Voyant passer le nom de 7 WEEKS sur les événements à venir dans ce lieu connu pour ces soirées musicales à tendance Rock Metal, je n’ai pas résisté à la tentation d’un petit concert du groupe de Limoges qui a quand même joué au HELLFEST cette année, en juin 2013.
La salle a été adaptée pour l’occasion, c’est un bar d’étudiants dans le campus, il y a des néons au plafond et l’acoustique n’est pas merveilleuse mais l’endroit est sympathique et nous offre le concert !
Les personnes venues sont toutes en attente du groupe et j’y retrouve d’ailleurs des têtes connues de la scène locale Rock Metal. En effet, 7 WEEKS a intégré Klonosphère, le réseau poitevin pour la promo du Rock Metal en France, tout comme LiZzard qui est aussi de Limoges.
Klonosphère est même à l’initiative du concert de ce soir, les groupes locaux amis sont venus les soutenir (Klone, Trépalium, Hacride…).
Les 7 WEEKS attaquent leur set et nous envoient 'Acid Rain' d’entrée! Ca speed, ça sature, on est dans le vif du sujet, ces gars savent de quoi ils "parlent", ce sont des habitués de la scène et on le voit immédiatement, ils auront quand même fait 63 dates cette année, ce qui est énorme !
La voix chaude de Julien Bernard, le chanteur–bassiste, est tantôt forte et puissante, tantôt douce mais ferme et assurée.
Jéremy Cantin à la batterie ne fait pas semblant.
A la guitare Manuel, qui actuellement remplace Florian Compain qui a quitté la formation, est un fin limier du manche et nous place des riffs à tomber.
N’oublions pas Manu Costa au clavier qui nous balance des sons atmosphériques aux envolées lyriques et maintient la rythmique du morceau tandis que les doigts de Manuel courent sur le manche de sa guitare dans des solos époustouflants.
Le Rock stoner grunge de 7 WEEKS évolue vers un rock plus mélodique et planant par moment dans des morceaux tel que 'Ghost on the sea side road' ou 'Let me drown' ce qui n’est pas pour me déplaire ainsi qu’au public qui semble apprécier également.
Les têtes se secouent, les mains s’agitent, 7 WEEKS nous a convaincu, ils ont su combiner les styles et apporter des intonations subtiles dans leur musique.
Pour reprendre un peu leur parcours, 7 WEEKS s’est créé en 2006 et commencent à tourner en 2007, beaucoup de concerts à leur actif, ils ont côtoyé tous les grands noms du Rock, écumé toutes les salles et scènes possibles. Beaucoup de ténacité et de volonté, ils ont gardé la foi, ils se sont accrochés pour aujourd’hui trouver la reconnaissance, passer au HELLFEST n’est pas à la portée de tout le monde ! Leur dernier album Carnivora, le 4ème, est sorti en mars 2013 et est tout à fait excellent. http://7weeks.bandcamp.com/album/carnivora-new-album
Pour en finir avec leur actualité, c’est tout frais, ils viennent de signer début décembre avec INTERSECTION BOOKING pour la Belgique et le Luxembourg, la maison de Bukowski, Mass Hysteria, Punish Yourself et bien d’autres. A noter aussi qu’ils sont à la recherche d’un guitariste...
Set List :
Acid Rain
Carnivora
You are so special
Dead loss
Submarine
Diary Day 7
Let me drown
600 miles
Four again
Plus d'informations sur https://www.facebook.com/7weeksmusic