MW / Accueil / THE GATHERING (Hollande)
Photo du groupe/Artiste THE GATHERING

THE GATHERING

- 1989
PAYS:
HOLLANDE
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE, ROCK ATMOSPHERIQUE, ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
AMARTIA, STREAM OF PASSION, TRANCE OF MINE, AFTER FOREVER, EILERA, TRISTANIA, KINGFISHER SKY, AKIN, WEEND'Ô, THE SKYS
Tout a commencé en 1989. Les frères Hans, René Rutten et Bart Smits se réunissent avec l'intention de commencer un groupe. Peu de temps après Hugo Prinsen Geerligs, Jelmer Wiersma et Boeijen Franc les rejoint. La formation est née.

À cette époque ils répétent une fois par semaine, à l'extérieur de la petite ville hollandaise d'Oss. Leur amour pour la musique métal est le dénominateur commun, mais la plupart des membres ont des gouts hétéroclytes. D'ou leur volonté d'expérimenter plutôt qu'imiter qui devient une base fertile musicale.

En 1990 ils enregistrent sur bande une Symphonie Imaginaire. À cette époque, employer des claviers dans une musique orientée métal est plutôt peu commun, mais la plupart des réactions sont positives. En avril 1991 sort leur démo "Moonlight Archer". Ils ouvrent alors pour des groupes comme Samael, Morbid Angel et Death.

Ils signent pour leur premier album "Always" avec Fundation 2000 en 1992. Déjà le style The Gathering est reconnaissable avec des chants féminins tenus par Marike Groot qui a rejoint la formation. Cet album de gothique est très bien reçu. Malheureusement, en raison d'un contrat peu avantageux, ils ne sauront jamais combien de copies ont été vendues. De plus le groupe se sépare de Bart et Marike qui ne sont pas satisfaits du résultat.

En 1993 "Almost a Dance" est enregistré toujours chez Fundation 2000. Mais le nouveau chanteur Niels Duffhues et le chanteuse Martine Van Loon féminin ne conviennent pas. L'album est un coup dans l'eau. En 1994, alors que le moral est au plus bas, Anneke Giersbergen fait son entrée dans la formation. Sa voix atmosphérique s'adapte parfaitement au style de musique de The Gathering. L'album révélation apparait donc dans la bacs en 1995 et a pour nom "Mandylion". C'est un franc succès, particulièrement dans les Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

"Nighttime Birds" est la continuité de Mandylion. Malgré la difficulté d'écrire de nouvelles chansons tout en étudiant et en faisant des concerts l'album s'avère être un autre succès. Les réactions positives entrainent le groupe en Europe de l'Est, en France, Italie et plusieurs autres pays européens. En juillet 1998 Jelmer décide de quitter le groupe. Les autres membres veulent alors essayer de nouvelles idées, d'autres instruments et des techniques d'enregistrement différentes. Le résultat est "How To measure A Planet", un album double divers et expérimental. Le succès aidant ils décident de prendre leur carrière en main et de créer leur propre label, Psychonaut records. "Always" est alors réédité en 1999, suivi de "Almost A Dance" en 2000, remixé et ré-illustré.

La sortie d' "if Then Else" en 2000 est encore une réussite. L'album est rempli de chansons rock diverses, intenses et émotionnelles, plus compactes que son prédécesseur. Quinze mois de tournée s'ensuit. Les membres de The Gathering s'offrent alors une pause bien méritée et se consacrent à leur vie privée. Mais L'écriture des chansons des deux CD suivants débute dès 2000. Ainsi, pour célebrer leur 12 ans et demi ils sortent "Black Light District". Puis en 2003, "Souvenirs" qui ouvre une nouvelle ère pour la formation par l'utilisation plus prononcée de l'électronique et l'abandon du coté métal.

Plus d'informations sur https://www.facebook.com/thegatheringofficial/


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
THE-GATHERING_Beautiful-Distortion
Beautiful Distortion (2022)
2/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-GATHERING_Disclosure
Disclosure (2012)
4/5
3.6/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-GATHERING_The-West-Pole
The West Pole (2009)
4/5
2.4/5
SEASON OF MIST / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-GATHERING_Home
Home (2006)
4/5
4/5
THE END / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-GATHERING_Sleepy-Buildings
Sleepy Buildings (2004)
5/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
THE GATHERING "30th Anniversary Tour" au Petit Bain en novembre
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024