MW / Accueil / Articles
A PROPOS DE:

FAUT-IL REFORMER LES QUOTAS ?


TYPE:
DOSSIER
GENRE:
ROCK

Déjà évoqués dans le cadre de notre dossier "Le Metal dans les médias" avec Francis Zegut (RTL2), Julien Guicherd (D17)... les quotas qui imposent aux radios de diffuser 40% de chansons francophones fêtent cette année leurs 20 ans d'existence...
STRUCK - 17.02.2014 - 2 photo(s) - (9) commentaire(s)
A l'heure de la mondialisation où nombre d'artistes français reconnus mondialement ont opté pour la langue anglaise (Daft Punk, Skip the Use, Yodelice...), au siècle d'Internet qui a totalement révolutionné nos modes de consommation notamment celle musicale, alors que le CSA était en cours d'élaboration d'une modernisation de ces quotas laissant une plus grande liberté notamment aux radios, la ministre de la Culture a tué dans l'oeuf toute remise en cause de ces quotas en affirmant qu'ils avaient et continuent d'avoir un effet bénéfique pour la chanson française !
 
  
 
Mais est-ce si bénéfique quand on sait que selon le CSA toujours, moins de 2% des titres en français, diffusés en radio représentent près de 70% des titres français diffusés ?

Dès lors, il ne faut pas s'étonner que le public continue de déserter la bande FM pour écouter la musique qu'il souhaite sans contrainte sur Internet. En effet, lors de l'élaboration de cette loi en 1994, Youtube, Deezer et consorts n'existaient pas.
 
Aujourd'hui, ils représentent 2/3 de la consommation musicale, un chiffre qui ne devrait pas diminuer si bien que nous pouvons affirmer sans peur de nous tromper que les principaux bénéficiaires de cette loi datant du siècle dernier ne sont pas les artistes francophones comme l'affirme haut et fort notre ministre mais bel et bien les diffuseurs du Net !


  
Et vous, quel est votre avis ?


Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(9) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'article, ajouter quelques anecdotes, quelques connaissances ou tout simplement raconter votre vie...
 
ADRIANSTORK - 18/02/2014 23:04:53
0
Kafka alias ''Francis Kuntz" évoque ce débat dans une émission radio proposée en lien sur le forum. Il ajoute également que la culture musicale française des années 70 était déjà répétitive, on matraquait à longueur de journée les mêmes chansons des artistes français, à savoir Dalida, Sacha Distel (en variété) ou encore Johnny. Le temps du disc jokey animateur qui amenait ces disques coups de coeur et les passait semble révolu?
ADRIANSTORK - 18/02/2014 21:34:36
0
Oui enfin, il passe à la radio = on entend ces anciens tubes, mais jamais ses nouvelles chansons. Alors comme dirait Empédocle, vous avez raison sur un point et tort sur l'autre.
STRUCK - 18/02/2014 13:17:48
0
Eddy Mitchell passe peut-être sur RTL mais pas sur RTL2 !
THIBAUTK - 18/02/2014 12:24:40
0
Adrian : les droit reversés aux interprètes par la SACEM sont basés, entre autres, sur la fréquence des passages radio, or Mitchell est un de ceux qui passent le plus (ou il le fut il y a moins de quatre années de ça). Il passe même sur RTL 2, il a donc une existence radio non négligeable, tout du moins plus que Ange, Lazulli ou Mass Hysteria pour ne citer qu'eux.
ADRIANSTORK - 18/02/2014 11:03:59
0
Je suis d'accord avec vous tous, sauf avec Thibaut sur un petit détail, je ne pense pas que l'audimat écoute Eddy Mitchell (ou alors les chansons des Chaussettes Noires), car même lui n'a pas le droit d'existence radio.
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 2181
  • 2182
Haut de page
EN RELATION AVEC DIVERS ARTISTES
DERNIERE CHRONIQUE
Yesterday & Today : A 50th Anniversary Tribute To Yes (2018)
Un album qui reste avant tout un hommage à un groupe unique en son genre, sympathique, mais on lui préfèrera bien évidemment toutes les versions originales.
Toutes les chroniques sur DIVERS ARTISTES
DERNIERE ACTUALITE
YES fête ses 50 ans de carrière
SORTIE
Toutes les actualités sur DIVERS ARTISTES
AUTRES ARTICLES
ARTICLE PRECEDENT
FREEDOM CALL (15 JANVIER 2014)
Rendez-vous manqué, tel était le mot d'ordre de l'interview de 2010. Quatre ans plus tard, Music Waves comble ce vide en rencontrant Chris Bay en chair et en os pour une séance de psychanalyse musicale...
 
ARTICLE SUIVANT
WITHIN TEMPTATION (NOVEMBRE 2013)
Nouvel album, nouvelle rencontre avec la toujours aussi belle Sharon Den Adel qui nous parle des secrets de fabrication de ce "Hydra" avec en prime quelques anecdotes croustillantes...

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020