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Je me suis attaqué depuis plusieurs mois à la découverte de la discographie de Mostly Autumn (après l'avoir effleurée, il y a plus de 10 ans, via "Go Well Diamond Heart"), et je dois dire que si l'œuvre des Britanniques joue quelque peu les dents de scie à mes oreilles, il y a 5 ou 6 albums qui m'ont réellement captivé. "Sight of Day" en fait partie.
Le titre éponyme ouvrant l'album est un bijou, mais le groupe a su également positionner ses autres pièces maîtresses avec beaucoup de stratégie, et il n'y a que peu de moments faibles. J'ai trouvé 'Native Spirit' inutilement long en comparaison du titre éponyme, mais 'Tomorrow Dies' corrige le tir aussitôt ensuite, avec une mélodie et une puissance épique à couper le souffle (et une intro savoureuse à la Simple Minds... c'est parfois la nouvelle génération qui nous rappelle au bon souvenir de la musique ou du style de "l'ancienne"). L'émotion embarquée dans "Sight of day", qui donne le ton dès le départ, est communicative, jamais feinte. C'est l'un des albums où le chant d'Olivia Sparnenn me touche le plus, je devrais dire le chant féminin, car le constat englobe aussi la période Heather Findlay.
Ne pas négliger le deuxième volet pour qui peut avoir accès à l'édition limitée : lorsqu'on l'écoute à la suite du premier, tout est fluide, rien ne s'apparente à des fonds de tiroir. Un gage de qualité à relever dans cette deuxième partie... Ces élèves de l'école des Floyd auraient-ils inspiré l'un de leurs inspirateurs ? Le thème de 'July' rappelle beaucoup celui de 'Wait for Her'... Ce titre prend place sur le baroud d'honneur de Roger Waters. "Is this the Life we Really Want ?" est sorti en 2017... Tout comme "Sight of Day". Mais l'album de Waters est daté de juin, alors que celui de Mostly Autumn remonte à février. La vérification s'imposait... et le constat est là !
"Sight of Day" a intégré mes incontournables de ces derniers mois, tout comme "White Rainbow" qui lui dispute le podium dans la même discographie. Mais selon les humeurs et les moments, je trouve également de magnifiques envolées sur d'autres albums de cette formation celtico-progressive à l'inspiration fleuve.
Bien dommage, pour les mélomanes francophones (franco-français seulement ?), de souvent passer à côté de tels trésors.
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Tout à fait d'accord avec la chronique, premières écoutes super agréables, voix magnifiques, mélodies immédiatement appréciables, mais le plaisir s'étiole assez vite au fil du temps... Mélodies trop simples, richesse musicale un peu réduite, aspect progressif limité ? Très recommandable quand même !
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