MW / Accueil / TRIUMPH (Canada)
Photo du groupe/Artiste TRIUMPH

TRIUMPH

- 1975
PAYS:
CANADA
GENRE:
HARD ROCK, HARD ROCK MELODIQUE
GROUPES SIMILAIRES:
FOREIGNER, JOURNEY
Triumph a été formé en 1975 à Mississauga (Ontario) par Mike Levine (guitare basse, claviers), Gil Moore (batterie, chant) et Rik Emmett (guitare, chant). Tous les trois enrichirent le répertoire du groupe, en collaboration ou personnellement.
En 1986, Triumph s'adjoignit le guitariste et claviériste Rick Santers pour ses concerts.

Passant rapidement des écoles secondaires de la région et des bars ontariens aux salles de concert, le trio se produisit pour la première fois aux USA en 1977 (à San Antonio, Texas) et effectua sa première tournée canadienne en 1978. De 1978 à 1987, il joua régulièrement aux Maple Leaf Gardens, qui affichèrent complet deux fois en avril 1985, lors de concerts spéciaux. En 1979 et 1981, le groupe parut sur la grande scène de la Canadian National Exhibition. Ses tournées à travers l'Amérique du Nord se déroulèrent dans des salles et stades de même envergure, et en 1981, c'est l'Angleterre qui l'accueillit. MCA édita une cassette vidéo (Live at the US Festival) après le spectacle que Triumph donna en 1987 devant 250 000 spectateurs, lors du US Festival en Californie.

Au départ, l'instrumentation, le style power-rock très sophistiqué et les effets pyrotechniques des spectacles de Triumph le firent comparer à Rush. Ainsi, un journaliste réputé écrivit un jour que la musique de Triumph était une musique «irrépressible devant laquelle le grand maître du genre, Rush, risque fort de devoir s'incliner ». Cet avis positif était une exception, en effet, eu estimé par les critiques, Triumph fut plus souvent décrit par les médias torontois comme une entreprise lucrative que comme une association de créateurs. De fait, Triumph créa en 1981 son propre studio d'enregistrement (Metalworks), à Mississauga.

Cependant, au but du compte, Emmett finit par être considéré comme l'un des meilleurs guitaristes rock, et outre son public habituel, le groupe s'est constitué un noyau de jeunes fidèles appartenant à un auditoire masculin que séduisent l'énergie sonore et le côté spectaculaire des concerts.

Simultanément, certaines des chansons les plus mélodieuses du groupe (chantées en général par Emmett) jouirent d'une large diffusion radio - par exemple, « Hold On » (1979; album Just a Game), « Magic Power » (1981; Allied Forces), puis « Somebody's Out There » et « Just One Night » (1986, 1987; The Sport of Kings).

Entre 1976 et 1982 d’autres albums virent le jour comme Triumph, Rock & Roll Machine, Progressions of Power et Never Surrender. De 1984 à 1989 sortirent Thunder Seven, Stages, Surveillance et Classics. Au Canada, chacun de ces disques se vendit à plus de 50 000 exemplaires. Pour Just a Game et Thunder Seven, le chiffre dépassa les 100 000. Plus de 500 000 exemplaires d' Allied Forces et de Never Surrender furent vendus aux USA.

Après un dernier concert donné le 3 septembre 1988 au Kingswood Music Theatre de Maple (Ontario), Emmett quitta Triumph et se mit en 1990 à effectuer des tournées au Canada et aux États-Unis, pour son propre compte. Son album Absolutely (1989-90) incluait des titres qui eurent leur petit succés : « When a Heart Breaks », « Saved by Love » et « World of Wonder ». Après son départ, Triumph ne se dispersa pas officiellement, mais de 1989 à 1991, il ne parut plus en public. Emett constitua en 2007 le groupe Airtime avec lequel il sortit un album (« Liberty Manifesto »).




Plus d'informations sur http://www.triumphmusic.com/


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
TRIUMPH_Live-At-Sweden-Rock-Festival
Live At Sweden Rock Festival (2012)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_Greatest-Hits-Remixed
Greatest Hits Remixed (2010)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_surveillance
Surveillance (1987)
3/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_sport-of-kings
Sport Of Kings (1986)
3/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK MELODIQUE
TRIUMPH_Thunder-Seven
Thunder Seven (1984)
4/5
4.5/5
MCA / HARD ROCK MELODIQUE
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
Triumph: Live At Sweden Rock Festival
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025