MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - MASTERPLAN (29 MAI 2013)
TITRE:

MASTERPLAN (29 MAI 2013)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

METAL MELODIQUE



"arrêtez de comparer, nous sortons le nouvel album de Masterplan : écoutez-le, appréciez-le… sans d’autre idée en tête que de prendre du bon temps !"
STRUCK - 17.06.2013 -
3 photo(s) - (2) commentaire(s)

Quelle est la question qu’on t’a trop souvent posée ?

Roland Grapow : Actuellement ? Je dirais tout ce qui a attrait au changement de line-up (Sourire) !


[IMAGE1]


Je suis désolé, on va devoir également revenir sur ce sujet durant cette interview, en effet, Masterplan existe depuis 12 ans déjà mais s’est fait relativement discret suite à la sortie de "Time to be King" en 2010. Comment as-tu vécu cette période sachant qu’effectivement 3 membres du groupe sont partis ?

Hum, je dirais que nous avions placé beaucoup d’espoir dans "Time to be King" : Jorn revenait, nous voulions créer quelque chose d’énorme… Malheureusement, Jorn a été déçu du résultat, il considérait que AFM n’avait pas fait un bon travail…


On ne peut pas dire que le travail de son label sur ses albums solo soit meilleur…

(Rires) Oui mais c’est Jorn ! C’est le problème avec Jorn : il fait une vraie distinction entre ses albums solo et le reste…


C’est vrai que de l’extérieur, Jorn Lande semble plus intéressé par sa carrière solo que le reste…

C’est exactement ça ! Par exemple, pour autant que je m’en souvienne, il n’a jamais mentionné Masterplan dans ses interviews : il n’a jamais parlé du groupe…
Le premier jour de la création du groupe, ses propos et son attitude se sont toujours résumés à "nous verrons"… Il a toujours laissé la porte ouverte et pour être totalement honnête avec toi, à ce jour, il n’a pas officiellement quitté le groupe… Mais nous devions continuer même si il n’a jamais répondu à mes mails…


Attends, tu es en train de me dire qu’aujourd’hui, Jorn n’a pas quitté le groupe ?

Non, pas officiellement (Sourire) ! Je lui ai écrit pour lui dire qu’il n’en faisait plus partie mais il ne m’a jamais répondu (Rires) !


Tu n’avais pas le choix, si tu voulais que Masterplan continue d’exister…

Exactement, nous devions agir de la sorte parce que Jorn n’a jamais soutenu Masterplan. Il n’a jamais donné 100% de lui-même…


As-tu le sentiment d’avoir été trahi par quelqu’un en quête de sa propre gloire, quelqu’un qui n’a jamais eu l’intention de travailler en équipe ?

Tu vois, j’aime faire le parallèle suivant : quand tu tombes amoureux d’une fille qui s’avère être un top model, tu te dis que ton rêve devient réalité parce que c’est la plus belle fille que tu n’aies jamais vu. Mais cette fille ne te rend pas la pareil : c’est une relation terrible ! C’est exactement la même chose avec Jorn : j’étais très fier de l’avoir comme chanteur parce qu'il est extraordinaire et il est capable de chanter de superbes mélodies mais ça n’avait aucun sens puisqu'il semblait ne pas aimer Masterplan… Si tu n’as pas la passion du groupe, si il n’y a pas de travail d’équipe… ça n'en vaut pas la peine !


D’un autre côté, les départs de Mike Terrana présent dans le groupe depuis 5 ans et surtout Jan-Sören Eckert membre du line-up originel sont plus surprenants… que s’est-il passé les concernant ?

Hum, pour être honnête, j’étais un peu frustré par Mike Terrana : il n’était jamais disponible quand nous avions besoin de lui pour des enregistrements, des vidéos… : il a tellement de projets… Et c’est véritablement une coïncidence d’être tombé sur Martin. Je ne cherchais pas vraiment quelqu’un mais c’est après avoir entendu plusieurs personnes passées dans mon studio me parler de ce batteur Martin Marthus Skaroupka et surtout avoir vu le lien sur YouTube où on le voit jouer dans son studio d’enregistrement pour son groupe Inner Fear que je me suis dit que c’était un mec vraiment exceptionnel !

Terrana est vraiment un très bon batteur mais son jeu est plutôt typé rock fusion alors que le jeu de Martin est exceptionnel dans le registre metal et est parfait pour certains titres. C’est pourquoi je l’ai invité pour venir jouer dans mon studio. Il n’avait que 2 heures à m’accorder parce que je vis en Slovaquie et lui à Brno : il m’a joué 10 titres de sa composition que Craddle n’avait pas utilisé et j’ai été scotché de constater que c’était également un excellent compositeur. En fait, il a étudié la musique et il joue également du clavier… J’avais donc un compositeur, un batteur et un claviériste réunis en une seule personne : je n’avais même plus besoin d’Axel (Rires) ! Blague à part, je me suis dit qu’il serait le parfait remplaçant d’Uli Kusch ce qui n’était pas le cas de Mike. Mike Terrana n’a jamais écrit une seule chanson, il n’avait jamais eu une seule idée pour le groupe…


Ce qui ressort de ton discours, c’est que tu étais entouré de personnes talentueuses mais peu ou pas du tout impliquées…

Exactement. Quand ces personnes n’étaient pas là, la composition se résumait à Axel et moi-même. Aujourd’hui, nous avons l’impact d’un nouveau compositeur et nous espérons que ce soit également le cas dans le futur avec Rick qui est arrivé très tardivement et n’a rien pu écrire. Nous sommes vraiment impatients de voir ce que ça va donner…. Nous travaillons ensemble comme une équipe depuis le début et je suis vraiment impatient de voir l’évolution de tout ça….


Malgré tout, les nouveaux arrivants - Jari Kainulanein et Rick Altzi - jouent ou ont joué dans plein de différents groupes. Ne crains-tu pas d’avoir engagé de nouveaux mercenaires ?

Hum, je vois ce que tu veux dire d’autant que Rick a reçu énormément de propositions de différents projets : par exemple, il a refusé de chanter sur le dernier At Vance car il ne voulait plus se disperser… Malgré tout, il reste toujours un membre d’At Vance mais à ce que je sache, il ne fait partie d’aucun autre groupe… excepté peut-être Magnus Karlsson's Free Fall, le groupe du guitariste de Primal Fear mais ça date d’il y a un an… Et Jari ne joue que dans Devil’s Train et c’est tout…


Finalement, quand on évoque toutes ces allers-venues, n’est-ce pas trop frustrant d’être dans Masterplan qu’il faut sans cesse reconstruire ?

Non. Pour être honnête, je dirais même que c’est assez excitant d’avoir quelqu’un comme Jari qui a joué dans Stratovarius sans compter que c’est un mec charmant en plus d’être un incroyable bassiste. Quant à Martin, comme je te l’ai dis, je ne pense pas avoir déjà travaillé avec un batteur aussi bon… Alors, en effet, certaines fois, tu peux avoir des conflits d’intérêt comme quand on a dû faire le Full Metal Cruise avec Alex Landenburg parce que Martin était encore en tournée avec Cradle… Tout le monde - excepté moi et Axel qui joue parfois dans des groupes de reprises - joue dans deux groupes mais ça se passe généralement bien.


La traduction de "Novum Initium" est "Nouveau Départ" comme "MKII" d’une certaine façon…

Oui en quelque sorte mais "Novum Initium" est le vrai recommencement… parce que j’estime qu’il n’y a plus aucune chance pour que Jorn revienne : c’est fini ! Désormais, Rick est le nouveau chanteur de Masterplan au line-up profondément remanié.

Mais la bonne chose dans tout ça, c’est qu’avant de trouver le titre de cet album, nous avions une certaine pression d’AFM qui en avait besoin de façon urgente et ce même si nous n’avions pas terminé l’enregistrement. Il fallait un titre pour annoncer notre retour ! J’ai donc écrit à tous les membres du groupe pour que nous fassions un brainstorming commun. Les idées ont fusé de tous côtés ce qui m'a permis de répondre aux exigences d’AFM en envoyant 3 propositions de titres…


Et crois-tu encore que Masterplan puisse atteindre le niveau de popularité qu’il a connu à la sortie de son tout premier album ?

C’est difficile de répondre parce que la popularité se compte au nombre de ventes et de nos jours, ça ne veut plus rien dire… Mais j’ai envie de croire que certaines personnes nous attendent… Tu as écouté l’album mais ce n’est pas le cas des fans qui ne peuvent que regarder la vidéo de "Keep Your Dream Alive" que depuis hier et leur réaction est globalement positive et surtout qu’ils sont impatients d’écouter l’album dans son intégralité.

Tout ça pour dire que je pense que ça prendra peut-être encore un ou deux albums pour nous rétablir. En effet, les gens ont encore en tête l’ancien line-up et ça sera toujours le cas… C’est la même chose avec Deep Purple : ça n’a pas d’importance si Ritchie Blackmore n’est plus dans le groupe, tous les line-up suivants étaient géniaux ! Bien entendu, tu auras toujours des personnes pour dire que "Fireball" et "Machine Head" sont les meilleurs albums mais les autres ont sortis des albums géniaux mais différents !
J’ai juste envie de dire aux gens d’arrêter de comparer, nous sortons le nouvel album de Masterplan : écoutez-le, appréciez-le… sans d’autre idée en tête que de prendre du bon temps !


Concrètement, qu’attends-tu avec la sortie de cet album ?

Nous recherchons le respect et que les gens arrêtent de se plaindre en disant par exemple que sans Jorn, ce groupe ne vaut rien…


Tu as des retours de ce type ?

Oui, certaines personnes sur YouTube sont venues à écrire ça… A part cela, je n’ai lu qu’une seule chronique négative qui était la première sur Internet d’ailleurs alors que les suivantes ont été positives… Après je pense que les personnes comme toi savent qu’il ne faut plus rien attendre de formidable venant de Jorn : il sort deux albums solo par an, les side projects… Sa voix décline si bien que personnellement, je ne peux plus l’écouter… Pour être honnête, je n’écoute plus aucun de ses albums solo depuis 5 ans… Attention, je ne dénigre pas son talent et la première fois que je l'ai rencontré j'ai vraiment été ébloui…


Un talent qui en dehors des albums avec Ark et Masterplan n’a jamais été mis en valeur.

Je dirais malgré tout qu’il a sorti deux ou trois bons albums solo au début mais aujourd’hui, il fait du Dio, du Dio et encore du Dio… C’est ce qu’il veut finalement : être le nouveau Dio si bien qu’il ne sonne plus du tout comme Coverdale comme à ses débuts… C’est une façon de composer certainement plus simple mais bon, certains aiment (Sourire)…


[IMAGE2]


Musicalement, on peut entendre la touche Masterplan qui consiste en un mélange subtil de heavy speed metal et de metal néo classique. Dans cette optique, les claviers d’Axel Mackenrott sont très en avant. Est-ce une volonté d’avoir une telle signature ?

Hum, c’est intéressant parce que je pense que la signature de Masterplan et ma façon de composer aujourd’hui sont différents des débuts. Je ne peux écrire des chansons qu’avec ma guitare : c’est terriblement ennuyant ! Certes, j’ai toujours de bonnes inspirations ou des parties rythmiques qui en sortent mais quand je dois vraiment composer une chanson, j’ai besoin d’un clavier pour avoir cette interaction entre la guitare rythmique et les claviers… C’est ensuite - lorsque la chanson est bien arrangée - que je peux poser ma guitare comme une orchestration qui est une autre marque de fabrique de Masterplan. Marque de fabrique que j’ai apprise chez Helloween pour être honnête et plus précisément Weikath : il faisait toujours des guitares de fond qui sans être trop fortes rendaient la chanson intéressante sans que tu t’en rendes vraiment compte… Il y a cette couleur dans l’arrière plan si bien que je fais beaucoup de guitares en overdub que je n’ai pas fait sur "Time to be King" parce que Jorn n’aimait pas cette partie de Masterplan, il voulait tout simplement que les albums de Masterplan sonnent comme ses albums solo (Rires) !


Cette remarque ajoutée à tous tes autres commentaires donnent l'impression que tu es de nouveau libre

Tu as tout à fait raison, nous sommes à nouveau libres ! J’ai le même sentiment que lorsque nous avons sorti notre premier album : personne ne savait pas à quoi s’attendre de notre part dès lors, nous pouvions faire ce que nous voulions ! Aujourd’hui, je peux dire que notre musique est un mélange de ce que nous avons appris d’Helloween - un peu de "The Dark Ride" - et certaines choses que j’ai pu apprendre de groupes modernes et notamment les parties rythmiques qui sont rendues intéressantes par les claviers. En effet, si tu analyses mon jeu de guitare rythmique, il est sacrément ennuyant et je ne prends pas tant de plaisir que ça à le faire mais le résultat est massif ! Je ne peux pas dire que je suis fier de mon jeu de guitare mais je joue de façon plus simple pour l’intérêt du groupe…


Désolé d’en revenir à Jorn mais alors qu’il l’a joué en solo, pour être sur le devant de la scène, toi tu joues pour le collectif quitte à être en retrait…

Je suis un joueur collectif ! Je joue de façon très basique parce que j’estime que c’est mieux pour la chanson…


Nous avons beaucoup évoqué les changements de line-up. A cet égard, as-tu pensé à abandonner le projet et de te concentrer à nouveau sur ta carrière solo ? En clair, quelles sont tes motivations pour continuer Masterplan après toutes ces épreuves ?

Je ne sais pas. Dans les années 1990, je me sentais très proche d’un style à la Yngwie Malmsteen, je voulais être un peu dans cette direction… Mais après avoir fait l’album "The Dark Ride", je pense avoir changé, je ne voulais plus écouter de néo-classique…


Malgré tout, après tes 2 albums solo datant de 1997 et 1999, on se dit qu’il y avait clairement une place à se faire surtout quand on voit un Yngwie Malmsteen qui n’est plus l’ombre de lui-même…

Oui, tu as raison, je n’écoute plus d’Yngwie Malmsteen… J’aurais pu suivre cette direction mais il y a plein de guitaristes dont je tairais nom qui suivent son chemin. Quand je les vois agir de la même façon que lui, ça me gêne : la même coupe de cheveu, la même posture avec la guitare dans les mains, la même façon de jouer à le copier et même les mêmes montres, bagues… Et dire que je faisais la même chose dans les années 1990 !" (Rires)… Non, si je devais faire un album solo, ça serait plus un album de guitare… mais à ce jour, Masterplan me rend vraiment heureux : je joue la musique que j’aime vraiment.


Tu considères donc que Masterplan est la meilleure façon de t’exprimer…

Oui ! J’aime écouter chaque titre de ce groupe même les titres bonus… Je n’ai connu cette sensation auparavant dans Helloween : j’étais fier de certains titres que j’avais pu faire et nous avons fait du super boulot mais à la fin, je n’aimais pas les titres que les autres mecs composaient… Je ne dis pas que ces titres n’étaient pas bons -il est probable que certaines personnes les adorent- mais pour moi, il n’y a pas de passion à l’intérieur… Aujourd’hui, j’ai trouvé mon créneau… Et si je devais faire un album solo, peut-être ne serait-il pas néo-classique mais plus rock 70’s. Une sorte de retour en arrière (Sourire) !


Mais est-ce un projet auquel tu penses ou pas du tout ?

Oui, dans une orientation plus Stratocaster ! J’adore jouer de la Stratocaster sur quelques soli et overdubs… Mais pas sur les rythmiques parce que c’est trop faible pour Masterplan. J’adore sa tonalité qui me fait jouer différemment… Sur une Gibson, je suis plus mélodique alors qu’avec une Stratocaster, je suis plus rapide, catchy… Pour moi, c’est plus simple de jouer rapidement avec une Stratocaster mais peut-être qu’un bouton se déclenche avec le commentaire : "Stratocaster = Helloween / Yngwie Malmsteen / album solo"…

Effectivement, ça serait cool de faire un album solo avec une ambiance soul/ blues plus rétro à contre-courant de tous ces gens qui ont tendance à sonner de plus en plus moderne, extrême - ce que j’aime aussi comme en atteste certaines rythmiques dans Masterplan. Pourquoi pas l’an prochain si j’ai le temps et pourquoi pas le faire avec certains membres de Masterplan ? Je ne suis pas convaincu qu’un tel projet soul/blues rétro intéresse vraiment les labels mais nous verrons bien (Sourire)…


Si tu devais choisir un titre de la discographie de Masterplan à quelqu’un qui ne connaîtrait pas le groupe, quel titre choisirais-tu et pourquoi ?

Oh, c’est difficile, c’est vraiment difficile… Je pense que je choisirais un ancien titre parce que je pense que sur le premier album, nous avions su faire des chansons qui représentent vraiment le style Masterplan. Malgré tout, c’est très dur parce qu’un des titres les plus heavy et lent est "Soulburn" qui défonce tout. Mais pour les fans de metal qui apprécient la double pédale, je dirais "Spirit Never Die" ou "Crawling From Hell"… Ensuite, ça dépend aussi des endroits, je sais qu’au Japon où tu as beaucoup de fans d’Helloween, ils aimeraient plus "Kind Hearted Light" ou "Heroes"…

Chacun de ces titres représentent totalement Masterplan, plus dans la lignée du titre "Keep Your Dream Alive" ou l’album "Aeronautics" dans lequel tu entends clairement le style d’écriture d’Axel et qui a apporté une approche différente. On retrouve d'ailleurs cette approche dans ce nouvel album dans lequel tu trouveras plein de bonnes chansons dans la lignée de "Enlighten Me"…


Tu as mentionné Helloween et ses fans… A ce propos, tu n’en pas marre qu’on te parle encore d’Helloween plus de 10 années après ton départ ?

Pour être honnête, je pense que peu de fans d’Helloween écoutent Masterplan. La preuve : j’habite en Slovaquie où il y a plein de fans d’Helloween mais aucun n’a jamais entendu parler de nous. C’est terrible car je vis dans ce pays donc on devrait y connaître Masterplan (Sourire) ! C’est amusant parce qu’en Slovaquie, Helloween a une popularité énorme, ce sont des héros… Ce n’est pas le cas en Allemagne où Masterplan est quasiment au même niveau de popularité… Mais le nom, l’histoire d’Helloween fait que quand ils tournent, les gens se déplacent dans l’Est de l’Europe : la Laponie, la Tchéquie, la Slovaquie et je crois la Russie aussi…


Quel est ton meilleur souvenir d’artiste ?

Le tout premier ? Quand j’ai rejoint les rangs d’Helloween. Outre le fait que musicalement, le rêve devenait réalité, je n’avais plus à aller travailler, je pouvais vivre de la musique : ça m’a rendu vraiment heureux pendant des années !


A propos d’Helloween, au regard de la réconciliation de Weikath et Hansen, te dis-tu parfois que tu pourrais les rejoindre au plus grand plaisir de certains fans qui considèrent que Helloween a fait ses meilleurs albums en ta présence ?

Oui, je le sais : plein de gens m’écrivent pour me le demander et me dire que je fais partie de leur jeunesse en ayant participé à la meilleure période d’Helloween. Mais à aucun moment, ils ne mentionnent Masterplan… C’est très frustrant ! En Slovaquie, mon voisin qui est promoteur est un énorme fan d’Helloween ou Gamma Ray mais n’a jamais entendu parler de Masterplan… Peut être est-ce une histoire de voix ? Celle de Jorn est particulière et peut être préfèrent-ils la voix de Kiske, Andre Matos, Kotipelto qui sont plus haut-perchées… C’est une histoire de goût, tu ne peux rien y faire !


On a évoqué le meilleur souvenir, au contraire quel pourrait être le pire ?

Hum, et bien, je ne sais pas ? En tant que musicien, je n’en ai pas vraiment… Je dirais la mort d’Ingo (NdStruck : Schwichtenberg, batteur d’Helloween)… Mais hormis ça, non, je n’en ai pas même si j’ai connu des bas, des déceptions… Je ne suis pas frustré !


On a commencé cette interview par la question qu’on t’avait trop posée, au contraire, quelle est celle que tu souhaiterais que je te pose ?

Ah ? Et bien, on ne me demande jamais ce que j’écoute chez moi…


Et alors ?

J’écoute du metal, des groupes comme Accept… J’écoute pas mal de thrash : Testament, Nevermore… J’écoute plein de groupes qu’Andy Sneap mixe ou produit. Andy est un ami et j’écoute tout ce qu’il peut faire : le nouvel Amon Amarth par exemple que je n’aime pas énormément parce que je trouve que le groupe devient ennuyeux… J’ai acheté le dernier Killswitch Engage qui est excellent ! Je suis un grand fan de Rammstein que j’adore voir sur scène…


Et en dehors du metal ?

Que des veilleries genre Whitesnake, Deep Purple et certains trucs qui passent en radio en Slovaquie, du Rush, des Beatles, Paul Rodgers et Free… Quand j’écoute ça, je me dis qu’il y avait énormément de super chanteurs dans les années 1970 qui enregistraient leurs morceaux sur cassette et sans tricher : tous ces mecs pouvaient chanter haut perché comme des femmes : Journey, Styx, Foreigner…


Pour finir, un dernier aux lecteurs de Music Waves et peut-être en français ?

Oh, je ne sais pas parler français sorti de "Merci beaucoup" et "Voulez-vous coucher avec moi ?"...


[IMAGE3]


Non merci mais pourquoi pas certaines lectrices de Music Waves…

(Rires)


Merci

Merci à toi, c’était sympa comme tout…


Un grand merci à Noise pour sa contribution...


Plus d'informations sur http://www.master-plan.net
 
(2) COMMENTAIRE(S)  
 
 
NOISE
18/06/2013
  1
Belle interview (comme d'habitude en fait), Grapow se livre pas mal c'est très intéressant
METALNATURE
17/06/2013
  1
très très chouette et intéressanre ITW, merchi!
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 929
  • 930
  • 931
Haut de page
EN RELATION AVEC MASTERPLAN
DERNIERE CHRONIQUE
MASTERPLAN: Pumpkings (2017)
3/5

La redécouverte de très bons titres issus d'une période difficile d'Helloween. Un plaisir à écouter.
DERNIERE ACTUALITE
MASTERPLAN : Nouvelle reprise de HELLOWEEN en écoute
 
AUTRES ARTICLES
ESCAPE THE FATE (25 MARS 2013)
"A chaque sortie d'album, on raconte ce qu'il s'est passé dans nos vies depuis celui d'avant..."
ORPHANED LAND (16 MAI 2013)
"Je m'attends plus à ce que le meilleur Metal vienne du Moyen Orient [...] parce que nous vivons au milieu des armes, dans la guerre. Nous sommes littéralement une terre de Metal."
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022