Qu’il est bon de se prendre sa petite dose de « Chez Paulette » tous les 6 mois.
Après l’épopée Arpégia (Pendragon / Fish), voici que déboule une soirée organisée par des compères de Musicwaves avec l’aide de passionnés souvent piochés dans leurs familles et leurs amis proches. Tout cela pour une soirée de rock progressif avec les groupes Deafening Opera, Weend’ô (dans le cadre commune d’une tournée France/Allemagne) supportant les monstres Sylvan.
Pour un coup d’essai ce fut un coup très très réussi avec pas moins de 170 personnes venues applaudir les musiciens qui nous en ont donné pour notre argent dans le cadre mythique de ce bar/concert de renommée nationale.
C’est Deafening Opera qui ouvre le bal. Les six musiciens vont piocher l’ensemble de leur prestation dans leur deuxième album "Blueprint". Le dernier titre étant inédit sur disque. Petite touche française avec le claviériste bien de chez nous et apportant au combo une saveur grâce aux multiples sons qu’il use. Le set sera très apprécié car, il faut le dire, le groupe gagne à jouer sur scène et sûr que ce soir-là il a empli son escarcelle de nouveaux adeptes. Un groupe à suivre et à ne pas hésiter à aller voir s’il passe près de chez vous.
Setlist Deafening Opera :
1.25000 Miles (Intro)
2 Blueprint
3 Dripping Hot Chocolate
4 Jericho I Am
5 No Man's Shadow
6 Paralelno
7 Porcupine Syndrome
8 Man And Machine
Weend’ô s’occupa de la suite des affaires et il n’est rien de dire que la mouture à quatre personnes- qui a vraiment pris forme - commence à donner la pleine puissance de son talent.
Laetitia continue à envouter la foule par son charisme et sa voix. Elle est habitée par la musique que le groupe produit et, si la paire rythmique est toujours au top (le solo de batterie de Nathanël sera une fois de plus monumental et la présence centrale de Maxime, avec sa basse à 6 cordes, prépondérante), il est clair que les scuds rythmiques et solistes envoyés par Térence sont eux d’un trés, trés grand niveau.
Une fois de plus Weend’ô a transporté la foule par son professionnalisme et la qualité de sa prestation.
Setlist Weend’ô :
1 Welcome In My Mind
2 Dark Element
3 Why Not
4 The Soulmate
5 You Need To Know Yourself
6 Run Away
7 Experience
8 Deadline
Encore : 9 Betrayal
Que pouvait-il nous arriver après cette prestation claquante ? Sylvan bien sûr !
Pour la première fois en France hors festival les allemands ont livré un set de près de deux heures où la foule a pu admirer non seulement la qualité de la voix de Marco et la prestation scénique de Sebastian mais aussi le petit bout de guitariste qui remplace Jan, du haut de ses 17 ans Jonathan a déjà un sacré talent.
On regrettera tout de même que ses instruments n’ont pas été plus mis en valeur tout comme les synthés. A coté de cela, il faut reconnaître qu’il est complexe de transposer toute la richesse des albums de Sylvan et que, forcément, sur scène il devient compliqué de la faire passer en totalité.
Cependant, le groupe réussi tout de même a transporter les auditeurs dans un monde où la musique sublime le présent faisant oublier les tracas quotidien. Finalement, c’est quand le rêve s’arrête que l’on se rend compte qu’il va falloir attendre près de 6 mois pour revoir les allemands sur scène (Prog en Beauce Edition II – 1er novembre).
Setlist Sylvan :
1. The Waters I Traveled
2. One Step Beyond
3. Pane of Truth
4. A Kind of Eden
5. Posthumous Silence
6. No Way Out
7. Heal
8. Overture
9. About to Leave
10. Your Source
11. Tremendously Different
12. Encounters
13. Farewell to Old Friends
14. The Colors Changed
Bravo à la team Lorraine qui est un beau complément à l’activité progressive de l’asso Arpegia. Connaissant le travail qu’il y a derrière ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait. Merci aussi à l’équipe de Chez Paulette pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Un remerciement particulier à Paulette elle même qui à 91 ans est venue faire un petit coucou à la foule présente ce soir là. Vivement la prochaine !
Plus d'informations sur http://www.sylvan.de