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Pour ma part, la belle surprise inattendue de l'année 2024. Franchement, Deicide depuis les tournants des années 2000 ne m'avaient que rarement convaincu et aucun disque n'était resté scotché sur la platine. C'est brutal, très con, mais salement accrocheur et avec un sens de la mélodie que ça soit dans les lignes vocales et le riffing salement efficace. La production cristalline, mais puissante mais en valeur une douzaine de morceaux bien défoulant qui m'auront bien accompagné tout du long de l'année et sans problème le groupe de metal extrême que j'aurais le plus écouté en 2024.
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Depuis le virage stylistique opéré dans les années 2010, Opeth m'a un peu perdu. Au fil des années, je me suis senti de plus en plus déconnecté de leur nouvel univers, moi qui était tellement fanatique du Opeth des premières heures et de son esthétique si singulière. Alors, avec le retour du chant guttural sur fond de concept tragique et particulièrement sombre, et alors que je n'attendais plus rien du groupe depuis plusieurs années, j'avoue avoir été particulièrement impatient de retrouver les Suédois.
Eh bien bien pour moi, c'est un véritable naufrage !! Ce qui faisait la force d'Opeth, c'étaient les gros riffs de guitare dissonants et maléfiques. Ici, il n'y en a pas un qui ait retenu mon attention. Ce qui faisait la particularité d'Opeth, c'étaient les longs morceaux aux structures alambiquées. Sur "The Last Will", j'ai l'impression d'un grand patchwork avec des morceaux qui se terminent au milieu de la piste pour enchaîner sur autre chose sans aucun liant.
Si Opeth n'avait pas été le groupe qui m'a fait le plus vibrer, je ne me serais certainement pas forcé à faire deux écoutes complètes de l'album. Bon, quasi-complètes je l'avoue, car quelques fois je n'ai pas pu aller au bout de certains titres malgré toute ma bonne volonté tant l'ensemble me semble confus et maladroit. J'en suis totalement désolé, surtout en lisant les commentaires dithyrambiques de la majorité des gens.
Néanmoins, je suis heureux de voir des groupes ne pas hésiter à froisser leurs fans (notamment ceux de la dernière heure) en remettant du chant guttural sur le devant de la scène. Cette forme de liberté m'apparaît salutaire et indissociable du fait d'être un artiste, surtout lorsque l'on est catalogué comme "prog". Alors merci Mikael & co, mais malgré tout, ce sera sans moi, ce qui n'enlève rien à vos merveilles de l'époque, "Still Life", "Blackwater Park", "Ghost Reveries" et bien d'autres !
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Grosse déception pour ce retour inutile du chant growl, qui ne sert pas l'oeuvre.
Le growl est la plus nulle des soit disant créations....pourquoi l'invite dans la musique métal prog....
En son temps Pink Floyd ne l'a utilisé , intelligemment, qu'une seul fois pour finir le merveilleux morceau "Careful with that axe Eugène"
Dommage pour une musique si bonne, si desservie par ce ridicule growl...
Dommage je m'étais épris pour ce groupe...
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5, c'est la note que je donne aux albums d'opeth depuis que j'ai adhéré aux compositions du groupe avec Watershed. Pas forcément en attente d'un retour de la voix growl mais en attente de nouvelles compositions ! Oui opeth comme peu d'autres groupes nous offre à chaque album de nouvelles approches musicales visitant d'autres styles et variant constamment le rythme d'un morceau, rien de linéaire on voyage dans chaque morceau avec de très très bon musiciens ! Et avec ce nouvel album, opeth relève encore le niveau, un plaisir d'écoute du début à fin (petit bémol pour le dernier morceau, je n'adhère pas). Les voix sont parfaitement maîtrisées avec une production qui les décales dans l'espace. Un album brillant ! Vivement le prochain ;-)
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