MW / Accueil / Avis
  • FILTRER PAR GENRE
Data pager
Data pager
production_review_iduser_idtx_imagetx_data
Data pager
Data pager
242751847
FRANK WYATT & FRIENDS: ZEITGEIST (2019)
ROCK PROGRESSIF
Voilà un album qui correspond exactement à ce que j’attends d’un album de rock progressif : mélange de différents styles musicaux et mélodies ciselées et aventureuses constituent un mélange harmonieux et plaisant à écouter, que je ne trouve pas hermétique pour ma part.

Alors certes, il n’y a peut-être pas de "highlights", encore que les quatre mouvements de ’Perelandra´ soient un temps fort de l’album, même s’ils tiennent plus de la musique classique que du rock, mais "Zeitgeist" n’a pas non plus de ventre mou. Et, malgré le contexte sombre lié à l’état de santé de Frank Wyatt, l’album dégage une sérénité fort agréable.

CORTO1809 - 19/02/2020 -
2426814833
JOE BONAMASSA: REDEMPTION (2018)
BLUES
L'album le plus abouti de Joe, il a bien mélangé ses inspirations en nous offrant un cocktail détonant .........carry on Joe
GEORGE - 18/02/2020 -
242672174
DAVID BOWIE: YOUNG AMERICANS (1975)
ROCK
Ayant découvert la discographie de Bowie à l’envers, et de manière totalement anarchique ("Young Americans" est l’un des albums que j’ai découverts en dernier), je suis moins amené à analyser ses égarements stylistiques ou ses penchants épisodiques pour telle ou telle influence, à l’aune de sa personnalité artistique originelle. Il est vrai qu’après les étapes d’un "Hunky Dory", "Ziggy Stardust" ou "Aladdin Sane", on peut se questionner sur la raison d’être de "Young Americans". Bowie semble de nouveau se chercher (ou s’égarer), non seulement du côté des Beatles, mais aussi du côté de Roxy Music ('Fascination', avec ses choeurs féminins et sa tonalité de festivité équivoque, est très proche de ce que l’équipage Ferry produisait à cette époque). Pourtant, si j’ai toujours eu du mal à voir en David Bowie un dépositaire du rock façon seventies, je me dis qu’il aurait pu évoluer avec talent, peut-être, vers le soul ou le funk rock.
"Young Americans" n’est pas une franche réussite dans le genre, mais je ne trouve pas que Bowie y abandonne son âme. L’album s’écoute plutôt bien, aujourd’hui encore.

REALMEAN - 17/02/2020 -
242432174
ALAN PARSONS: THE SECRET (2019)
ROCK PROGRESSIF
C'est l'album d'Alan Parsons en solo le plus homogène depuis "On Air" en 96. Et effectivement, le plus proche de l'époque Alan Parsons Projet, dans le segment du début des années 80 (entre "Eye in the sky" et "Ammonia Avenue"); mélodique, accessible, accrocheur, aux arrangements minutieux. Quoique les doutes soient permis quant à sa résistance aux écoutes répétées, les productions APP quant à elles ayant plutôt bien traversé l'épreuve du temps.
Une chose étonnante : l'ami Alan a coécrit l'album de la même façon que pour "A Valid Path", c'est-à-dire qu'il a composé, pratiquement, pour l'ensemble des morceaux, avec à chaque fois un partage avec l'un des membres de son équipe. Pour un résultat totalement différent !
Ce qui m'amène, en un sens, à répondre aux questions que je posais moi-même en conclusion de mon avis au sujet de "Valid Path", il y a 7 ans déjà...
Aurons-nous droit à une suite ? Oui !!
Pour quelle musique ? Un retour aux sources... Pas obligatoirement passionnant, mais bien troussé quand même.
Quelque chose qui assumerait la fin de l'ère APP ? Non !
Quelque chose de moderne, prog et musclé ? ...moderne, pas au sens du retour aux sources (tout le monde ne s'en plaindra pas), pas très prog non plus, mais ce qui est sûr c'est que je n'attendais plus une prolongation de cette trempe. La maison Parsons défend encore son drapeau !

REALMEAN - 03/02/2020 -
2423814795
ALTESIA: PARAGON CIRCUS (2019)
METAL PROGRESSIF
Il s'agit 'un album inspiré et, à l'évidence, très travaillé. Les compos sont variées et puisent leur source dans ce qui se fait de meilleur en matière de prog (Haken notamment) tout en affichant une personnalité forte et attachante. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est assez exceptionnel pour un premier album comportant de longues plages. C'est un parfait exemple de la façon dont la technique peut servir une œuvre personnelle et pleine de sens. Bravo à notre jeune camarade.

AGORN76 - 31/01/2020 -
242341847
MARJANA SEMKINA: SLEEPWALKING (2020)
ROCK ATMOSPHERIQUE
Marjana Semkina nous offre un album dans la continuité de ce qu'elle fait au sein d'iamthemorning. Si je suis toujours aussi sensible au charme de sa voix délicate, l'absence des arabesques du piano de Gleb Kolyadin se fait sentir. Agréable à écouter mais un cran en deçà des productions d'iamthemorning.
CORTO1809 - 30/01/2020 -
2423311081
DISTRICT 97: SCREENS (2019)
ROCK PROGRESSIF
Batteur manquant de présence, compositions inégales, production plus que moyenne (leur son est le meme depuis le debut, pas pro ... il serait bien de penser a passer par un vrai studio apres 4 album :) ... bref, je me lasse de plus en plus de ce groupe qui pourtant a plus que les capacités de faire un truc sympa.
EDDYA - 30/01/2020 -
2423011139
WHISKEY MYERS: WHISKEY MYERS (2019)
ROCK
Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe. Enfin une relève digne de ce nom dans ce style Southern Rock.
VALCLARET - 30/01/2020 -
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020