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STEELY DAN
- 1972
PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:
JAZZ, ROCK
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Steely Dan est un duo Américain de 'Jazz-Rock Fusion' composé de Donald Fagen et Walter Becker. D’abord formé comme un groupe de Rock tout ce qu'il y a de plus ordinaire, Steely Dan a évolué rapidement vers le Jazz-Rock Fusion en s'entourant des meilleurs instrumentistes de studio des États-Unis et produisant des albums intelligents en termes littéraires et irréprochables en termes de qualité sonore et musicale.
Dans un premier temps, entre 1972 et 1974, Steely Dan débute comme un groupe Rock conventionnel des années 1970 dont l’histoire est parsemée d’enregistrements et de tournées musicales. Les membres fondateurs sont les guitaristes Denny Dias et Jeff Baxter, le batteur Jim Hodder et, enfin, le chanteur David Palmer. Ensuite, de 1975 à 1980, Steely Dan n'est plus qu’un pseudo-groupe, animé par ses deux auteurs-compositeurs, dont le travail est concentré essentiellement sur des enregistrements musicalement accomplis, Donald Fagen et Walter Becker n’engageant que les meilleurs musiciens de studio disponibles. C’est l’époque où le duo n’existe plus que par ses enregistrements. Entre 1990 et 2003, le groupe véritable renaît de ses cendres sous la forme d’un ensemble de Jazz-Rock accomplissant des tournées avec des nouveaux enregistrements.
Au collège, ils formèrent quelques groupes musicaux dont 'The Leather Canary' (avec le comédien Américain Chevy Chase) et 'The Don Fagen Trio'. C’est à cette époque qu’ils font leurs grands débuts dans la composition de chansons. La position de chanteur principal du groupe apparait inconfortable pour Donald Fagen. Le groupe décide donc d’en engager un autre : David Palmer sera celui-là. En revanche, Fagen et Becker constatent que l’attitude musicale développée par Palmer ne correspond pas du tout à celle qu’ils souhaitent avoir sur leurs propres compositions. Souhaitant terminer rapidement l’enregistrement de ce premier album, Fagen accepte alors à contre-cœur de chanter toutes les chansons sauf celles qui avaient été préalablement enregistrées par Palmer ("Dirty Work" et "Brooklyn Owes The Charmer Under Me") et Hodder ("Midnite Cruiser"). L’album est baptisé "Can't Buy A Thrill". Chose intéressante, des musiciens extérieurs au groupe comme Jerome Richardson et Elliot Randall, par exemple, furent engagés afin d’ajouter une palette de couleur unique aux musiciens du groupe. Alors que celui-ci avait déjà commencé à enregistrer un deuxième album, David Palmer décide de quitter Steely Dan. A partir de ce moment-là, Donald Fagen occupera désormais seul la position de chanteur principal du groupe.
La compagnie ABC, surprise par le succès commercial et inattendu de l’album "Can't Buy a Thrill", demande au groupe d’en faire la promotion tout en enregistrant leur nouvel opus. C’est ainsi que les chansons du deuxième album ont été enregistrées à toute vitesse entre les arrêts de la tournée Américaine de 1973. Fagen et Becker ont, par la suite, affirmé que les chansons de cet album possédaient une touche particulièrement naturelle musicalement (comme lors d’un concert) puisqu’elles avaient été enregistrées rapidement avec le groupe et les musiciens utilisés en tournée. Cet album appelé "Countdown to Ecstasy" fut mis sur le marché en Juillet 1973.
Sous la pression du label ABC pour produire des disques contenant des succès commerciaux, Fagen et Becker écrivirent alors des chansons plus courtes pour leur nouvel album "Pretzel Logic". Lancé en Mars 1974, il contient leur plus grand hit "Rikki Don’t Lose That Number" qui atteint la troisième place dans les Charts Américains. Cet album confirme une pratique de plus en plus soutenue de Becker et Fagen, à savoir l’embauche de musiciens de studio afin de peaufiner le son de l’album et d’atteindre un son, une sonorité dans les chansons qu’un groupe déjà constitué ne pourrait atteindre. Ainsi, ils embauchent Jeff Porcaro comme deuxième batteur pour leur dernière tournée, Michael McDonald comme chanteur et claviériste et Royce Jones en tant que chanteur.
Renaissant sous la forme d’un duo dont le travail musical est un travail exclusivement de studio, Fagen et Becker débutent l’enregistrement d’un nouvel album. Deux autres musiciens gravitent autour du duo, Porcaro et McDonald. Avec le départ de Baxter, Becker ajoute un peu plus de travail de guitare à son rôle de bassiste. Les autres musiciens qui se joignent au travail de studio sont issus du monde du Jazz, tels le saxophoniste alto Phil Woods et le guitariste Larry Carlton. Becker et Fagen retournent en studio afin de travailler sur leur nouvel album, le premier officiellement réalisé par un duo et non un groupe. Sur l'album original Nord-Américain, la pochette intérieure montre une photo stylisée de Fagen et Becker, seuls, sans autres musiciens. "The Royal Scam" est publié en Mai 1976 et il est considéré comme l’album du groupe le plus orienté guitare ; sous la férule et le travail d’arrangeur de Larry Carlton, de nombreux titres comportent des solos de guitare considérés comme étant des classiques des années 1970. Les moments forts pour la plupart des auditeurs et des stations de radio rock sont les titres "Kid Charlemagne" et "Don't Take Me Alive".
La pression constante d’ABC pour une tournée et des succès commerciaux significatifs oblige de nouveau Becker et Fagen à rentrer en studio. Cette fois-ci, le résultat final est l’album "Aja", lancé en Septembre 1977 et qui comporte les pièces les plus longues et les plus orientées vers le Jazz. Considéré comme l’un des meilleurs albums de son époque, "Aja" est également l’un des mieux enregistrés. Fagen et Becker recrutent de grandes pointures du monde du Jazz tels que Joe Sample, Wayne Shorter et Tom Scott afin qu’ils jouent des compositions de plus en plus complexes et sophistiquées. "Aja" entre dans le Top 5 dans les trois semaines suivant son lancement et c'est l’un des premiers albums Américains à être certifié Disque de Platine pour plus d’un million d’exemplaires vendus.
Fatigués de la vie et de l’ambiance de Los Angeles, Becker and Fagen décident de retourner à New York, leur ville natale, pour débuter l’enregistrement d’un nouvel album. "Gaucho" est le dernier album enregistré par Steely Dan avant une absence de dix ans, et également leur dernier album studio publié jusqu’à leur retour en l’an 2000 avec "Two Against Nature". "Gaucho" suit le chemin tracé par Aja, artistiquement et musicalement. De plus, on retrouve encore plus de musiciens de Jazz sur ce disque mais aussi Mark Knopfler à la guitare sur "Time out of mind".
Au cours de l'année 1980, Becker et Fagen se séparent. Fagen enregistre son premier album solo, "The Nightfly", qui est un énorme succès critique et commercial, alors que Becker déménage à Hawaï et devient un éleveur gentleman avocat et même critique de style de la scène contemporaine. Pendant les années 1980 Fagen écrit pour des artistes tels que Diana Ross, Manhattan Transfer, Jennifer Warnes et Yellowjackets. Il a co-produit la bande originale de la comédie musicale "The Gospel At Colonus", de Bob Telson et compose la musique du film, "Bright Lights, Big City". Becker produit des albums pour China Crisis, Rickie Lee Jones, et divers artistes de Jazz, dont Bob Sheppard, John Beasley, Jeff Beale, Andy Laverne, Marty Krystall, The Lost Tribe, Dave Kikoski et LeeAnn Ledgerwood.
Entre 1991 et 1992, Fagen et la productrice Libby Titus ("The Mistress of Rock'n'Soul") développent la New York Rock and Soul Revue, qui culmine dans l'enregistrement, "NYR & S Live at the Beacon Theatre". Les sessions débutent par le second album solo de Fagen, "Kamakiriad", avec la production de Becker. Becker se joint également à la revue pour leur tournée de l'Eté "'92 Tour". Comme "Kamakiriad" monte dans les Charts en 1993 au point d'atteindre l'état de disque de platine et même plus, Fagen et Becker prennent la route avec The All New Steely Dan Orchestra '93. Becker commence à travailler sur son premier disque solo, "11 Tracks of Whack" avec Fagen à la production.
Seul album en public officiel de Steely Dan à ce jour, "Alive In America" fut enregistré entre 1993 et 1994, lors de la tournée aux États Unis suite à la reformation du groupe. Pour l’anecdote, durant cette tournée, Donald Fagen se présentait en tant que 'Rick Strauss' et présentait Walter Becker en tant que 'Frank Poulenc' ! Le disque sort en 1995. Entre 1997 et 1999, le duo travaille sur le nouvel album de Steely Dan, le premier disque studio en 20 ans. Le 29 Février 2000, Steely Dan annonce son grand retour en publiant "Two Against Nature", leur premier album studio enregistré en 20 ans.
Becker et Fagen sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en Mars 2002. En Mai, le duo reçoit un 'Doctorat honorifique en musique' de la part du Berklee College of Music. L'enregistrement d'un nouvel album commence à l'Automne.
Publié le 10 Juin 2003, le dernier album en date de Steely Dan "Everything Must Go" offre une approche plus libre de l’enregistrement en studio. Walter Becker joue de la guitare basse sur tous les titres. Fait remarquable, la chanson "Slang of Ages" est la première à être chantée par Walter Becker sur un album studio de Steely Dan.
En 2006, Donald sort "Morph The Cat", son troisième album solo en Mars, et Walter continue d'enregistrer son deuxième album solo. Becker publie "Circus Money", son deuxième album solo, le 10 Juin 2008. Depuis, les tournées se succèdent dans le monde! Le groupe continue donc son petit bonhomme de chemin, essayant de contenter un maximum de public!
Au fait, si vous vous demandiez l'origine du nom du groupe, ça vient du roman Le Festin Nu de Burroughs, dans lequel Steely Dan, ou Dan Bras-de-Fer en VF, est le nom d'un... gode. Hé oui le duo est empli d'un humour très cynique et particulier !
Discographie:
Can't Buy A Thrill (1972) Countdown to Ecstasy (1973) Pretzel Logic (1974) Katy Lied (1975) The Royal Scam (1976) Aja (1977) Greatest Hits (1978) Gaucho (1980) Alive In America (1995) Two Against Nature (2000) Everything Must Go (2003)
Plus d'informations sur http://www.steelydan.com/
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