MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album URIAH HEEP INNOCENT VICTIM URIAH HEEP
INNOCENT VICTIM (1977)
AUTRE LABEL
METAL PROGRESSIF
5/5
JACK17
20/01/2025
 
20
0 0
Très bon album du groupe les 3 premiers titres sont un peu moyen (peut être pour ça que cet album a eu moins de succès), mais a partir du heavy Free 'n' Easy tous sont excellents!

Le top : Free 'n' easy ( rapide et heavy & super rythmé), Illusion (magnifique chanson), Free Me ( très bien et superbe mélodie) , Cheat 'n' Lie & Choices ( un des meilleurs avec John Lawton).

Album DEEP PURPLE =1 DEEP PURPLE
=1 (2024)
VERYCORDS
HARD ROCK
4/5
MONSIEUR BLEU
13/01/2025
 
36
0 0
Il m'a fallu du temps avant d'apprivoiser cet album. Non qu'il soit complexe, au contraire il simplifie le propos d'un Purple privé de Steve Morse.
Mais s'il m'a fallu du temps pour apprécier à long terme ce que Steve apportait au groupe, le voir partir m'a peiné car ses contributions (sur les deux derniers albums par exemple) portaient le groupe à un autre niveau de composition, plus "Prog" dirions nous.

Alors qu'ici le groupe revient à ses racines comme nous avons pu le lire partout. Mes premières écoutes me renvoyaient à du déjà entendu en moins bien, à une tentative de revenir aux grandes heures de "Machine Head" me laissant l'impression que le groupe s'auto-parodiait.

Mais fan de Purple depuis plus de 30, je n'ai pas baissé les bras aussi vite, j'ai écouté, encore et encore, parfois d'une oreille distraite ... Et j'y ai trouvé une certaine satisfaction.

Les titres et mélodies sont efficaces, Gillan garde sa superbe (cette voix sur ' I'll Catch You '), Mc Bride trouve naturellement sa place sans en faire trop, Airey s'en donne à coeur joie et apporte de plus en plus de sons personnels, et la rythmique semble avoir perdue 20 ans.
'A Bit On The Side' est délicieuse avec sa Charlene et son solo de guitare grinçant ; la rythmique de 'Old Fangled Thing' est assez originale et Gillan retrouve ses "living wreck" ; 'Now You're Talkin' secoue et Gillan se fait mal à la gorge ce qui pousse le duo Airey/Mc Bride a nous offrir des échanges dignes de la grande époque néoclassique ; et le final nous replonge dans la période proggy du groupe. Je n'en cite que quelques uns mais rien n'est vraiment dispensable ici.

Il sont repartis pour combien de temps ceux qu'on appelaient déjà les dinosaures du Rock en 1990 ?

Album DAVID GILMOUR LUCK AND STRANGE DAVID GILMOUR
LUCK AND STRANGE (2024)
SONY MUSIC
ROCK PROGRESSIF
5/5
MONSIEUR BLEU
13/01/2025
 
36
0 0
Pas besoin d'en ajouter plus, après quelques mois d'écoutes, je peux dire que c'est pour moi son meilleur album depuis longtemps !
Le titre avec sa fille vient draguer les terres d'un The Gathering et 'Scattered' est sans doute ce qu'il a composé de mieux depuis "The Division Bell" avec ce solo en trois étapes. Pas une minute de cet album n'est de trop, même dans les titres bonus. Et même si la voix fatigue un peu par instant, elle n'en est que plus habitée.
Une des plus belles carte de visite de Gilmour et de son parcours dans le monde du Rock "progressif".

Album NEAL MORSE NO HILL FOR A CLIMBER NEAL MORSE
NO HILL FOR A CLIMBER (2024)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
4/5
CORTO1809
06/01/2025
  0 0
Ce qui est agréable avec Neal Morse, c’est qu’il laisse le choix à l’auditeur entre deux types d’albums : les très bons et les exceptionnels.

Cette constance dans l’excellence s’explique par plusieurs facteurs :
- en premier lieu, l’Américain a un don pour composer des mélodies addictives, complexes et fouillées mais évitant tout élitisme, alternant avec bonheur mouvements symphoniques et passages intimistes ou recueillis,
- bien évidemment les qualités intrinsèques de Neal Morse sont aussi un atout majeur : une voix bien timbrée, puissante et capable de véhiculer toutes les émotions, une aisance égale aux claviers et aux guitares,
- Neal Morse a aussi l’intelligence de savoir s’entourer de musiciens de qualité, aussi bien d’artistes confirmés (Portnoy, D’Virgilio,…) que "d’espoirs" comme c’est le cas sur cet album. Artistes qui ne se contentent pas d’être des musiciens de studio mais à qui l’Américain, dépourvu de toute mégalomanie, laisse souvent la vedette, introduisant une touche de diversité,
- enfin, ce qui est à la fois une grande qualité et peut-être sa seule faiblesse, sa patte artistique est aisément reconnaissable, tellement parfois qu’on ne peut se départir d’une impression de déjà entendu.

Ainsi, tout auditeur un tant soit peu habitué à l’univers morsien ne sera pas dépaysé par les huit premières minutes de "Eternity in your Eyes" ou par le final, tout en envolées symphoniques, de "No Hill for a Climber". Mais, outre le fait que comme toujours les thèmes proposés et l’exécution au cordeau en font un must de la musique progressive, ces passages-points de repère ne représente pas la majorité de l’album, loin s’en faut. "All the Rage" et "Ever Interceding" aux structures assez simples s’imposent immédiatement par leurs qualités mélodiques. Quant à "Thief", son atmosphère sombre et mystérieuse en fait un titre aussi original que convaincant. Enfin, n’oublions pas les longs breaks des deux epics qui font penser à ce que Yes et Genesis savaient très bien faire dans les années 70. On fait pire comme références.

A l’aune de la production de Neal Morse, "No Hill for a Climber" se classe "seulement" dans les très bons albums, n’atteignant pas le souffle épique ou les sommets d’émotions d’un "Jesus Christ the Exorcist" ou d’un "One". A l’aune de la musique proposée de nos jours, toutes catégories confondues, il entre dans le cénacle des excellents albums qu’il faut écouter.

Album STRYPER WHEN WE WERE KINGS STRYPER
WHEN WE WERE KINGS (2024)
FRONTIERS RECORDS
METAL MELODIQUE
3/5
CARDINAL PODJ
06/01/2025
 
40
0 0
Album solide qui ne paie pas de mine à la première écoute, mais qui reste impeccable tant du point de vue l'interprétation que de la qualité des morceaux. Parmi les vieux groupes de heavy metal du début des années 80, quasi aucun ne peuvent rivaliser avec Stryper en 2024 au niveau de l'interprétation qui reste bluffante au niveau vocale et guitaristique . Un album qui m'aura accompagner une bonne partie de l'année et qui m'enchante à chaque écoute. Mon bémol, une deuxième moitié d'album en deçà au niveau composition, rien de mauvais, mais rien de mémorable.
Album SUNSTORM AFTERLIFE SUNSTORM
AFTERLIFE (2021)
FRONTIERS RECORDS
HARD ROCK MELODIQUE
2/5
RIC81
02/01/2025
 
22
0 0
Surprenant changement de chanteur sur cet album, car tout de même remplacer JLT dans un groupe entièrement conçu pour le mettre personnellement en valeur, ça laisse un peu perplexe. Aussi le changement va plus loin qu un simple échange de vocaliste et le groupe propose une musique plus axée metal. Pourquoi pas mais malgré un premier morceau accrocheur la suite ne convainc pas...
Heureusement et à posteriori le groupe s'en remettra avec la sortie de l album suivant qui lui reviendra avec bonheur aux fondamentaux. Donc un album de transition difficile que l'on peut pardonner toutefois

 
PAGE / 980
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025