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Album GENESIS NURSERY CRYME GENESIS
NURSERY CRYME (1971)
CHARISMA
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
12/03/2024
 
312
0 1
"Nursery Cryme" est bien l'archétype de la personnalité de Genesis, de leur "genre", de leur façon de faire du progressif. Complexe, riche en harmonies, très varié, profond, bourré de références culturelles. Au passage, "Crime" ne prend normalement pas de "y" en anglais, je ne connais pas la raison de sa présence sur l'album.

Genesis nous fait plonger dans son univers si spécial, composé d'histoires étranges, mâtinées à la Edgar Allan Poe, très british comme toujours, décalées et vaguement dérangeantes. Par ailleurs, l'album dégage un parfum romantique et désuet qui devient vie attachant. Emouvant absolument ("The musical box") mais jamais dénué d'énergie et certainement pas de talent. Ce n'est pas "The return of..." qui évoquera le contraire ! Suite musclée et hallucinée qui vous martèle ses thèmes musicaux avec une obstination à vous faire tourner la tête. Harlequin est une petite sucrerie tendre mais pas si innocente qu'elle en a l'air, et musicalement c'est un petit bijou. "The Fountain..." finit l'album en beauté, que ce soit dans la subtilité de la voix de Peter Gabriel, par la composition remarquable, le jeu de chacun ou l'intérêt de l'histoire qui est contée.

Ici, Genesis prouve qu'il a su acquérir une très forte identité, une personnalité à part qui fera leur succès. Avec raison, vu le niveau d'écriture et le talent des musiciens, dont chacun prouvera par la suite le haut niveau de leur don.

Album GENESIS NURSERY CRYME GENESIS
NURSERY CRYME (1971)
CHARISMA
ROCK PROGRESSIF
4/5
RICKEN-51
27/12/2023
 
90
0 0
Nursery Cryme est comme tous les albums de Genesis: il ressemble un peu aux autres mais a aussi sa particularité !
En effet, Genesis n'a jamais fait 2 albums (qu'ils se suivent ou non) avec exactement la même approche, même si on retrouve des éléments identiques de l'un à l'autre.

Que veux-je dire par là ?
Nursery Cryme a un côté pastoral comme pouvait l'avoir Trespass, le côté progressif avec les sonorités variées (claviers, guitares électriques et acoustiques 6 et 12 cordes, flutes), les changements de rythme, les morceaux longs, ...
Il a par contre à mon avis 2 choses que les autres n'ont pas:
- la virtuosité mise en évidence comme ce ne sera plus jamais le cas.
Est-ce à cause de l'arrivée de Steve et Phil ? Je ne sais pas, mais cet album met bien plus en avant chacun des membres du groupe que ce ne sera le cas par la suite, où la qualité des musiciens sera moins démonstrative, davantage intégrée dans le résultat d'ensemble.
- une utilisation intensive des 2èmes voire 3èmes voix en appui et contrepoint de celle de Peter, chose que l'on ne réentendra plus jamais à ce point sur tout un album.

Nursery Cryme est aussi sans doute aussi l'album le plus acide du groupe, celui où la cruauté est la plus présente, la plus directe: ce sera un peu plus feutré par la suite, en tout cas un peu atténué par l'humour (noir) !

Il n'est donc pas étonnant que cet album ait inspiré bien des groupes car il regorge de pépites dont The Musical Box est sans doute le point d'orgue, Hogweed et Fountain of Salmacis très bon également même si les 2 auraient pu être encore plus développées (surtout Salmacis qui est d'une telle richesse que j'en aurais voulu davantage), Seven Stones et Harold the barrel parfaits l'un et l'autre, chacun dans leur style et pour finir les 2 belles chansons douces que sont Absent Friend et Harlequin, riches de leurs arrangements, leurs arpèges et de leurs harmonies vocales.

En somme un superbe album ... mais peut-être un poil trop court tellement j'aime ça !

Album GENESIS NURSERY CRYME GENESIS
NURSERY CRYME (1971)
CHARISMA
ROCK PROGRESSIF
5/5
TOPPROG
27/04/2013
 
360
0 0
Parmi la discographie de Genesis époque Gabriel j'ai toujours eu un gros faible pour Nursery Cryme. D'abord la pochette "so british" mais aussi si malsaine avec cette fillette aux yeux fixes de junkie ( c'est la cruelle et innocente Cinthya de "Musical box"), la nurse à roulettes et ces têtes coupées à la place des boules de croquet !
Mais surtout le contenu musical: ce disque commence par ce qui reste pour moi le plus beau morceau de Genesis : "The musical box". Un opus admirablement bien construit.. Dès l'intro de ces doux accords de guitares plaqués on sent que ça va être grandiose... Après un début assez calme avec maints arpèges comme seuls le groupe sait les harmoniser, la belle voix de Gabriel, un petit coup de flûte, survient le break d'enfer avec ce riff électrique génialement simplissime et efficace, puis cette rythmique galopante emmenée par la Rickenbaker de Rutherford et l'entrée tonitruante du nouveau guitariste du groupe, Steve Hackett, qui sous nos oreilles étonnées par ce son improbable invente le tapping.... des années-lumière avant Eddie (technique aussi utilisée dans l'intro de Hoghweed). Puis le calme après la tempête et le finale, avec cette orgue maladif et cette voix littéralement spectrale qui me donne, plus de 35 ans après, encore la chair de poule :"I've been waiting here so long.....". Le désespoir du vieillard concupiscent qui prend conscience que son désir ("let me get to know your flesh") ne se réalisera jamais, telle sera son éternelle damnation (cette contine n'est pas aussi enfantine qu'il y parait : c'est une parabole sur l'inextinguible et indicible persistance du désir sexuel chez l'homme âgé!). Et le finale instrumental, pathétique, tel une symphonie. Un chef d'œuvre!!!!
Outre Musical box le disque repose sur 2 autres piliers. "The return of the giant Hoghweed", cette fable écologique, musicalement dans la violente lignée de "The knife" (Trespass), la connivence naissante entre Hackett et Banks dans l'enchevêtrement des mélodies, et son finale tout aussi grandiose que le morceau d'ouverture. Puis "The fountain of Salmacis" avec son arpège d'orgue obsessionnel, sa ligne de basse formidable, l'arrivée du mellotron, et la tuerie rythmique du milieu. Mais il ne faut pas négliger les 4 autres opus : le mélancolique "Absent friends" (du Hackett chanté par Collins ! - à l'époque on se demandait si c'était Gabriel qui chantait ...), "Harlequin" une délicate dentelle d'arpèges, "Harold The barrel", une pièce musicale comique menée à un rythme d'enfer, une prouesse vocale de Pete; et surtout "Seven stones" ce morceau mystérieux, tout en finesse, avec l'introduction du mellotron dans la palette sonore du groupe, et qui laisse apprécier le jeu subtil du nouveau petit batteur qui deviendra grand, Phil Collins.
Genesis nous invite a un fabuleux voyage dans son univers sonore unique, voyage que je renouvelle sans cesse avec plaisir.

Un mot sur la remasterisation définitive de 2008 : Nursery Cryme est sans aucun doute le disque le plus mal entregistré du groupe (son mat, image plate). Si la numérisation ne fait pas de miracles, l'avantage est tout de même dans un certain gain de clarté dans l'aigu, une subtile remise en place des réverbérations sur les voix et les instruments, au détriment du registre grave un peu écourté (la ligne de basse de Fountain of Salmacis ressort un peu moins sur le finale...). L'esprit de l'enregistrement d'origine n'est en tout cas pas dénaturé pour "faire moderne".

Album GENESIS NURSERY CRYME GENESIS
NURSERY CRYME (1971)
CHARISMA
ROCK PROGRESSIF
5/5
REALMEAN
04/02/2013
  0 0
Second chef-d'œuvre de Genesis, où les titres s'enchaînent de manière imparable, avec sur cet opus un cortège de personnages ésotériques, inquiétants, poétiques.
Des années après ces découvertes fabuleuses, je suis toujours autant sidéré par l'exceptionnelle maîtrise d'écriture du Genesis de l'époque, qui semble ne pas commettre la moindre faute de goût. Tout est admirablement millimétré, chaque note, chaque son, chaque ponctuation trouve sa place au sein d'une mécanique parfaitement huilée, et avec une évidence ahurissante. Une évidence d'autant plus renversante qu'elle découle ici d'un writing foisonnant et complexe.
D'accord, le titre d'ouverture, "The Musical Box", pourrait trahir un remake/remix des excellents "Looking for Someone" et "The Knife" de l'album précédent. Mais on y trouve toujours autant de bonheur, et son final dantesque rend l'album incontournable à lui tout seul. Peu importe d'ailleurs, la suite conserve le même panache. Du subtil et tonitruant "Return of the Giant Hogweed" jusqu'au grandiose "Fountain of Salmacis", une merveille d'onirisme, en passant par le symphonique "Seven Stones" ou l'obnubilant et insatiable "Harold..." (superbe!), je suis resté médusé par un tel déballage, émerveillé par le nombre d'émotions différentes que ce Genesis-là savait produire en un temps record, des émotions qui par moments iront même jusqu'à se superposer simultanément les unes aux autres.
Je ne peux faire qu'un seul reproche à Nursery Cryme, c'est que son bouquet final ne dure pas plus longtemps. "The Fountain of Salmacis" a déjà l'étoffe d'un "Supper's Ready", mais il n'ose pas encore en adopter le développement.
Tout cela pour venir apporter ma contribution à l'excellent accueil reçu par cet album à l'époque, mais je pourrais pratiquement dupliquer mon appréciation pour la suite complète des 7 premiers albums, jusqu'à "Trick Of The Tail". Un festival de rock progressif sans égal!

Album GENESIS NURSERY CRYME GENESIS
NURSERY CRYME (1971)
CHARISMA
ROCK PROGRESSIF
5/5
CORTO1809
16/02/2010
  0 0
Après TRESPASS, GENESIS persiste et signe à faire une musique de grande qualité, variée, intelligente et sensible. L'album est d'une grande homogénéité et d'un excellent cru.
Il commence par un titre magnifique, The Musical Box, qui alterne le chaud et le froid, entre passages très intimistes et d'autres plus musclés et se termine en apothéose. Superbe.
Après le court et discret For Absent Friends, GENESIS nous offre avec The Return Of The Giant Hogweed (une chanson écologiste avant l'heure ?) un titre guerrier, dans la veine de The Knife.
Seven stones est un titre très symphonique, avec une batterie expressive, des claviers magiques, et Peter Gabriel égal à lui-même. Harold The Barrel raconte une histoire où Peter Gabriel joue tous les rôles, comme il aime le faire régulièrement. Un morceau rythmé et entrainant.
Harlequin est une douce et courte mélodie, en écho à For Absent Friends.
Le CD se termine comme il a commencé, sur un morceau magnifique. The Fountain Of Salmacis est un petit bijou racontant une histoire mythologique, tout en douceur et en émotion au début et à la fin, la partie centrale étant plus animée pour mieux exprimer la lutte entre Hermaphrodite et la nymphe Salmacis. Les crescendos / decrescendos de nappes d'orgue ajoutés au jeu de cymbales rendent très bien l'impression de mouvements d'eaux, tel le flux et le reflux des vagues. Une grande réussite.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce CD, c'est une production qui n'est pas à la hauteur de la qualité des titres, et un manque de relief général. La voix de Peter GABRIEL, notamment, a parfois du mal à se détacher des instruments.
Cela n'empêche pas NURSERY CRYME d'être un très grand album de progressif.

Album GENESIS NURSERY CRYME GENESIS
NURSERY CRYME (1971)
CHARISMA
ROCK PROGRESSIF
5/5
PETER HACKETT
27/06/2005
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Nursery Cryme est le premier des quatre monuments de Genesis.
Il existe peu de titres qui puissent s'écouter mille fois et être encore surprenants comme l'est "The Musical Box". C'est là tout le génie de Genesis !

 
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