MW / Accueil / DEEP PURPLE (Royaume Uni)
.
.
Photo du groupe/Artiste DEEP PURPLE

DEEP PURPLE

- 1968
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
HARD ROCK, HARD ROCK MELODIQUE, ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
LED ZEPPELIN, URIAH HEEP, BIGELF, BLACK SABBATH, NAZARETH, RAINBOW, CORKY LAING AND THE PERFECT CHILD, TED NUGENT, DIO, JON LORD
Deep Purple est un groupe de rock britannique légendaire qui a joué un rôle essentiel dans le développement du Hard Rock et du Heavy Metal.
TORPEDO - 31.01.2024
Formé à Hertford, en Angleterre, en 1968, Deep Purple est initialement composé du claviériste Jon Lord, du batteur Ian Paice, du guitariste Ritchie Blackmore, du chanteur Rod Evans et du bassiste Nick Simper. La formation a toujours évolué au fur et a mesure des années et a connu huit changements majeurs qui prendront le nom de "Mark" suivi d'un nombre.

À ses débuts ('Mark I'), Deep Purple se fait remarquer par son rock progressif et psychédélique. Leur premier album, "Shades of Deep Purple" (1968), présente un mélange de compositions originales et de reprises, dont une interprétation de 'Hush' de Joe South, qui devient leur premier tube. Il est suivi de "The Book of Taliesyn" (1968) et de l'album éponyme (1969) dont l'accueil sera mitigé. 

Une nouvelle formation ('Mark II') voit le jour à la fin des années 1960, Ian Gillan au chant et Roger Glover à la basse remplaçant Simper et Evans. Ces changements ont joué un rôle déterminant dans la définition de la signature sonore du groupe. L'album "In Rock" de 1970 marque ainsi un tournant dans la carrière de Deep Purple qui se dirige vers un style plus lourd et plus orienté Hard Rock. Il contient notamment l'un des plus grands hits que le groupe ait composé, 'Child In Time', basée sur la chanson 'Bombay Calling' de "It's a Beautiful Day".

Après l'honorable "Fireball" en 1971, Deep Purple sort son album emblématique "Machine Head" l'année suivante qui contient des titres intemporels comme 'Smoke on the Water' et 'Highway Star'. Ces chansons sont devenues des hymnes et ont propulsé le groupe vers une renommée internationale. 'Smoke on the Water', en particulier, est célèbre pour son riff de guitare caractéristique et est considérée comme l'une des plus grandes chansons rock de tous les temps. Deep Purple se lance dans une tournée de plusieurs mois immortalisée par "Made In Japan", un enregistrement live reprenant le meilleur de trois concerts donnés au Japon.

Malgré leur succès, des tensions internes entraînent de nouveaux changements dans le groupe ('Mark III'). Glover et Gillian sont respectivement remplacés par Glenn Hughes et un jeune inconnu, David Coverdale. "Burn" parait en 1974, fortement influencé par les nouveaux arrivants, suivi de "Stormbringer" la même année. 

En 1975, Deep Purple officialise le départ de Ritchie Blackmore pour divergences musicales. Celui-ci a rencontré Ronnie James Dio du groupe Elf lors d'un concert et les deux hommes vont partir créer leur propre formation: Rainbow. C'est Tommy Bolin qui le remplace ('Mark IV') et qui vient donc épauler ses nouveaux camarades de jeu dans "Come Taste The Band", qui parait la même année. Encore plus Funk et Soul que l'album précédent, cette nouvelle production décontenance un peu plus les fans du groupe. Le disque se vend mal, Bolin et Hughes se droguent et Deep Purple implose en 1976. Tommy Bolin décèdera cette année là d'une overdose à 25 ans. David Coverdale part former Whitesnake que les autres musiciens finissent par intégrer à la fin des années 80. 

Deep Purple est désormais éteint mais sa notoriété continue de fonctionner. De nombreux live paraissent et rencontrent un certain succès. A la grande surprise des fans, la formation 'Mark II' se reforme en 1984 et enregistre "Perfect Strangers", album de Rock mélodique teinté de Rythm & blues. C'est un franc succès en Europe et aux Etats unis contrairement à l'album suivant "The House Of Blue Light" (1987) qui ne contient pas de véritable hit et dans lequel les tensions entre Gillian et Blackmore se font de nouveau ressentir.

En 1988, Gillan est viré de Deep Purple et remplacé par Joe Lynn Turner, ancien chanteur de Rainbow de 1980 à 1984. La formation ('Mark V') sort "Slaves And Masters" en 1990, un opus très formaté AOR à tendance FM qui sera accueilli avec tiédeur par les critiques. Finalement, Gillan reprend sa place en 1992 et "The Battle Rages On" parait un an plus tard, plus nerveux et surtout dernière offrande de Richie Blackmore qui tire sa révérence en pleine tournée, remplacé au pied levé par Joe Satriani ('Mark VI'). 

Steve Morse, ancien membre de Kansas et fondateur de Dixie Dregs, arrive dans le groupe pour enregistrer "Purpendicular" en 1996, premier album d’une série assez inégale, mais dont ce dernier constitue la meilleure facette de la nouvelle formation. Fatigué des tournées et souhaitant se consacrer à des projets plus personnels, Jorn Lord annonce son départ en 2002. Son successeur n'est autre que Don Airey qui l'avait remplacé lors des derniers concerts ('Mark VIII'). Jorn Lord décèdera dix ans plus tard d'un cancer du Pancréas.

Il faudra deux albums ("Abandon" en 1998 et "Bananas" en 2003) à Deep Purple pour trouver ses marques et retrouver des couleurs avec les productions suivantes "Rapture Of The Deep" en 2005, "Now What" en 2013, "Infinite" en 2017 et même "Whoosh" en 2020, un album qui n'aurait pas du voir le jour, le groupe ayant annoncé après "Infinite" leur séparation et une tournée d'adieu.

A ce jour, Deep Purple est toujours en activité mais sans Ian Gillan qui a décidé de tourner la page pour s'occuper de sa femme atteinte d'un cancer. "Turning To Crime", disque de reprise paru en 2021 est leur dernière sortie.

Plus d'informations sur http://www.deeppurple.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le groupe s'est brièvement appelé Roundabout avant que Ritchie Blackmore ne propose Deep Purple, nom tiré d'une chanson des années 30 que jouait sa grand mère.

Dans un but uniquement mercantile, un faux Deep Purple fera son apparition en 1980 avec Rod Evans, unique ancien membre du groupe. Les concerts seront désastreux et les créateurs de ce projet se verront infliger une amende de plus de 600 000$.

Deep Purple a été intronisé au Hall of Fame le 8 avril 2016.

Deep Purple détient le record du monde au Guinness du groupe le plus bruyant de la planète. Leur prestation du 9 juillet 1972 au Rainbow Theatre de Londres a atteint 117 décibels.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.3/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.6/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
DEEP-PURPLE_Now-What
Now What (2013)
4/5
4.2/5
VERYCORDS / ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
Deep Purple: Nouvelle vidéo
 
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
 
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.

 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024