souvenirs !


Et de catcheur ?

Hum, c’est difficile de répondre… C’est un peu la même chose. J’ai toujours rêvé de faire ce que je fais : voyager à travers le monde, rencontrer des gens formidables… Je suis vraiment très chanceux pour toutes ces raisons.


Au contraire, quel pourrait être le pire ?

Hum, je ne sais pas mec ! Il y en a eu plusieurs mais ce sont des détails finalement. Comme j’ai l’habitude de dire, des choses stupides arrivent tout le temps quand tu es sur la route. Ce matin, on pensait avoir perdu le sac de notre tour manager avec tout les passeports et l'argent… Nous étions tous affolés mais finalement, on s'est rendus compte que quelqu'un l'avait posé là, dans la loge sauf que personne ne le savait !


A propos de tournée, n’est-ce pas trop dur de jouer dans de petites salles quand on a joué dans de grands stades ?

Comme nous avons l’habitude de le dire, pour le groupe, tous les concerts que nous jouons sont comme ceux du Madison Square Garden, du Download… Que ce soit devant 35.000 personnes ou devant 100, nous jouerons de la même façon ! Nous ne faisons jamais les choses à moitié.


Nous avons commencé cette interview par la question qu’on t’a trop souvent posée, au contraire, quelle est celle que tu souhaiterais que je te pose ?

Mec, à toi de me dire celle que tu voulais poser (Rires). C'est toi qui m'interviewe. J’ai probablement dû faire 10.000 interviews : certaines sont supers avec des questions intéressantes, d’autres te posent toujours les mêmes à savoir comment trouver l’équilibre entre catcheur et musicien… Mais une question qu’on ne m’aurait jamais posée ? Je n’en ai aucune idée… Je ne sais pas une question ouverte du genre : "Si tu étais un arbre, quel arbre serais-tu ?". On ne m’a jamais posé une telle question et je dirais un chêne !


Avant de se quitter un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves et peut-être même en français ?

Je ne parle pas français même si j’ai lutté pendant 10 ans à étudier le français au Canada… Mais mon message est que nous adorons la France, nous voulons continuer à venir jouer ici autant que possible et merci à tout le monde pour rendre ces moments si géniaux !


[IMAGE3]


Merci

Merci à toi mec !


Plus d'informations sur http://www.fozzyrock.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 905
  • 906
  • 907
Haut de page
EN RELATION AVEC FOZZY
DERNIERE CHRONIQUE
FOZZY: Judas (2017)
4/5

"Judas" est un album bon album de Heavy Metal porté par un Chris Jericho aussi à l'aise sur un ring qu'au chant.
DERNIERE ACTUALITE
FOZZY a un nouveau batteur
 
AUTRES ARTICLES
MISANTHROPE (20 FÉVRIER 2013)
"Misanthrope est un groupe anti-commercial et à but culturel basé sur la réflexion et le dépassement de soi"
SEPTIC FLESH + FLESHGOD APOCALYPSE + CARACH ANGREN - 14 MAI 2013
Pas d'actualité particulière pour Septic Flesh en visite de courtoisie dans la capitale, et pourtant le public le fait sentir chez lui dans un Divan du Monde comble...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022