MW / Accueil / JOURNEY (Etats Unis)
Photo du groupe/Artiste JOURNEY

JOURNEY

- 1973
PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:
A.O.R., AUTRES, HARD ROCK MELODIQUE, ROCK, ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
ZION, STRANGEWAYS, HAUTEVILLE, FOREIGNER, HARDLINE, WIGELIUS, FRONTLINE, PLACE VENDOME, SHY, OVERLAND
Issu de la scène musicale de San Francisco au début des années 1970, la carrière de Journey s'étend sur plus de cinq décennies et a laissé une marque indélébile sur le paysage musical de l'A.O.R.
TORPEDO - 15.12.2023
Journey se forme en 1973 lorsque le guitariste Neal Schon, fraîchement débarqué de chez Carlos Santana, s'associe au claviériste Gregg Rolie, au chanteur Robert Fleischman, au bassiste Ross Valory et au batteur Prairie Prince. Avec leur fusion d'influences rock, blues et jazz, ils gagnent rapidement un public fidèle dans la Bay Area.

En 1975, le groupe sort son premier album éponyme, présentant un mix de hard rock et d'influences pop. Bien que leurs premiers albums aient été salués par la critique, c'est l'arrivée du chanteur Steve Perry en 1977 qui a véritablement propulsé Journey au rang de superstar. Grâce à sa voix envoûtante et au travail de guitare de Schon, le son du groupe a évolué rapidement vers un mélange d'AOR, de pop et de ballades.

Leur album de 1978, "Infinity", a marqué un tournant dans la carrière du groupe, avec les tubes 'Wheel in the Sky' et 'Lights'. Mais la véritable percée commerciale de Journey a lieu en 1981 avec la sortie de l'album "Escape", qui a donné naissance à l'hymne intemporel 'Don't Stop Believin', une chanson qui a transcendé les générations et est devenue un phénomène culturel.

Tout au long des années 1980, Journey a continué à produire des succès qui ont figuré dans les hit-parades, notamment 'Separate Ways (Worlds Apart)' de l'album "Frontiers" de 1983 et 'Be Good to Yourself' de l'album "Raised on Radio" de 1986. 

Malgré les conflits internes et les changements de personnel, Journey n'a jamais cessé de produire des albums jusqu'à aujourd'hui. De nombreux chanteurs se sont succédés comme Steve Auguri ou Jeff Scott Soto et enfin le philippin Arnel Pineda, chanteur actuel du groupe. Toujours fidèles à leur style de prédilection, les américains ont régulièrement proposé des albums de qualité jusqu'en 2011, année démarrant un long silence de près de 11 ans, brisé finalement par l'arrivée de "Freedom" en 2022, considéré comme le meilleur album proposé par Journey depuis "Frontiers".

Plus d'informations sur https://journeymusic.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le groupe portait le nom de "Golden Gate Rhythm Section" avant de devenir Journey.

A coté des albums studio, Journey a aussi enregistré des publicités et a notamment participé à la bande originale du film Tron en 1982

Après avoir quitté Journey, Steve Smith s'est consacré à ses groupes de jazz, Vital Information et Steps Ahead, et fit équipe avec Ross Valory et Gregg Rolie pour créer The Storm avec le chanteur Kevin Chalfant et le guitariste Josh Ramos.

Journey a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2017

L'album le plus vendu du groupe est une compilation sortie par Columbia en 1988.

L'arrivée de Arnel Pineda au chant de nationalité philippin a été suivie de nombreuses critiques racistes de la part d'une petite frange de fans.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
JOURNEY_Freedom
Freedom (2022)
5/5
3.2/5
BMG / A.O.R.
JOURNEY_Eclipse
Eclipse (2011)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
JOURNEY_Generations
Generations (2005)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
JOURNEY_Arrival
Arrival (2001)
4/5
4/5
COLUMBIA / A.O.R.
JOURNEY_Trial-By-Fire
Trial By Fire (1996)
4/5
3/5
COLUMBIA / A.O.R.
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
Du Rififi chez Journey!!
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024