MW / Accueil / MARK KNOPFLER (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste MARK KNOPFLER

MARK KNOPFLER

- 1996
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
DIRE STRAITS, BRUCE SPRINGSTEEN, ERIC CLAPTON, BOB DYLAN, DAVID GILMOUR
Mark Knopfler est un musicien de renom surtout connu pour être le guitariste et chanteur principal du groupe de rock emblématique Dire Straits.
TORPEDO - 09.01.2024
L'histoire de Mark Knopfler, né le 12 août 1949 à Glasgow, commence dès l'adolescence, lorsqu'il développe une profonde passion pour la guitare. Inspiré par le blues et le rock 'n' roll, il perfectionne ses talents et, à la fin des années 1970, il fonde Dire Straits avec son jeune frère David Knopfler. Le premier album éponyme du groupe, sorti en 1978, marque le début d'une carrière exceptionnelle.

Dire Straits s'est fait un nom avec son album, "Making Movies" (1980), qui comprenait le single à succès 'Romeo and Juliet'. Cependant, c'est l'album "Brothers in Arms" (1985) qui les a propulsés au rang de superstar internationale. Cet album contient des classiques intemporels tels que 'Money for Nothing' et 'Walk of Life'. Le style distinctif de la guitare finger-picking et la narration mélodique des chansons de Mark Knopfler sont devenus synonymes du son du groupe.

La carrière solo de Mark Knopfler a pris son envol après la dissolution de Dire Straits en 1993. Il a continué à montrer sa polyvalence, explorant un éventail de genres allant du folk au country en passant par le jazz et les influences celtiques. Des albums comme "Golden Heart" (1996), "Sailing to Philadelphia" (2000) et "Shangri-La" (2004) ont consolidé sa réputation d'artiste solo. Au-delà de son succès en tant que musicien, Mark Knopfler a également composé des bandes originales pour plusieurs films, dont "Local Hero" (1983), "The Princess Bride" (1987) ou encore "Des hommes d'influence" en 1998.

Le son de guitare particulier de Mark Knopfler, caractérisé par son jeu au doigt (sans médiator) et sa Stratocaster rouge, a inspiré d'innombrables musiciens dans le monde entier. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment des Grammy Awards et l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) en reconnaissance de sa contribution à la musique.

Plus d'informations sur http://www.markknopfler.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Gaucher, Mark Knopfler joue comme un droitier. Son style à la main droite est une variante personnelle du style « clawhammer », dérivé du banjo.

Affichant une tranquillité et une sérénité constante, Mark Knopfler a été surnommé "l’homme tranquille du rock".

Mark Knopfler s'est plusieurs retrouvé dans les 50 premiers du classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
MARK-KNOPFLER_One-Deep-River
One Deep River (2024)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
MARK-KNOPFLER_Privateering
Privateering (2012)
5/5
4.7/5
EMI / ROCK
MARK-KNOPFLER_The-Ragpicker-s-Dream
The Ragpicker's Dream (2002)
4/5
4/5
MERCURY / ROCK
MARK-KNOPFLER_Sailing-To-Philadelphia
Sailing To Philadelphia (2000)
3/5
4/5
MERCURY / ROCK
MARK-KNOPFLER_Golden-Heart
Golden Heart (1996)
2/5
4/5
VERTIGO / ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
MARK KNOPFLER : NOUVEL ALBUM EN AVRIL
 
DERNIER ARTICLE
MARK KNOPFLER -ZENITH DE PARIS - 3 JUIN 2015
Le 2 et 3 juin 2015, le Zénith de Paris recevait une icône du rock'n'roll : Mark Knopfler
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024