Green Carnation est formé en 1990, à Kristiansand en Norvège, par Terje Vik Schei, plus connu sous le pseudonyme Tchort, juste avant que Tchort ne rejoigne Emperor, ce qui provoquera le split du groupe, les membres restants X-Botteri, Cm:Botteri et Anders Kobro formeront alors In The Woods..
Tchort reforme le groupe en 1998 pour l'enregistrement de leur premier album Journey to the End of the Night. Album de doom metal, il ne sortira qu'en 2000 via Prophecy Productions.
En 2001, après un changement de line-up, le groupe sort Light of Day, Day of Darkness qui n'est constitué que d'un seul titre d'une heure cinq minutes. L'enregistrement final se fait avec Tchort (guitare), Anders Kobro (batterie), Endre Kirkesola (basse), Bjørn Harstad (guitare), Kjetil Nordhus (chant), Stein Roger Sordal (basse) et Bernt Moen de Shining (claviers).
Le groupe sort en 2003, A Blessing in Disguise via le label Season Of Mist, mélange de rock, hard-rock teinté de metal prog, sortie suivie du départ de Bjørn Harstad et de Bernt Moen .
En 2005, avec l'arrivée de Kenneth Silden au claviers et Michael Krumins à la guitare, le groupe sort The Quiet Offspring chez Season Of Mist. Anders Kobro est remplacé par le batteur Tommy Jackson
La même année, sort l'EP The Burden Is Mine... Alone avec Stein Roger Sordal en tant que chanteur principal.
2006, nouveau changement de style avec la sortie de Acoustic Verses. Dans le livret, il est annoncé que le prochain album à sortir sera le deuxième volet de la trilogie The Chronicles of Doom, commencée avec Light of Day, Day of Darkness et devrait être baptisé The Rise and Fall of Mankind.
Il jouent un concert le 3 août 2006, à près de 700 mètres au-dessus de l'océan, à plusieurs kilomètres dans les montagnes norvégiennes, sous un barrage de 30 mètres de haut construit en 1939.
Cette prestation se retrouve sur le DVD A Night Under the Dam, sorti en 2007.
En août 2007, Tchort annonce qu'en raison de pertes financières suite à la tournée américaine mal organisée, le groupe se sépare.

En février 2014, le groupe annonce son retour pour une deuxième version de A Night Under the Dam.
En 2016, après avoir joué au Progpower USA, le groupe annonce l'enregistrement d'un nouvel album. Leaves of Yesteryear sort finalement en mai 2020.
Pendant la crise de la Covid-19, le groupe en confinement, enregistre un nouveau single The World Without A View, sorti en novembre.
Plus d'informations sur https://www.facebook.com/greencarnationnorway/