BIG BIG TRAIN sortira le vendredi 30 juin 2023 son nouvel album Ingenious Devices via le label BURNING SHED (Pré-commande)
Ingenious Devices se compose de nouvelles versions d'East Coast Racer, Brooklands et Voyager, qui mettent en avant une section de cordes composée de 17 musiciens d'élite, enregistrée aux studios Abbey Road de Londres.
À l'exception du chant principal de feu David Longdon, qui a été compilé à partir des sessions de l'album original, East Coast Racer est une version studio entièrement nouvelle enregistrée par la formation du groupe telle qu'elle était en 2019. Brooklands comporte une batterie, une basse et des pédales de basse nouvellement enregistrées, tandis que Voyager comprend une guitare et un violon supplémentaires. Les trois chansons ont été remixées pour cette sortie et tout l'audio est présenté en 24/96.
Ingenious Devices comprend également un morceau orchestral inédit intitulé The Book of Ingenious Devices, qui relie East Coast Racer et Brooklands.
Gregory Spawton de BBT explique : "J'ai toujours été satisfait de la version originale enregistrée d'East Coast Racer, mais le réarrangement de la chanson avec une section de cordes complète a donné à ECR un nouvel élan. Le nouvel enregistrement comprend également le solo de guitare de Dave Gregory sur la dernière section, un solo qui n'était auparavant présent que sur les performances live de la chanson. Je suis heureux que nous ayons maintenant la version studio définitive sur Ingenious Devices. Le moment de cette sortie coïncide aussi délibérément avec le 85e anniversaire du record de vitesse du Mallard qui a inspiré les paroles.
"En revanche, je n'ai jamais été entièrement satisfait de Brooklands et j'ai eu l'impression qu'elle avait été un peu négligée sur l'album Folklore. Les cordes d'Abbey Road ont considérablement amélioré la chanson et je suis ravi du résultat. Le morceau supplémentaire, The Book Of Ingenious Devices, a été composé pour servir de transition entre East Coast Racer et Brooklands et j'aime la façon dont les morceaux s'enchaînent maintenant. Les changements apportés à Voyager sont plus subtils, mais ils élèvent quand même la chanson au-delà de la version de notre album Grand Tour".
Ingenious Devices comprend également une performance live d'Atlantic Cable, enregistrée à Friars, Aylesbury en septembre 2022.
Le nouveau chanteur de BBT, Alberto Bravin, commente : "Atlantic Cable a été enregistré lors de notre deuxième spectacle de la tournée l'année dernière. Ce n'est pas du tout une chanson facile à jouer et nous étions à la fois étonnés et soulagés d'avoir réussi à la jouer aussi bien. J'ai vécu un véritable baptême du feu en jouant ce concert devant plus de 1 000 fans passionnés de BBT, mais leur réaction à la chanson et au reste de notre set live ce soir-là était vraiment motivante."
Nick D'Virgilio déclare : "Ingenious Devices est une excellente façon de réunir quatre des chansons épiques de Big Big Train sur la technologie. L'album rend également hommage à la merveilleuse voix de notre défunt et grand ami David Longdon sur East Coast Racer, Brooklands et Voyager, et se tourne vers l'avenir avec Alberto qui offre une excellente performance sur Atlantic Cable."
TRACK LISTING
01. East Coast Racer (2023), 02. The Book of Ingenious Devices, 03. Brooklands (2023), 04. Voyager (2023), 05. Atlantic Cable (live)
FORMATION
Alberto Bravin: chant
Carly Bryant: chant, claviers
Clare Lindley: chant, Violon
Dave Foster : guitare
David Longdon: chant, Flûte
Greg Spawton: basse
Nick D’Virgilio: batterie
Rikard Sjöblom: guitare, claviers