MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - KLOGR (25 MARS 2013)
TITRE:

KLOGR (25 MARS 2013)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

HEAVY METAL



"Si je devais résumer notre musique, je dirais que c’est une sorte d’accident entre Metallica et Soundgarden et plus spécifiquement Alice In Chains sur le nouvel EP parce que le titre "King of Unknown" sonne comme le nouvel Alice In Chains."
STRUCK - 08.07.2013 -
3 photo(s) - (0) commentaire(s)

Quasiment inconnu sur le sol français, Klogr amorce une année charnière en 2013 et c'est tout naturellement que Gabriele "Rusty" Rustichelli -leader du groupe- et Giampi -Timecut- se livrent à Music Waves...


[IMAGE1]


Klogr a vu le jour en 2008 et "Till You Decay" est votre premier album. Malgré tout, avant sa sortie, vous avez beaucoup tourné et notamment aux USA. C’est une ascension rapide ?

Gabriele "Rusty" Rustichelli : Absolument! Je dirais même plus rapide que tu ne le penses parce que si le groupe a été créé en 2008, le groupe actuel joue ensemble depuis 2011 ! Tout a vraiment commencé début 2011, cette idée a pris forme à Los Angeles dans mon esprit et celui et Tod Allen, notre précédent bassiste. Et été 2011, nous avons commencé l’enregistrement de l’album "Till You Decay". Nous avons sorti l’album début 2012 et Tod Allen étant de San Diego, nous avons organisé notre première tournée dans l’Ouest des Etats-Unis de San Diego à Seattle puis, nous sommes revenus en Italie et nous avons fait quelques concerts. Nous avons également passé 5 jours en France en Juin pendant lesquels nous avons joué 4 concerts. Puis en Septembre, nous avons commencé à enregistrer un nouvel EP et c’est la raison de la présence ici de Timecut. En effet, j’ai rencontré ce mec à Modène où se trouve mon studio de production -Zeta Factory- lors d’une session et immédiatement, je me suis dit que je devais faire quelque chose avec lui ! Et c’est la raison du nouveau line-up de Klogr.


Vous avez également joué en France en première partie de groupes comme Towwic Toyz, Voidborn ou Bazhard… Comment le public français a réagi à votre présence ?

Rusty : Nous avons adoré parce que le public a vraiment apprécié notre musique, les autres groupes étaient vraiment super cool avec nous parce que nous ne sommes pas très connus ici en France et tous ces groupes nous ont apporté et partagé leur public avec nous. Nous avons rencontré plein de gens super cools dont un jeune de 18 ans qui a créé notre fan club français… C’est vraiment le but de toutes ces tournées, rencontrer et faire grandir notre public.


La musique de Klogr regorge d’influences des années 1990 : on peut trouver des sonorités de RATM, Soundgarden, Alice In Chains… Quelle est l’importance de ces groupes dans votre musique ?

Rusty : Tu sais, je suis né en tant que musicien en 1991 avec Metallica. Je n’aime pas toutes les chansons de Metallica mais ils ont une attitude : ils sont rock !
Puis j’ai commencé à écouter la scène de Seattle, des groupes comme Soundgarden, Alice In Chains, Nirvana mais aussi des groupes comme Tool, Nine Inch Nails… et la boucle était bouclée ! Avec tous les membres du groupe, nous avons des influences communes et quand nous jouons ensemble, c’est instinctif : nous n’avons pas à nous expliquer mutuellement ce qu’il faut jouer, c’est quelque chose de magique !


Sur votre site, on peut également lire que Porcupine Tree est une influence…

Rusty : Oui, tout à fait !


… mais pour être honnête, pour vous avoir écouté, je la cherche encore…

Rusty : Non ! J’adore plus particulièrement l’album "Fear of a Blank Planet".


… qui est l’album le plus metal de Porcupine Tree…

Rusty : Exactement ! Ce que je veux dire c’est que Porcupine Tree est une influence, un groupe que j’aime… même si effectivement, nous ne jouons pas le même genre de musique. De même, le site indique Deftones comme influence. J’adore Deftones mais je n’entends pas Deftones dans ce que nous faisons.
Si je devais résumer notre musique, je dirais que c’est une sorte d’accident entre Metallica et Soundgarden et plus spécifiquement Alice In Chains sur le nouvel EP parce que le titre "King of Unknown" sonne comme le nouvel Alice In Chains. Mais j’ai envie de dire que tout le monde peut entendre ce qu’il veut, j’ai même entendu dire quelqu’un dire une fois qu’il entendait du Blind Guardian dans notre musique ! Pourquoi pas (Rires) ?


Vous citez beaucoup de groupes mais aucun en provenance d’Italie, pourquoi ?

Rusty : Nous n’avons pas une culture metal et rock en Italie.


C’est la même chose en France…

Rusty : Je sais… mais aujourd’hui, on peut quand même citer Gojira, Lacuna Coil… d’ailleurs, bassiste de Lacuna Coil Maki (NdStruck : Marco Coti Zelati) joue sur le nouvel EP. Mais ce n’est pas mon genre malgré tout : ils sont plus metal, gothique… en clair, ce n’est pas le type de musique que j’écoute quotidiennement, j’écoute plutôt Soundgarden… Attention, j’adore tous les membres du groupe, j’adore leurs prestations…


… et Cristina…

Rusty : (Rires) Je la connais parce que nous avons collaboré ensemble sur un projet caritatif en Italie… C’est une personne adorable, drôle… et ravissante bien entendu (Rires) !


Certains titres comme "Young Graves" sonnent plus personnel dans un registre rock alternatif / néo metal / grunge…

Rusty : Tout à fait !


Pour être honnête, nous avons essayé mais c’est très dur de mettre une étiquette à votre musique… Nous savons que c’est un exercice qui est normalement réservé aux journalistes mais pour de nouveaux groupes comme Klogr, c’est important d’avoir une étiquette pour être identifié et puisque vous en aurez une autant que ce soit vous qui la donniez…

Rusty : Je dirais Alternative Heavy Grunge ! Et plus particulièrement avec ce nouvel EP, je dirais New Grunge….


Pensez-vous être en passe de créer un nouveau genre ou tout du moins, une évolution ?

Rusty : Ouais ! Nous sommes 4 mecs aux expériences différentes et quand nous commençons à jouer quelque chose de nouveau : c’est le cinquième élément (Sourire) ! Nous essayons de créer de nouvelles choses mais pas un nouveau style.


Mais au travers de votre musique, de votre discours, on peut quand même dire que vous êtes en train de créer une mutation du grunge ?

Rusty : Je l’espère (Rires) ! Ce qui est drôle c’est que nous commençons généralement par un riff, Timecut le joue d’une façon plutôt grunge, je le reprends en essayant de le faire sonner plus metal… Ce que je veux dire c’est que c’est un travail d’équipe. J’écris les paroles et je demande de l’aide pour trouver certains mots, écrire les mélodies… Ce travail d’équipe explique peut-être que notre son n’est pas conventionnel ! Par exemple, notre batteur est fan de Radiohead alors que personnellement, je suis fan de Metallica, Megadeth voire Carcass, j’ai joué dans un groupe de death metal…


Ce sont les différentes influences de chacun des membres qui fait le son de Klogr…

Rusty : Nous devons aimer 5 groupes en commun mais nous avons tous une culture musicale très variée. Je t’ai cité Carcass mais j’écoute également du Miles Davies… Nous ne sommes pas uniquement focalisés sur Metallica ce qui aurait pour résultat que nous jouerions du Metallica. Chacun d’entre nous essaie d’apporter des ingrédients différents pour faire cette musique.


L’album a été masterisé à Hollywood. Etait-ce pour américaniser le son de l’album ?

Rusty : Je dois être sincère, j’adore ce studio parce que je l’ai vu sur Internet et j’ai vu ces mecs y masteriser Alice In Chains, Lacuna Coil, les Rolling Stones… et notre précédent guitariste avait fait le mastering de son ancien groupe dans ce studio. J’ai écrit, enregistré, produit et mixé cet album… je me suis dit que c’était suffisant : j’ai fait ce que j’avais à faire et je n’avais plus de repère, j’étais perdu. C’est pourquoi j’ai envoyé le tout à Hollywood pour faire en sorte que cet album franchisse la dernière marche.


Et tu es satisfait du résultat ?

Rusty : Tout à fait !


Non parce que tu as quand même choisi ce qui se fait de mieux. Est-ce que le résultat est à la hauteur des espérances ?

Rysty : Absolument ! Le mastering est quelque chose de très étrange, en effet, le mixage d’un album peut durer tout une vie mais le mastering est une tendance… Je veux dire par là que dans 10 ans, nous devrons peut-être remasteriser l’album sans toucher au mixage. Le mastering est l’art de trouver le bon niveau pour le public qui écoute de la musique actuellement et ils savaient la façon dont ce type de musique doit sonner aujourd’hui… Personnellement, je n’y connais rien, je leur ai donné les clés en leur demandant de faire de leur mieux…


Pourquoi avoir sorti un EP après l’album et ne pas avoir attendu quelques temps pour sortir un autre album ?

Rusty : J’ai terminé mon album tout seul et j’ai rencontré ce mec de Timecut (Ndstruck : il montre Giampi) et auparavant, j’avais déjà écrit quelques chansons mixées par Logan Mader…
La tendance actuelle veut que pour sortir un album, il faut un public alors que tu peux sortir un EP à n’importe quel moment et n’importe comment… Pour sortir un album, il nous faudrait un plus grand public et quelques fois, tu sors un album sans que personne ne le sache. Et pour le coup, si nous sommes ici c’est grâce à cet EP qui nous aide à promouvoir le précédent album.


[IMAGE2]


Et pensez-vous que l’avenir du marché du disque passe par le format EP qui permet au groupe d’être au contact permanent de leur public sachant qu’on peut sortir un EP tous les ans ce qui n’est pas le cas d’un album ?

Rusty : C’est la tendance du monde discographique. J’ai un petit label et je peux te dire que c’est la meilleure façon de promouvoir un nouveau groupe.
Attention, j’adore les albums, je veux écouter ce qui est le reflet d’un groupe à un moment au travers de 10-12 chansons…


Tu préfères toi personnellement mais le public issu de la nouvelle génération n’a pas la même consommation musicale que nous autres : ils peuvent se contenter d’écouter un seul titre d’un album alors que nous sommes encore attachés au support physique et l’écouter du début à la fin…

Rusty : Je sais et pour être franc, j’ai très peur de cette évolution. Mais pour pouvoir répondre à cela, ce que nous devons faire c’est sortir un EP pour le jeune public et un album pour les autres !
Mais j’ai envie de dire que notre style ne convient pas forcément à cette génération de jeune public qui est plus fan de musiques très étranges et très techniques comme Meshuggah, nous faisons plus une musique à l’ancienne…
Nous aimerions faire une musique pour ce type de public et avec un EP qui comporte son single, sa vidéo… nous pouvons répondre aux besoins du marché ! Mais rassurez-vous, nous avons commencé à écrire un nouvel album prévu pour cet été.


Et comment expliques-tu que tu sois si prolifique… la rencontre avec TimeCut ?

Rusty : Définitivement !

Giampi : (Gêné) Non !

Rusty : Nous avons commencé à écrire ce nouvel album parce que j’avais besoin d’une nouvelle énergie…
Pour le premier album, j’ai essayé de produire et tout dirigé en me mettant énormément de pression.
Aujourd’hui, je suis très cool. Les deux titres sur lesquelles apparaît TimeCut ont été écrits et enregistrés en deux jours. C’est très amusant parce que ça a été immédiat et je pourrais lui remettre ma vie entre ses mains. Tu n’imagines pas à quel point c’est cool et c’est la première fois de ma vie que je vis ça en 35 années de vie et 20 années de musique…


Et toi, comment vis-tu le fait d’entendre une telle déclaration d’amour en quelque sorte ?

Giampi : Dès le premier moment de notre collaboration avec Gabriele, nous avons eu de suite un très bon feeling, nous sommes devenus immédiatement proches. C’est pourquoi nous produisons tant de choses et ça correspond tout à fait à sa vision des choses qui est d’aller de l’avant et de franchir un cap à chaque fois. C’est vraiment très intéressant de travailler dans ces conditions et cela nous donne de l’énergie pour écrire ensemble des chansons plus rapidement.


Concernant ce dernier EP justement qu’en attendez-vous ?

Rusty : Le premier album s’intitulait "Till You Decay" et cet EP "Till You Turn" parce que le premier album avait cette philosophie de notre société qui cherche à faire du profit encore et toujours. Alors que cet EP est plus dans l’idée de "tu en as les moyens, tu peux changer les choses"… Il faut accepter que nous avons tous une responsabilité, nous sommes tous une partie du mécanisme, nous ne sommes pas là pour être passif, on peut agir. Et c’est le premier pas pour un changement, pour provoquer une réaction…
Et nous cherchions un son peut-être un peu moins compliqué que "Till You Decay", plus être plus propre et puissant, c’est pourquoi sur cet EP, j’ai choisi deux productions différentes : Dysfunction qui est un producteur italien qui est plus metal que le mixage de Logan Mader et Olly qui est également un producteur italien qui joue dans un groupe qui a un son plus rock à la Foo Fighters… Et nous avons combiné ces deux différentes sonorités dans un même EP… C’était une sorte d’expérimentation avec différents invités et il est devenu évident que Klogr devait continuer avec TimeCut mais c’est sa décision… Peut-être devrions continuer à faire une sorte de synthèse avec la musique de TimeCut qui est plus alternative proche d’un Nine Inch Nails ou A Perfect Circle ?


Peut-on dire que l’année 2013 sera l’année de Klogr entre cet EP avec notamment TimeCut, cette tournée couronnée d’un premier festival avec Kiss, Rush, Europe en tête d’affiche, une nouvelle collaboration avec Alteria…

Rusty : C’est une super chanteuse italienne qui explique peut-être que Porcupine Tree soit cité dans nos influences (Rires)… Nous voulions faire une grande tournée avec Klogr, Alteria et TimeCut… C’est un peu 2 projets composés de 4 personnes.
C’est très difficile de traverser toute l’Europe et jouer notre musique et dans cette tournée, nous avons une belle équipe, différents projets et peut-être ferions un clip de cette expérience commune…


Vous êtes sur tous les fronts, peut-on dire que vous mettez le paquet considérant que c’est le moment ou jamais ?

Rusty : Oui !


Et ça ne vous met pas une pression particulière d’éventuellement ne pas recueillir les suffrages mérités ?

Rusty : La seule chose que nous pouvons faire, c’est… le faire justement !
J’ai passé 5 années de ma vie dans mon studio pour produire d’autres groupes, et aujourd’hui, c’est effectivement la dernière mais nous sommes très cools. Nous avons beaucoup d’expérience : ils ont passé 5 ans à Londres avec un autre projet, nous avons tous pas mal d’expérience dans d’autres projets et aujourd’hui, nous réunissons nos expériences mutuelles tout en sachant ce dont nous sommes capables.
Le marché de la musique évolue rapidement mais avec les réseaux sociaux nous avons 10.000 fans à travers le monde, dans ces conditions, nous serons toujours capables de trouver des personnes susceptibles de la vraie musique. Le meilleur compliment que j’ai reçu il y a deux ans est quand les membres d’un autre groupe m’ont dit qu’ils avaient vu mes projets sur Facebook, YouTube… c’était sympa mais ça n’avait rien à voir avec la performance live qui est super ! C’est notre but !


Quel est votre meilleur souvenir d’artistes ?

Rusty : Peut-être il y a deux ans lorsque nous avons laissé notre ancien bassiste sur une aire de repos (Rires) ! Non, en tant qu’artiste, avoir fait des sessions de jam avec ce mec à côté de moi (Sourire) !
Chacun d’entre nous a des personnalités différentes, c’est très dur de trouver quelqu’un qui te complète musicalement. Et quand tu le trouves, c’est génial !


Et au contraire, quel pourrait être le pire, toi par exemple, l’avoir rencontré ?

Giampi : (Rires) Non ! C’est vraiment la meilleure chose qui pouvait nous arriver à tous. Chacun complète l’autre. Individuellement, nous faisons des choses bien mais ensemble, elles deviennent très bonnes !

Rusty : Quand tu as trop d’attente ! Par exemple, nous avons joué dans une petite salle ici à Paris, il y a 2 ans en utilisant un tout petit ampli. Quand tu dois jouer du metal avec un petit ampli, tu te dis que c’est la merde mais finalement, tu te rends compte que si les gens veulent prendre du bon temps, ils prendront du bon temps… Et ça a marché, nous sonnions comme un groupe de country qui essayait de faire du metal (Rires) !
Ce que je veux dire c’est que la musique est une chose géniale, il ne peut que se passer des choses bien !


Quelle est la question qu’on vous a trop souvent posée ?

Rusty : La signification ou la prononciation de Klogr (Rires) et j’ai remarqué que vous ne nous l’avez pas posé (Rires) ! Vous avez préparé votre interview au préalable…


Au contraire, quelle est celle que vous souhaiteriez qu’on vous pose ?

Rusty : Hum, “Quand nous rencontrons-nous la prochaine fois ?”… peut-être pour un grand concert à Paris ?


Quand ?

Rusty : Je dis ça mais nous ne savons pas encore… peut-être dans 5 ou 6 mois ?


[IMAGE3]


Enfin, le mot de la fin aux lecteurs de Music Waves et peut-être en français ?

Rusty : Je ne connais que quelques mots comme "mon ami", "merci beaucoup"… C’est très compliqué car nous nous sommes mis en mode anglais pour répondre aux interviews… mais j’aimerais leur dire que nous avons une page Facebook française et vous devez nous rejoindre, il n’y a pas de secret, nous avons besoin du public pour diffuser notre musique au plus grand nombre…
Merci beaucoup !

Giampi : Merci les mecs !


Plus d'informations sur http://www.klogr.net/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 953
  • 954
  • 955
Haut de page
EN RELATION AVEC KLOGR
DERNIERE CHRONIQUE
KLOGR: Fractured Realities (2024)
4/5

Klogr revient en force et en forme et signe un "Fractured Realities" taillé dans un metal progressif teinté d'influences rock alternatif.
DERNIERE ACTUALITE
KLOGR: Nouvelle vidéo
 
AUTRES ARTICLES
FM (23 AVRIL 2013)
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."
MASS HYSTERIA (26 MARS 2013)
"Mass Hysteria est un gros moteur, pleins d’idées qui fusent"
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025