MW / Accueil / COLDPLAY (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste COLDPLAY

COLDPLAY

- 2008
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
POP, ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
NORTH ATLANTIC OSCILLATION, IMAGINE DRAGONS, JEFF BUCKLEY, MINERALS, RADIOHEAD, THE ADDICTION DREAM, MANDRAKE PROJECT, ONEREPUBLIC, ARCADE FIRE, THE PINEAPPLE THIEF
Coldplay est sans aucun doute l'un des groupes de pop/rock les plus emblématiques et les plus populaires des années 2000.
TORPEDO - 21.12.2023
Coldplay a été formé à Londres en 1996. Les membres du groupe sont Chris Martin (chant, piano, guitare), Jonny Buckland (guitare), Guy Berryman (basse) et Will Champion (batterie). Le quatuor s'est rencontré alors qu'il étudiait à l'University College London, et leur passion commune pour la pop et le Rock les a rapidement motivé pour créer leur propre groupe.

En 2000, Coldplay sort son premier album, "Parachutes", qui comprend des tubes comme 'Yellow' et 'Trouble'. Il se place premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie. L'émotion qu'il dégage et la voix distinctive de Martin sont largement acclamées et permet à Coldplay de gagner le prix du meilleur album de musique alternative aux Grammy Awards de 2003.

Le deuxième album du groupe, "A Rush of Blood to the Head" (2002), consolide leur renommée en proposant des titres intemporels tels que 'Clocks' ou 'The Scientist'. Coldplay remporte plusieurs Grammy Awards, dont celui du disque de l'année.

"X&Y" parait en juin 2005 et se hisse à la première place des charts dans de nombreux pays grâce notamment aux tubes 'Speed of Sound' et 'Fix You'. Il devient rapidement l'album le plus vendu en 2008 avec plus de 8 millions d'exemplaires. 

En 2008, Coldplay fait un léger bon artistique avec "Viva la Vida or Death and All His Friends". L'album présente un son plus expérimental et orchestral, illustré par la chanson éponyme et 'Violet Hill'. Une fois de plus, l'album a connu un énorme succès commercial puisqu'il a été le plus vendu de 2008 mondialement et le plus téléchargé de tous les temps.

Avec "Mylo Xyloto" (2011), Coldplay adopte un son plus pop et électro, en collaboration avec le producteur Brian Eno. L'album contient d'énormes succès tels que 'Paradise' et 'Charlie Brown', démontrant la capacité d'adaptation du groupe et sa volonté d'explorer de nouveaux territoires musicaux.

En février 2014, parait "Ghost Stories", un album spirituel qui s'articule autour de deux thèmes majeurs pour Chris Martin, l'idée des actions passées et les effets qu'elles peuvent avoir sur son avenir et la capacité d'une personne à l'amour inconditionnel. Le processus de composition a évolué, Martin invitant le groupe à contribuer à l'écriture de chansons originales pour l'album, plutôt que de construire des chansons à partir de ses idées comme ils l'avaient fait au cours des sessions d'enregistrement précédentes. L'album contient notamment le hit 'A Sky Full Of Stars". Cette même année, Spotify déclare Coldplay comme le groupe le plus streamé au monde et le troisième artiste le plus écouté derrière Ed Sheeran et Eminem.

En 2015, Coldplay sort "A Head Full of Dreams", un album qui s'éloigne du ton introspectif de ses précédents travaux et qui comporte de nombreuses collaborations notamment avec la chanteuse américaine Beyoncé ou le guitariste et chanteur Noel Gallagher. Une fois de plus, le disque offre de nombreux hits dont ''Adventure Of A Lifetime' ou 'Hymn For The Week-end'.

Coldplay annonce faire une pause en 2017 après la sortie de leur EP "Kaleidoscope" présenté comme un complément de leur précédent album. Ils ne restent cependant pas inactifs et participent à plusieurs projets dont l'EP Global Citizen dont les bénéfices sont reversés  à l'association du même nom.

En octobre 2021, Coldplay sort son neuvième album "Music Of The Spheres", deuxième album conceptuel du groupe après "Mylo Xyloto". L'album explore les influences pop, pop rock, space rock, space music et ambient et se déroule dans un système planétaire fictif appelé The Spheres, qui contient neuf planètes, trois satellites naturels, une étoile et une nébuleuse, chacune d'entre elles correspondant à une piste de l'album. Malgré une critique assez moyenne, l'album a débuté au sommet des charts UK et s'est vendu à plus de 100 000 unités lors de la première semaine.

Coldplay est rentré en studio fin 2022 et un nouvel album est attendu en 2025. Selon Chris Martin, ce sera la dernière production studio du groupe qui se focalisera alors sur les concerts et les collaborations avec d'autres artistes.

Plus d'informations sur http://www.coldplay.com/index.php
LE SAVIEZ VOUS ?

Avant d'opter pour Coldplay, le groupe a changé de nom à plusieurs reprises, notamment pour Pectoralz et Starfish. Ils ont finalement choisi Coldplay, inspiré par le livre de poésie d'un ami qui avait choisi ce nom pour son groupe avant de l'abandonner.

Avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, Coldplay est l'un des artistes les plus vendus de tous les temps.

Coldplay a remporté sept Grammy Awards sur 39 nominations, recevant une fois le prix de la chanson de l'année et une fois celui du disque de l'année.

Coldplay fait don de 10 % de tous ses bénéfices à des œuvres caritatives dont Amnesty International, Migrant Offshore Aid Station et Global Citizen.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
COLDPLAY_A-Head-Full-Of-Dreams
A Head Full Of Dreams (2015)
3/5
1/5
AUTRE LABEL / POP
COLDPLAY_Ghost-Stories
Ghost Stories (2014)
4/5
1/5
WARNER / POP
COLDPLAY_Mylo-Xyloto
Mylo Xyloto (2011)
2/5
1/5
CAPITOL / POP
COLDPLAY_Viva-La-Vida-Or-Death-And-His-Friend
Viva La Vida Or Death And His Friends (2008)
4/5
1.8/5
EMI / POP
COLDPLAY_X-Y
X&Y (2005)
4/5
3/5
EMI / POP
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
COLDPLAY: 1eres dates de la tournée annoncées
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024