MW / Accueil / BLACK SABBATH (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste BLACK SABBATH

BLACK SABBATH

- 1968
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
HARD ROCK, HEAVY METAL, STONER
GROUPES SIMILAIRES:
THE PLIGHT, CANDLEMASS, KRUX, REAPER, BEDEMON, WITCHSORROW, LORD VICAR, VOID OF SLEEP, KOB, SWAMP FREAKS
Formé en 1968, Black Sabbath a joué un rôle crucial dans la définition du Heavy Metal et son influence continue encore de résonner dans l'industrie musicale.
PASCALJ - 17.02.2008
Black Sabbath est un groupe de Heavy Metal pionnier et emblématique qui a vu le jour à Birmingham, en Angleterre, à la fin des années 1960. Les principaux membres du groupe sont Ozzy Osbourne (chant), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse) et Bill Ward (batterie).

Black Sabbath se fait remarquer lors de ses concerts et signe chez Philips Records. 1970 voit la sortie de leur premier album éponyme qui va devenir culte, restant dans les charts américains pendant plus d'un an et un million de disques vendus aux USA. Cette même année, sort "Paranoid" qui devient n° 1 avec 4 millions de disques vendus aux USA.

Black Sabbath connait alors une ascension fulgurante sortant un album presque tous les ans : Masters of Reality (1971), Vol. 4. (1972), Sabbath Bloody Sabbath (1973), Sabotage (1975), We Sold Our Soul for Rock 'n' Roll (1975), Technical Ecstasy (1976). C'est avec ce dernier album, qui est un échec commercial, que les tensions commencent entre Geezer et Ozzy, qui n'adhère pas à la direction musicale prise par le groupe.

Ozzy Osbourne quitte Black Sabbath, remplacé par Dave Walker (Savoy Brown) le temps de quelques concerts. Il revient pour réenregistrer tous les vocaux de l'album "Never Say" Die, sorti en 1978 puis décide finalement de quitter définitivement le groupe.

1979 voit l'arrivée de Ronnie James Dio (Rainbow) au chant. Sur scène, Dio popularise la Mano Cornuta (Le signe de la bête), geste qui devient le symbole du Heavy metal. Ils sortent, en 1980, "Heaven and Hell", qui renoue avec le succès. Connaissant des problèmes personnels et de santé (Alcoolisme entres autres), Bill Ward quitte le groupe, remplacé par Vinnie Appice.

Sortie en 1980 de "Mob Rules" et du Live Evil en 1982. Suite à un malentendu, Dio et Vinnie Appice quittent le groupe. Bill Ward est de retour et Black Sabbath engagent Ian Gillan (Deep Purple), avec lequel ils enregistrent "Born Again". La formation connait alors une période d'instabilité, avec des changements incessants de membres. En 1986 sort "Seventh Star", album polémique dans lequel le seul membre officiel est Tony Iommi, aidé de Glenn Hughes (Deep Purple), Dave Spitz (Lita Ford) et de Eric Singer (Kiss).

En 1987, sort "The Eternal Idol", avec Tony Martin qui reprend toutes les parties vocales de Gillan. En 1992, Dio fait un bref retour pour l'enregistrement de "Dehumanizer", avec lequel le groupe retrouve un certain succès. Un an plus tard, Tony Martin revient avec Bob Rondinelli (Blue Oyster Cult) en remplacement de Vinnie Appice. C'est la sortie de "Cross Purposes", en 1994, puis de "Forbidden" en 1995.

En fin d'année 1997, Bill Ward fait son retour pour la reformation officielle de Black Sabbath. Le résultat sort l’année suivante avec le live "Reunion" qui comprend, en plus de l’enregistrement d’un concert, les premiers morceaux studios enregistrés en près de vingt ans ('Selling My Soul' et 'Psycho Man').

En 2007, Iommi, Butler sont rejoints par Dio et Vinny Appice pour une tournée des festivals, sous le nom "Heaven and Hell". L'album Live from Radio City Music Hall retrace cette période. En 2009, le groupe sort l'album "The Devil You Know".

En 2013, Black Sabbath sort son dernier album studio, "13", avec trois membres originaux : Osbourne, Iommi et Butler. L'album reçoit des critiques positives et marque une fin appropriée à leur discographie. La tournée d'adieu "The End" s'achève en 2017, marquant officiellement la fin de la carrière de Black Sabbath.

Plus d'informations sur http://www.blacksabbath.com
LE SAVIEZ VOUS ?

Black Sabbath entre au Rock and Roll Hall of Fame américain en 2005. Ce fut Metallica qui interpréta en leur hommage les morceaux 'Hole in the Sky' et 'Iron Man'.

Black Sabbath s'est d'abord appelé "Earth" avant de changer de nom après avoir découvert qu'un autre groupe portait le même. Le nouveau nom a été inspiré par le titre d'une de leur chanson écrite après avoir vu le film "Black Sabbath" de Mario Bava.

Tony Iommi, le guitariste, a perdu le bout de deux doigts lors d'un accident industriel alors qu'il était adolescent. Malgré cela, il a modifié son style de jeu en utilisant des embouts en plastique sur ses doigts.

Tony Iommi a fait un passage éclair de quelques mois au sein de Jethro Tull en 1968.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
BLACK-SABBATH_13
13 (2013)
3/5
2.9/5
VERTIGO / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Forbidden
Forbidden (1995)
3/5
2.4/5
EMI / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Cross-Purposes
Cross Purposes (1994)
3/5
3.3/5
I.R.S. / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Dehumanizer
Dehumanizer (1992)
4/5
3.6/5
WARNER / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Tyr
Tyr (1990)
3/5
3.4/5
I.R.S. / HEAVY METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK SABBATH : Nouvel extrait du prochain DVD/Blu-ray
 
DERNIER ARTICLE
LES POLÉMIQUES AUTOUR DU HELLFEST, DU METAL ET DU SATANISME
A quelques jours du Hellfest, Music Waves s'est penché sur ce sujet sensible source de débats houleux jusqu'à l'Assemblée Nationale... Premier volet d'un dossier construit autour de l'entretien entre le sociologue Nicolas Walzer et le prêtre Robert Culat.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025