John Mitchell , membre d'Arena, Kino, It Bites, ..., pensait depuis longtemps à se lancer dans un projet solo et lorsqu'il a trouvé une pause dans son emploi du temps en raison du report des plans du prochain album It Bites, il a finalement saisi l'occasion.
"Les gens m'avaient suggéré de faire un tel projet depuis longtemps, mais j'ai tellement tergiversé qu'il a fallu que Thomas Waber d'InsideOut me pousse à le faire. Musicalement, Lonely Robot est très proggy, mais plus axé sur l'atmosphère que sur l'expertise technique. Il me rappelle par endroits Kino et Frost*, mais se démarque des deux."
John a également beaucoup réfléchi au nom global du projet. Lonely Robot n'est pas seulement la juxtaposition de deux mots disparates.
"Il représente la condition humaine. Je ne veux pas dire que les êtres humains se comportent comme des robots, mais tant de gens mènent des vies régimentées et il est facile de s'enliser dans une ornière sans réaliser ou savoir comment en sortir."
Il a sorti les albums Please Come Home (2015), The Big Dream (2017), Under Stars (2019), Feelings Are Good (2020) et A Model Life (2022)

Plus d'informations sur https://www.facebook.com/johnchristianmitchell/