MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - RUFUS BELLEFLEUR - 22 NOVEMBRE 2013
TITRE:

RUFUS BELLEFLEUR - 22 NOVEMBRE 2013


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

AUTRES



Soirée Bayou sous le signe de la Country-Folk / Hip-Hop / Rock-Metal avec Rufus Bellefleur dans la salle de la Nef à Angoulême...
SYLVIAV - 05.12.2013 -
6 photo(s) - (3) commentaire(s)

Ça commence... Ambiance bleutée, c’est la nuit avec ses mystères et ses angoisses... Et c’est le chant du coq ! On arrive dans l’univers de Rufus, un décor étudié et soigné, avec accessoires, tables, fauteuils et petites lampes qui donnent une impression cosy… des costumes aussi pour lui et ses chanteuses-choristes.
Rufus est un personnage sombre, un fantôme tout droit sorti des histoires racontées dans le Bayou, les contrées marécageuses du Mississipi en Louisiane.  On raconte là son histoire et sa vie débridée… il est plutôt méchant garçon, donc le côté noir du bad boy qui a tous les vices et le côté effrayant du revenant, du monde de l’au-delà.
Mais le but est de laisser libre court à l’imagination, de jouer à se faire peur au premier abord, alors qu’en fait  tout est tourné en dérision, les textes sont ironiques mais poétiques aussi.


On sent que le groupe prend plaisir à être sur scène, ça groove, ça danse, ça saute, c’est plein d’énergie. Le chant est tantôt clair et doux, tantôt saturé.  Les filles apportent douceur et fraîcheur, elles ont un rôle très important sur la scène puisqu’elles jouent aussi et minent des petites scénettes, on n’est pas loin de la  comédie musicale.

La musique est assez surprenante, originale et très dansante, aux intonations Cajun. Banjo et batterie sont les éléments principaux avec le chant mais des sons préalablement enregistrés sont également présents avec des claviers, guimbarde, violon, harmonica, guitare, contrebasse, basse de cuivre... ce qui donne un ensemble complet particulièrement intéressant et réussi, un mix de diverses influences : Country-folk / Hip-Hop / Rock-Metal , c’est ça Rufus Bellefleur !


Le groupe se compose de 5 membres, Rufus n’est autre que le chanteur Julien Cassarino, bien connu de la scène toulousaine (Psykup, Manimal, Simone Choule), Yuz, musicien toulousain aussi, qui officie au banjo et chœur et est à l’origine du projet avec Julien.
Laurent Bechad, batteur bordelais (Zombie Eaters), aux percussions, Béra et Caro au chant, chœurs et guitare acoustique. 
Le fameux dessinateur Gwen Vibancos a fait les illustrations parfaitement dans le thème, faisant ressortir le côté sombre et grunge de Rufus.

 

Ce projet évolue depuis 3 ans et prend forme, s’affirme vers un style bien à lui. L’idée de prendre un personnage et de raconter ses péripéties donne un fil rouge au projet. Les textes sont écrits avec soin par Julien et Yuz, avec de la poésie et de l’humour, tout ça étant tourné en dérision sur scène laissant place au rire et à la bonne humeur.

La scène permet de mettre en avant le côté très visuel  du projet, grâce aux costumes, aux décors, des petites choses qui permettent le jeu. La musique est abordable par tout le monde et le spectacle est vraiment  pour tout public.


C’était une belle surprise ce concert à La Nef, on ressort heureux de ce moment partagé avec des artistes épanouis. Reste à faire découvrir un peu plus Rufus Bellefleur autour de nous, car ils le méritent bien et ça vaut le détour !

 

SET LIST
INTRO
FIRST BLOOD
R.U.F.U.S
DRINK
ROCKY ROCKET
A HOLE IN THIS CAGE
THE RENDEZ-VOUS
I BELIEVE I CAN FLY
THE SHOP
DIRTY FEET
TONIGHT THE DEVIL IS THE DJ
THIRD FIGHT SCENE
PARTY OF THE DEAD
WALK THIS WAY
ALL YOUR HUMANITY

D'autres photos à suivre seront visibles sur le site www.lesclicheseparpilles.fr


Plus d'informations sur http://rufusweb.free.fr/
 
(3) COMMENTAIRE(S)  
 
 
NOISE
06/12/2013
  0
Bienvenu parmi nous, tes photos sont splendides!
NUNO777
05/12/2013
  0
Bien dit Jéjé!
STRUCK
05/12/2013
  1
Superbe entame de notre nouvelle recrue de choix ! Un report qui en appelle de nombreux autres...
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 1879
  • 1880
  • 1881
  • 1885
  • 1886
  • 1887
Haut de page
EN RELATION AVEC RUFUS BELLEFLEUR
DERNIERE CHRONIQUE
RUFUS BELLEFLEUR: Electricity For The Coliseum (2017)
4/5

Le fantôme du bayou revient hanter l’écran noir de nos nuits blanches, pour notre plus grand plaisir.
DERNIERE ACTUALITE
RUFUS BELLEFLEUR : Nouveau clip
 
AUTRES ARTICLES
NEMO (26 OCTOBRE 2013)
Dans la grande Salle des interviews du Festival Prog en Beauce, trois de nos reporters ont accueilli Guillaume Fontaine et Jean-Pierre Louveton de Nemo, volontaires pour se prêter au jeu des questions-réponses.
INTERVIEW WEEND'Ô
En marge du festival Prog en Beauce, le quatuor français qui a impressionné par sa prestation, a accepté de répondre à nos questions.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022