Quelle est la question qu’on vous a trop souvent posée ?
Marco Wriedt : (Rires) Les débuts du groupe !
Et bien notre première question s’en rapproche, comment expliques-tu que des musiciens d’horizons musicaux si différents aient créé ce projet 21Octayne?
Première chose, 21Octayne n’est pas un projet mais bel et bien un vrai groupe. C’est quelque chose que je souhaite vraiment dire parce qu’un projet a vocation à ne sortir qu’un ou deux albums, ce n’est pas le cas de 21Octayne….
Le groupe a été créé il y a 6 ans en 2008, c’est incroyable comme le temps passe vite. A ce moment là j’ai rencontré notre batteur Alex Landenburg quand nous auditionnions pour Axxis, groupe pour lequel je joue depuis 7 ans aujourd’hui. Très rapidement, nous sommes devenus amis et il m’a suggéré que nous fondions notre propre groupe : nous avons le même âge alors que dans les groupes pour lesquels nous jouons les autres membres ont 20 ou 25 ans de plus que nous. Nous voulions donc créer notre propre groupe et ne plus être seulement des musiciens de groupes établis. Sur les bases de cette vision initiale, nous avons recherché d’autres musiciens : Alex a trouvé notre bassiste Andrew Lauer qui est californien mais habite l’Allemagne depuis des années et Andrew connaissait Hagen, notre chanteur.
Trouver un chanteur a toujours été problématique. En effet, si il y a beaucoup de fantastiques guitaristes, batteurs ou bassistes, il y a très peu d'excellents chanteurs finalement. Nous avons cherché un peu partout : en Scandinavie, en Angleterre… en vain. Et à un moment, Andrew nous dit qu’il connait le chanteur de Joe Perry, nous rigolons tous en ne croyant pas qu’une telle association soit possible. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que Hagen habite à 20 minutes de chez nous.
Nous avons regardé ses vidéos sur Youtube avec Joe Perry et ce fut une révélation : c’était notre homme ! Nous l’avons rencontré, avons jammé ensemble et ça a marché !

Ces horizons musicaux différents expliquent-ils le titre de cet album “Into the Open”? La réunion de quatre musiciens d’horizons musicaux différents vous ouvre des portes, non ?
“Into the Open” signifie que nous voulons créer une musique fraiche, nouvelle et sans aucune frontière.
"Dans 10 ans, il n’y aura plus d’Aerosmith, d’AC/DC, de Rolling Stones…
et ça, c’est un vrai problème ! Nous sommes les têtes d’affiche de
demain."
Pour en revenir à ta réponse initiale, pourquoi avez-vous toujours été considéré comme un projet ?
De nos jours, il y a énormément de projets où tout le monde travaille avec tout le monde que ça en devient ridicule ! Les gens pensent que c’est la norme si bien que quand tu formes un vrai groupe, tout le monde pense que c’est un énième projet. J’ai toujours dit que 21Octayne était un groupe tout en sachant que les gens ne l’intégreront que lorsque nous sortirons notre premier album. La notion de groupe est d’autant plus vraie qu’après la sortie de ce premier album, nous prévoyons déjà d’en sortir un deuxième l’an prochain. Après cela, les gens ne pourront plus dire que nous ne sommes qu’un énième projet responsable d’un album et qui disparaît aussitôt. L’industrie du disque vit des moments très durs aujourd’hui et je ne parle pas seulement de ventes ou de concerts… En effet dans 10 ans, il n’y aura plus d’Aerosmith, d’AC/DC, de Rolling Stones… et ça, c’est un vrai problème ! Nous sommes les têtes d’affiche de demain.
Tu estimes que vous allez être les nouveaux Aerosmith, AC/DC, Rolling Stones ?
C’est une déclaration un brin prétentieuse mais nous voulons surtout faire savoir aux gens que nous sommes là pour plusieurs années. Je ne veux pas paraître arrogant mais je veux que le public sache qu’il peut nous faire confiance et compter sur nous pour sortir plusieurs albums dans les années à venir.
Mais quelles sont les points forts de la musique de 21Octayne pour être cette tête d’affiche? Parce que des groupes qui se proclament héritiers des groupes que tu as cité, il y en a des centaines ?
C’est une très bonne question… Tu as parfaitement raison mais nous avons le gros avantage d’avoir une musique très diversifiée si bien qu’on ne peut pas dire que nous sonnons comme tel ou tel groupe. Au contraire, le plus drôle est de voir que certains disent que nous sommes un mix de groupes d’horizons totalement différents comme Dream Theater, Def Leppard et Pink Floyd…
Est-ce qu’être diversifié est votre principal objectif ?
Non, c’est juste que ça sort ainsi… Je pense que c’est lié aux différentes personnalités présentes dans le groupe : Andrew est un bassiste de soul et de funk, Alex est un batteur metal, Hagen est un chanteur mainstream rock au même titre que Bon Jovi ou Def Leppard et je suis plutôt dans le metal progressif.
Nous venons donc d’horizons totalement différents mais nous nous rejoignons sur certains points : nous aimons tous la musique pop et cela peut s’entendre sur un titre comme 'Turn the World', nous aimons aussi le jazz, la musique classique… Même si tu n’entends pas trop de référence à la musique classique sur cet album, ce sera le cas sur le prochain.
A ce propos, avez-vous déjà commencé à travailler sur ce prochain album ?
Même si j’ai déjà commencé de mon côté et j’ai déjà certaines idées, nous allons commencer à travailler sérieusement sur ce prochain album en Juillet. Nous travaillons en jammant ensemble -nous ne travaillons pas à distance, par e-mails où chacun travaille de son côté- et si ce qui doit sortir, sort peu importe si cela doit sonner funk, soul, rock, metal…
Comment expliques-tu que vous n’ayez rien sorti en 6 ans de vie et qu’à peine le premier album sorti, vous prévoyez déjà l’enregistrement d’un deuxième album ? Est-ce que l’accueil du premier dépasse tant vos espérances que vous vous dîtes qu’il y a une place à se faire et qu’il faut en profiter en continuant à battre le fer tant qu’il est chaud ?
Hum, c’est encore une très bonne question… Pour ce deuxième album, nous allons une nouvelle fois entrer en studio de répétition sans nous soucier des retours du premier album et donc le prendre comme exemple. Peut-être que le deuxième sera complètement différent pour les mêmes raisons d’influences, de façon de travailler que je t’ai indiquées tout à l’heure… En revanche, nous souhaitons enregistrer ce deuxième très rapidement. Nous passons tous les jours sur une radio pop commercial allemande avec le titre 'Turn the World' et nous ne voulons pas attendre 3 ou 4 ans…
… sous peine que ce public vous oublie…
Exactement !
Mais est-ce que la solution ne serait-elle pas de sortir un EP tous les ans ?
Non ! Notre but pour l’année prochaine est de sortir un single juste avant la sortie d’un album avant l’été et les festivals. Nous souhaitons nous concentrer sur un seul single contrairement à cet album où il y en a trois ou quatre comme 'Into the Open', 'Turn the World', 'She’s Killing Me' ce qui est une bonne chose car tu laisses une bonne impression mais finalement, tu te rends compte que ton message est moins clair.
Dans ces conditions de succès, ressens-tu déjà une pression particulière en pensant à ce deuxième album ?
Tout à fait, je ne m’attendais pas à un tel succès… Et tu es la première personne à qui je dis ça mais parfois, je n’en dors pas ! Je sais quelle pression nous avons sachant que nous devrions commencer à enregistrer ce nouvel album en Janvier prochain pour que l’album sorte en Mai ou Juin. Nous n’avons pas de clavier ou de second guitariste si bien que les riffs et les premières mélodies doivent venir de moi parce que je suis le guitariste… Je ne me plains pas mais je ressens bel et bien cette pression (Sourire) !
Mais c’est de la bonne pression finalement…
Tu as parfaitement raison ! Pour être honnête, je n'espérais atteindre un tel succès radio qu’à partir du quatrième album. Je ne m’attendais pas à ça dès le début, c’est assez surprenant…
N’était-ce pas trop compliqué de trouver cet équilibre entre titres heavy et sombres comme 'Dear Friend' et d’autres plus mélodiques à la limite pop comme 'Turn the World' ?
Et bien, nous sommes très ouverts d’esprit… et nous ne nous soucions pas des étiquettes metal, rock… Encore une fois, ce qui doit sortir de nos sessions sort. Et un autre point important, c’est l’enchaînement des chansons qui commence par 'She’s Killing Me' un titre très classique rock des années 1970. La suite logique aurait été d’enchaîner par 'Turn the World' en deuxième mais j’aime prendre les gens à contre-pied. En effet, après un tel début, le public s’attend à des titres comme 'The Heart (Save Me)' mais nous avons décidé de poursuivre avec 'Dear Friend' qui est dans un style totalement différent !
Tu voulais montrer les deux facettes du groupe dès le début ?
Tu as parfaitement compris ! Nous avons voulu montrer toutes les particularités du groupe dès les quatre premiers titres afin que les gens se fassent une idée de ce que nous étions, à savoir un groupe coloré !
D’un autre côté, 21Octayne connaît un succès commercial avec 'Turn the World', n’est-ce pas risqué de suivre votre logique de composition à l’instinct et ainsi perdre une partie du public conquis avec ce titre pop ?
Ce genre de choses peut bien évidemment arriver mais à ce jour, nous n’avons aucun titre prêt pour le deuxième album, juste des idées… La seule chose que nous savons est que nous ne voulons pas copier le premier album. Bien sûr, tu retrouveras la marque de fabrique déjà entendue mais ce devrait en être qu'une extension…
Les groupes sont souvent résumés à leur chanteur, c’est le cas de 21Octayne avec Hagen qui a été celui de Joe Perry Project. N’est-ce pas trop dur à porter pour les autres membres, en clair, êtes-vous jaloux ?
C’est assez amusant parce que Hagen n’a tourné qu’en Angleterre, aux Etats-Unis et quelques émissions télé au Japon avec Joe Perry si bien que personne en Europe ne connaît Hagen ! Il a fallu qu’Alex et moi-même – qui avons beaucoup tourné en Europe avec Axxis et Rhaspody - présentions Hagen et dire que c’était un chanteur incroyable ! Aujourd’hui que les gens sont au courant de son passé et qu’il a notamment joué avec Joe Perry, ils le considèrent autrement (Sourire).
Non vraiment, je serais la personne la plus heureuse s'il atteignait la reconnaissance qu’il mérite parce que je considère qu’il est l’un des meilleurs chanteurs actuel de rock.
Je suppose que tu dois être fier de pouvoir compter dans tes rangs un tel chanteur sachant qu’il devait crouler sous les demandes ?
C'est vrai ! Il a notamment été auditionné pour être le nouveau chanteur de Gotthard et a fait partie des cinq derniers choix sur des centaines d’auditionnés. En revanche, je ne sais pas si il a reçu tant de demandes de groupes pour les rejoindre alors que finalement dans les gros groupes, le chanteur est quand même plus ou moins le leader…
Quand nous avons discuté avec lui des possibilités de créer notre propre groupe, il a fallu un peu lui forcer la main parce qu’il pensait que nous étions des metalleux exclusifs. Pour le convaincre, nous avons jammé ensemble et il a pu s’apercevoir que nous étions ouverts d’esprit. Par la suite, j’ai écrit des riffs comme celui de 'She’s Killing Me' pour Hagen parce que je savais que c’était son style. C’est la même chose pour 'The Heart (Save Me)', je savais que les éléments groovy allaient lui plaire.

En clair, avec l’expérience, les chansons du deuxième album seront plus simples à écrire mais ce crédit sera annihilé par la pression…
Je ne sais pas quoi ajouter, tu as parfaitement résumé la situation (Rires) !
Tu as indiqué être en charge des riffs et des mélodies… Pourquoi ne pas casser les codes et redistribuer les rôles dans la composition ?
Qui sait ? Quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, la situation était totalement différente : finalement, je ne connaissais qu’Alex, Alex ne connaissait qu’Andrew, Hagen ne connaissait qu’Andrew… En clair, nous ne savions pas les goûts des uns et des autres si bien que je jouais un riff et personne n’osait demander de changer quelque chose… Et ce ne sera plus du tout le cas pour le deuxième album, tout le monde a évolué en tant que musicien et avec la pression, chacun aura son mot à dire… Ça sera vraiment intéressant : pose-moi la question l’année prochaine et je te répondrai (Rires) !
Le groupe est très actif sur Facebook, le gérez-vous vous-mêmes ?
Oui !
Cela signifie que vous avez compris comment fonctionnait désormais l’industrie du disques, il faut être présent sur Internet…
Le monde de la musique a drastiquement changé dans une mauvaise direction mais il y a toujours plein d’opportunités… Dans notre cas, nous avons un avantage : le style du groupe est le groupe ! Chaque membre a sa propre influence, sa propre expérience, c’est la raison pour laquelle - même si ce n’est que notre premier album - nous avons une base de fans si nombreuse et si variée. Je veux dire que nous ne partons pas de rien. Pour entretenir cela, il faut continuer à être actif tous les jours en faisant des vidéos, en postant des messages, en utilisant les outils des médias sociaux le plus possible…
… et faire ce genre de journée promo ?
Bien sûr ! J’adore voyager et notamment me retrouver à Paris. Je pourrais faire ça tous les jours même si ce n’est pas le top pour la vie privée mais la musique est notre vie et ça, je pense que le public le ressent.
Même si tu atteins des buts inattendus, qu’attends-tu de la sortie de cet album ?
Pour être totalement honnête, nous avons atteint des objectifs inattendus.
Mais tu es ambitieux, quel est pourrait être le prochain ?
L’album est sorti il y a deux semaines et je ne connais pas le chiffre des ventes si ce n’est celui d’Allemagne qui est très bon pour un nouveau groupe. Et c’est très important pour que le label continue à te faire confiance et te soutienne pour l’enregistrement d’un deuxième album. Nous attendons avec impatience les chiffres du Japon sachant que nous avons obtenu la note de 99/100 dans le très populaire magazine Burn. C’est inespéré pour un premier album !
Mais pour répondre à ta question, après avoir lu tant de bonnes chroniques, de messages de fans venant d’Europe, des Etats-Unis, du Japon, c’est un vrai bonheur de voir que tant de gens aiment notre album ! Si j’espérais un tel retour, je n’arrive toujours pas à croire à notre succès à la radio. C’est vrai : la pop, le r’n’b… sont les seuls styles à être diffusés en radio et quand j’ai entendu pour la première fois 'Turn the World' assis dans le canapé avec Alex - avec qui j’ai formé le groupe il y a 6 ans - j’ai halluciné ! C’était comme une première fois avec une fille (Sourire)… Mais pour la suite ? Je ne sais pas : atteindre le même niveau de popularité dans le reste de l’Europe que celui obtenu en Allemagne ? Je pense que nous sommes sur la bonne voie avec ce premier album et pour le deuxième, il y a encore plus à construire et c’est pourquoi encore une fois, ce deuxième album sera si important !
21Octayne a brûlé les étapes et des années avec ce premier album mais désormais quelle pourrait être la prochaine étape ?
Nous allons faire des festivals en Allemagne et en Hollande mais aussi une tournée en Allemagne avec Uriah Heep. Ce qui est très bien mais pour le deuxième album, je pense que nous devrions faire une tournée européenne.
Sachant qu’avec les retours positifs du premier, AFM voudra peut-être mettre plus de moyens à votre disposition ?
AFM a tellement misé sur nous, ils ont fait un tel travail pour un premier album ! Certes, les gens ont aimé l’album mais AFM a vraiment contribué à cela. Effectivement, il est amusant de constater qu’il n’y a pas beaucoup de tournées prévues cet automne dans lesquelles éventuellement essayer de s’intégrer. A ce jour, il est impossible de planifier une tournée en tant que tête d’affiche pour un jeune groupe comme le nôtre. Pour le prochain album, nous devrons absolument prévoir des tournées en co-tête d’affiche pour nous ouvrir un autre public.
Avec Gotthard par exemple ?
Ce serait effectivement une belle affiche : nous verrons (Sourire) !
Quel est ton meilleur souvenir d’artiste même si j’aime beaucoup celle de la première écoute de votre single assis dans le canapé…
C’est vrai, c’est un souvenir très spécial. Et comme je te le disais, chaque première fois revêt un caractère particulier.
Et ta première première fois la plus marquante ?
Je dirais quand nous avons fait notre tournée européenne avec Axxis en compagnie d’Helloween et Gamma Ray. A l’époque, j’avais 22 ans et nous avons passé 3 mois sur la route… mais il y en a tellement d’autres…
Et penses-tu que le jeune homme de 22 ans de l’époque aurait imaginé faire cette promo sur Music Waves à parler d’un titre diffusé sur une radio pop ?
J’adore vraiment tes questions (Sourire) parce que j’ai eu mon père au téléphone qui m’a dit plus ou moins la même chose à savoir si j’étais conscient de tout ce qui m’arrivait ces derniers mois… Pour être honnête, j’ai plein de rêves : certains se sont réalisés et d’autres dépassent le cadre du rêve réalisable… J’ai toujours voulu créer mon propre groupe pour ne pas être le guitariste de quelqu’un jusqu’à la fin de ma vie. Cette vision de diversification et d’ouverture d’esprit a toujours été un rêve que je faisais de moi-même depuis que j’ai 12 ans. Et finalement obtenir cette reconnaissance : c’est incroyable !
Et le fait de constater que tes parents sont fiers de toi ça n’a pas de prix…
Ça peut paraître cliché mais j’ai l’impression que toutes les pièces du puzzle de ma vie sont en train de se mettre en place avec cet album. A cet égard, je ne pourrais jamais assez remercier tous les autres membres du groupe qui sont de si talentueux musiciens. C’est un vrai défi de jouer avec de tels musiciens. Tu ne t’ennuies jamais au contact de tant de talents, tu crées continuellement et c’est aussi pourquoi je suis si impatient de m’attaquer au prochain album. Ce sera sans aucun doute une expérience différente quand on sait que les chansons de cet album ont 3 ans. J’ai l'impression d’être submergé de sentiments et parfois ne pas croire ce qui m’arrive parce que c’est… trop (Rires) ! Rien que le fait d’être en face de journaliste comme toi : c’est comme un rêve qui devient réalité (Sourire) !
Quel pourrait être le pire souvenir d’artiste ?
Parfois lors de concert, tu as des jours avec et d’autres sans… Mais le pire que je me souvienne était ce concert avec mon école quand j’avais 11 ans : l’ampli s’est cassé et tout le monde s’est foutu de moi ! Aujourd’hui, on en rit mais à l’époque, c’était plus qu’embarrassant parce que rien ne sortait… Ça c’est pour le très vieux souvenir… De nos jours, je n’ai pas de mauvais souvenirs mais je regrette la façon dont les gens consomment la musique. Ils l’écoutent en fond sonore : c’est très superficiel alors que pour apprécier un album, il faut l’écouter plusieurs fois…
On a commencé cette interview par la question qu’on t’avait trop souvent posée, au contraire, quelle est celle que tu souhaiterais que je te pose ?
"Où vois-tu 21Octayne dans 25 ans ?"
"Mon rêve est que 21 Octayne soit un groupe qui évolue d’album en album"
Et alors ?
Dans 25 ans, j’aurais 55 ans ce qui n’est pas si vieux… et j’espère que 21 Octayne sera un groupe qui jouera dans des stades mais ce qui est certain, c’est que nous continuerons à faire de la musique intéressante, une musique qu’il faut apprivoiser. Mon rêve est que 21 Octayne soit un groupe qui évolue d’album en album.
Dans ces conditions, j’ai hâte d’entendre le résultat du prochain album…
Je suis exactement dans le même état que toi mais aujourd’hui, profitez de ce premier album…
Avant de se quitter, un dernier aux lecteurs de Music Waves et peut-être en français ?
Oh, (en français) “je m’appelle Marco” (Rires) ! Paris est une des villes que je préfère avec Londres et Hambourg et c’est donc très spécial pour moi d’être ici aujourd’hui pour faire cette promo. J’aime beaucoup l’héritage musical classique français : j’écoutais encore Debussy qui est un de mes compositeurs préférés dans le train pour venir, je connais également France Gall, Edith Piaf… J’ai hâte de faire nos propres concerts ici dans un avenir proche et rencontrer le public français. Merci pour l’intérêt que vous portez à 21Octayne !
Merci
(en français) “De rien” (Rires) !
Merci à Loloceltic pour sa contribution...