MW / Accueil / Actualités
A PROPOS DE:

DISPARITION DE PHILIPPE PASCAL, CHANTEUR DE MARQUIS DE SADE ET MARC SEBERG


TYPE:
INFORMATION
GENRE:
ROCK

REDACTEUR:
ADRIANSTORK - 13.09.2019 - (1) commentaire(s)

Au clair de la nuit du 12 septembre, Philippe Pascal chanteur de Marquis de Sade et Marc Seberg tirait son ultime révérence et rejoignait l'autre rive d'où l'on ne revient plus...

Né le 17 mai 1956 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), Philippe Pascal était devenu l'une des figures clés de la bouillonnante scène rennaise de la fin des années 70 (d'où ont émergé Arnold Turboust, Etienne Daho et même Pascal Obispo). Marquis de Sade, trois mots qui réveilleront les plaisirs inavoués de certains mais qui surtout rappelleront que le rock français pouvait être aussi envoûtant que celui des cousins britanniques (David Bowie,The StranglersJoy Division) voire américains (Talking HeadsThe Velvet Underground). Nommé à l'origine Les Rats d'Egouts, Marquis de Sade pouvait compter sur le chant écorché et les danses endiablés de son chanteur, de la puissance de frappe de son guitariste Frank Darcel, la basse ronflante de Christian Dargelos puis Thierry Alexandre, le jeu de batterie calibrée d'Eric Morinière et les stridences saxophoniques de Daniel Paboeuf.

photo-1568366526

Pendant sa carrière éclair, le groupe sort deux albums ''Dantzig Twist'' (1979) et ''Rue De Siam'' (1981) que chaque fan de rock qu'il soit français ou non se doit de posséder dans sa discothèque. 'Conrad Veidt', 'Iwo Jima Song' ou encore 'Final Fog' vous laisseront un souvenir indélébile. Les textes très littéraires ne respiraient guère la joie de vivre mais se piquaient de riches influences dans trois langues européennes. Mais si la presse spécialisée les adule, Marquis de Sade n'est pas aussi plébiscité par le grand public. En témoigne, un échange plein de tension lors d'une émission de Thierry Le Luron. Le célèbre imitateur avait brutalement interrompu l'interprétation de ''Cancer And Drugs'' sans raison valable (et les avait même traité de Normands!). Alors que Marquis de Sade devait décoller, le groupe se sépare en 1981 et Philippe Pascal crée le groupe Marc Seberg qui poursuit avec un peu de lumière les escapades du divin Marquis.

Contre toute attente, Marquis de Sade se reforme en 2017 pour une tournée qui dépasse toutes les attentes. Et pour cause, un nouvel album est en préparation. Malheureusement avec la fugue définitive de Philippe Pascal, l'enregistrement de celui-ci semble maudit. ''Grand chanteur, show-man il a compté dans la chanson française. Il avait du charme et de la sauvagerie." (Christian Dargelos, France 3 Régions).



Plus d'informations sur http://www.republik.bzh/

 
 
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'actualité, ajouter des infos supplémentaires ou tout simplement raconter votre vie..
TONYB - 15/09/2019 19:29:31
0
Après la disparition de Daniel Darc (Taxi Girl) et celle de Philippe Pascal, c'est tout une époque qui disparaît. Un grand regret pour Marc Seberg, excellent groupe hélas passé totalement (ou presque) inaperçu, malgré une new wave de toute première qualité.
Haut de page
EN RELATION AVEC REPUBLIK
DERNIERE CHRONIQUE
Exotica (2017)
Second album de Republik et coup de coeur pour ce groupe de rock aux textes intimistes. Toutes les chroniques sur REPUBLIK
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a rencontré le chanteur-guitariste de Republik, Frank Darcel...
AUTRES ACTUALITES
ACTUALITE PRECEDENTE
CONCERT: Visions Of Atlantis à Paris, Date reportée en septembre
METAL MELODIQUE
ACTUALITE SUIVANTE
SORTIE: THE WHO reviennent avec un nouvel album!
ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020