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IRON MAIDEN
NO PRAYER FOR THE DYING (1990)
EMI / HEAVY METAL
SHAKA - 20/05/2018 -
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4/5
Voici l'album qui m'a fait découvrir IRON MAIDEN. Après être tombé dans le metal avec le "Crazy World" de SCORPIONS, je me suis procuré les K7 "Toys In The Attic" d'AEROSMITH et "Machine Head" de DEEP PURPLE. Bon, c'était bien gentil, mais ça sonnait daté, déjà à l'époque (vers 1991). Et là, un copain me passe une autre K7 d'un groupe que je ne connaissais que de nom, avec une pochette terrible. A l'époque, il valait mieux avoir des copains pour découvrir de nouveaux groupes, surtout quand on habitait un bled paumé, Internet n'existait pas et à la TV, il n'y avait pas grand chose (à part "Metal Express" sur M6). Bon, c'est vrai qu'à la radio, nous avions Francis Zégut sur RTL avec son "H Puissance 3" (pour Hard Heavy Hits).
Bref, la journée de lycée terminée, c'est l'heure de rentrer en car et de rigoler avec les copains. Un fois sorti du car, je me glisse ce "No Prayer For The Dying" dans mon walk-man (auto-reverse SVP !) et, je m'en souviens encore, elle n'était pas rembobinée et sur le trajet jusqu'à la maison, c'est "Run Silent Run Deep" qui résonne à fond dans mes oreilles. Le début assez glauque me prend aux tripes et arrivé à la maison, direction la chambre avec cette fois-ci le son du radio K7 qui remplit la pièce. Je rentre instantanément dans l'univers de ce groupe, plus sombre que les groupes que j'écoutais avant. Je me souviens de ma soeur entrant à cet instant, en plein pendant la partie "énervée" de "No Prayer For The Dying" le titre et me lançant : "Tiens, tu te mets au hard toi maintenant ?". Il faut avouer qu'à l'époque je n'avais pas les cheveux encore longs (ou alors juste un peu sur la nuque) ni le look que j'aurai seulement quelques mois après. Cet album est très compact, pas de ballade ici (juste le début du title-track), il est direct, aucun morceau ne se détache vraiment (ou alors le fameux title-track qui à ce jour reste mon morceau préféré de l'album avec aussi le méconnu "Public Ennema Number One". A l'époque, mon titre préféré (celui que je mettais sur mes compils K7 persos), c'était "Hooks In You"', mais maintenant, c'est celui que j'aime le moins de l'album.
Quelques mois plus tard, le même copain qui m'avait passé "No Prayer For The Dying" me passe le tout nouveau "Fear Of The Dark", plus hétérogène, que je trouve plus mou (à part "Be Quick Or Be Dead" qui déménage plus que n'importe quel morceau de "No Prayer For The Dying") mais quand même bien (entre temps, j'avais mis le grappin sur "Metallica" de METALLICA, les "Use Your Illusion" de GUNS N' ROSES ou le "Pornograffitti" d'EXTREME). Je décide donc d'approfondir ce groupe et je m'achète assez rapidement (toujours en K7) "Powerslave", la pochette étant terrible et là, c'est une grosse baffe, je trouve cet album mieux que les deux derniers en date à l'époque. Il ne me faut pas longtemps pour posséder ensuite les albums des années 80, ayant une préférence pour (dans l'ordre) "The Number Of The Beast", "Powerslave", "Somewhere In Time" et "Seventh Son of a Seventh Son"et accrochant moins sur la période Di Anno et "Piece Of Mind" (pas assez de morceaux rapides).
Plus de vingt ans après, "No Prayer For The Dying" reste un des MAIDEN que j'écoute le plus et je m'en fous si plein de fans le trouvent nul, c'est pour moi le plus homogène et j'y aime bien le chant plus rauque que d'habitude de Bruce Dickinson, même si, il est vrai, la production est plus que moyenne. Up The Irons !!!

IRON MAIDEN
THE X FACTOR (1995)
EMI / HEAVY METAL
SHAKA - 25/10/2017 -
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4/5
J'ai choisi de prendre un risque en vous parlant de cet album. En effet, ce n'est pas, à mon sens, le meilleur album de MAIDEN (je le classe derrière des monuments comme "The Number of the Beast" ou "Powerslave"), mais c'est en tout cas, le plus mésestimé (avec “No Prayer for the Dying”) ! Je m'en vais donc tenter de réhabiliter cet album.
Remettons d'abord "The X Factor" dans son contexte. Au début des années 90, IRON MAIDEN est un groupe encore très populaire en France (mais qui s'est écroulé aux USA), j'en veux pour preuve ses apparitions remarquées et fréquentes dans le Top albums. Pourtant, en 1992, sort "Fear of the Dark", un album où les titres moyens côtoient des titres splendides ("Be Quick or Be Dead", "Fear of the Dark" ou "Afraid to Shoot Strangers"). En 1993, la nouvelle est fracassante : Bruce Dickinson quitte le groupe pour se lancer dans une aventure en solo ! Les fans sont désespérés ! En plus, en ce milieu des années 90, le Metal n'est plus à la mode, bousculé par le Grunge et l'arrivée du Neo Punk. Qui peut remplacer Bruce Dickinson ? Très vite, quelques noms circulent, dont celui de Michael Kiske qui vient de quitter HELLOWEEN. Mais celui-ci en a marre du Heavy Metal (ses albums solos le prouvent bien). Et c'est donc à un Anglais qu’échoit le poste tant convoité : Blaze Bailey, du groupe WOLFSBANE, un groupe de Heavy Rock Metal assez basique. Alors, quand sort en 1995 le dixième album (Xè) de la Vierge de Fer, "The X Factor", on s'attend à un album très rentre-dedans, un peu comme "The Number of the Beast", le premier album où est apparu Dickinson. La vision de la pochette nous poussait dans ce sens. Mais IRON MAIDEN a choisi de surprendre tout le monde ! Témoin, le titre qui ouvre en beauté le CD : "Sign of the Cross", un morceau de 11 minutes, très sombre et dans la tradition des chansons fleuves de MAIDEN ! Ce choix de chanson n'est pas innocent à mon sens. Steve Harris a brisé le moule qui voulait que MAIDEN commence chaque album avec un titre très direct ("Be Quick or Be Dead", "Tailgunner", "Moonchild"...). Ce titre très direct, on ne le retrouve que plus loin, en plage 3, en la personne de l'excellent " Man on the Edge ", le premier single extrait de l'album. Le reste est constitué de titres épiques, progressifs, sombres... bref, "The X Factor" est sans doute l'album d'IRON MAIDEN le plus progressif, avec "Seventh Son of a Seventh Son" et les albums des années 2000. Et le chant de Blaze dans tout ça ? Eh bien, le bougre ne s'en tire pas trop mal. Il emprunte des lignes de chant typiques de Dickinson, mais son timbre de voix est différent, plus grave. Bien sûr, son chant n'a pas la pureté de celui de Bruce, mais Steve Harris a préféré Blaze, plutôt qu'un clone (pas comme Ripper Owen et Rob Halford dans JUDAS PRIEST), et c'est tout à son honneur. Aujourd'hui encore, quand Bruce Dickinson (de retour dans la Vierge de Fer), entame "Sign of the Cross" sur scène, il n'y a pas photo, ce morceau est grand. Et je me mets à me demander, si "The X Factor" avait été chanté par Bruce, ce ne serait pas le meilleur album du groupe... car finalement, je trouve que "Brave New World" n'en est pas si éloigné que ça, musicalement. Je me souviens d'ailleurs, ma copine de l'époque (Coucou Carine !) n'aimait pas IRON MAIDEN (les vocalises de Dickinson l'ennuyaient et elle considérait le groupe comme des vieux beauf, fans de bière et de foot). Eh bien, cet album est le seul de leur discographie qu'elle a aimé, car elle aimait le chant de Blaze Bailey et la qualité des compositions (la juxtaposition de passages mélancoliques avec des accélérations et cavalcades typiques du groupe), l'ambiance qui ressort... bref, le charme de ce disque.
Malheureusement pour MAIDEN "The X Factor" partage les fans et trois ans plus tard, ils sortent "Virtual XI", un album franchement inférieur. Blaze Bailey sera évincé comme un malpropre et Bruce revient au bercail, alors que sa carrière solo piétine dangereusement. IRON MAIDEN alors au creux de la vague commercialement effectuera un spectaculaire redressement (commercial, mais pas forcément artistique).

IRON MAIDEN
THE X FACTOR (1995)
EMI / HEAVY METAL
THIERRY RLT - 01/09/2017 -
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1/5
En 1982, j'avais du mal avec le départ de Di'Anno, puis je me suis rapidement habitué à Dickinson.

En 1995 arrive Bayley et je me dis "pourquoi pas". Disque sombre, titres lents, longs, son lourd, voix manquant de puissance: je n'ai jamais accroché à cet album. Je ne l'écoute jamais.

Cependant, j'aime bien Virtual XI avec Bayley au chant. Les titres sont plus dynamiques et l'album est plus court.

IRON MAIDEN
THE BOOK OF SOULS (2015)
WARNER / HEAVY METAL
MR.BLUE - 30/09/2015 -
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4/5
Un très bon album de Maiden mais pas forcement meilleur que "The Final Frontiers", même si celui-ci joue sur la longueur. Dickinson et Smith sont les grands gagnants de cet album.
'If Eternity' est un Dickinson pur jus, très ésotérique et où les guitares s'amusent derrière un refrain martelé. 'When The River Runs Deep' possède grâce à Smith un des meilleurs refrain de l'album et des influences à la "Seventh Son" et surtout les trois derniers titres nous offrent enfin un Maiden hors des sentiers battus. 'Tears Of A Clown' avec son très réussi texte aux accents sociétaux fait vraiment du bien au groupe avec son côté Proggy et posé. 'The Man Of Sorrow' et le véritable film qu'est 'Empire Of Clouds' vont aussi chercher ailleurs pour notre plus grand plaisir.
Les pavés de Harris n'apportent rien de bien neuf et si l'éponyme se veut guerrier et large, 'The Red And the Black' me semble bien trop long même si l'espace laissé aux guitares est appréciable. Maiden ne déçoit pas, se fait même de plus en plus fin dans son travail très riche et nécessitant plusieurs écoutes. Cet album possède tout pour devenir un classique.

IRON MAIDEN
THE BOOK OF SOULS (2015)
WARNER / HEAVY METAL
ALADDIN_SANE - 15/09/2015 -
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4/5
Probablement leur meilleur album depuis "Brave New World" grâce notamment à 2 compositions exceptionnelles "The Red and the Black" (merci Steve Harris) et "Empire of Clouds" (merci Bruce Dickinson). Une constance dans la qualité qui laisse rêveur.

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