MW / Accueil / Avis / PINK FLOYD: The Division Bell
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Album PINK FLOYD THE DIVISION BELL PINK FLOYD
THE DIVISION BELL (1994)
EMI
ROCK PROGRESSIF
4/5
LONEWOLF1300
12/03/2023
 
347
0 0
Bon sang, que cette critique est sévère !! je la trouve particulièrement injuste, notamment car cet album n'est absolument dispensable dans leur discographie ! "Endless River" serait lui, tout à fait dispensable. Par contre, "Division Bell" est un album de caractère, qui a quelque chose à dire, et qui dispose d'un contenu riche, varié, intense.

C'est bien "Divison Bell" que je considère comme le véritable album clôturant la carrière du groupe. En tout cas, avec le panache nécessaire. "High hopes" étant le parfait message à transmettre avant d'éteindre la machine. Ce dernier titre, particulièrement déchirant, fait la parfaite touche finale d'un album certes pas radicalement innovant mais très homogène, énergique, et doté d'un climat très prenant tout à fait identifiable : nostalgique, sombre, parfois déprimant voire presque aggressif par moments. Difficile de ne pas éprouver de douleur à chaque écoute de certaines plages.

Ce climat si particulier est l'identité de cet album, pleins de délicates nuances, de riffs plein de maitrise, de magnifiques envolées qui ne sont pour autant pas des démonstrations ostentatoires de virtuosité. Quelques titres spécifiques qui ont la propriété de vous choper à la gorge et de ne plus vous lâcher jusqu'à l'étouffement. Ici pas de ballades innocentes et de fades bluettes ; PF n'a pas à faire d'effort pour éviter ce genre de facilités. C'est un album qui parle aux personnes sensibles et parfois leur fait très mal. Les chansons interrogent et les guitares griffent. Il y a quelques pauses permettant de relacher la pression, notamment avec l'apport de choeurs féminins. Mais l'ensemble reste une oeuvre qui vous parle sans cesse, vous secoue sans pitié, et vous rend à vous-même. Elle alterne (parfois très vivement) flamboyance et simplicité, ce qui fait aussi son intérêt, et c'est réalisé avec un immense talent. Certaines parties sont absolument inoubliables, la composition ayant été poussée à la perfection. Certaines autres font par petites touches des "piqures de rappel" de leurs albums passés, très légèrement, sans s'apesantir, des sortes de clins d'oeil juste pour remettre dans une ambiance de référence. Tout au long de l'album, de titre en titre, la guitare tient son discours enflammé comme un fil qu'on déroule, faisant le lien permanent entre des chansons qui ont chacune un caractère individuel bien trempé, et ce du début à la fin de l'album. Les claviers portent le tout en vous immergeant dans cette ambiance très marquée. Tout en apportant une nouvelle pierre à une discographie étendue et mémorable, ce nouvel album ne vous dépayse pas radicalement. Sans Waters pourtant, cet album est bel et bien du Pink Floyd pur jus.

De toute l'oeuvre de Pink Floyd, malgré "The Wall" et plus encore "Animals", ça reste l'album qui m'interroge le plus à titre très personnel, profondément, et je dois l'avouer, me secoue le plus fortement.

Album PINK FLOYD THE DIVISION BELL PINK FLOYD
THE DIVISION BELL (1994)
EMI
ROCK PROGRESSIF
5/5
THIBAUD REBOUR
22/04/2021
 
5
0 1
J'aime énormément High Hopes dans son intégralité y compris certains titres décriés ici comme Lost for Words. Chaque album de Pink Floyd est différent et a un charme particulier. Chaque album invite au voyage, à la réflexion, au dépassement de soi. J'ai tant de bonheur à l'écouter encore et encore. Merci à David, Richard et Nick pour cet immense cadeau.
Album PINK FLOYD THE DIVISION BELL PINK FLOYD
THE DIVISION BELL (1994)
EMI
ROCK PROGRESSIF
2/5
ADRIANSTORK
23/02/2015
  0 1
Un album resté dans toutes les mémoires pour sa très esthétique pochette mais dont le contenu n'est guère reluisant. A l'exception des deux dernières pistes, le reste de l'album est insipide, entre apathie et pesanteur où rien ne demeure. Si ''Clusters'' tire son épingle du jeu en constituant un bon décollage, les autres pistes sont molles, reposent sur les mêmes ficelles, les mêmes arpèges de guitare depuis The Wall, les voix de Rick Wright (qui n'a jamais été un grand chanteur) et même David Gilmour apparaissent dépourvues de saveur. Seuls surnagent quelques solis de guitare de haute qualité, mais toutefois superfétatoires. Il faudrait peut-être penser à corriger l'hagiographie du groupe qui faisait de Roger Waters, le grand méchant loup. Au final, c'était un hardi capitaine qui aurait sonné les cloches de Gilmour s'il s'était autorisé, comme ici, à faire passer un de ses projets solos sous le nom de Pink Floyd.
Album PINK FLOYD THE DIVISION BELL PINK FLOYD
THE DIVISION BELL (1994)
EMI
ROCK PROGRESSIF
4/5
REALMEAN
28/08/2013
  0 2
Via "Cluster One", l’ouverture de Division Bell mène le même combat que celle de l’album précédent, avec "Signs of Life". Qu’on se le dise ! Allergiques aux ambiances dépressivo-mélancoliques, s’abstenir… Mais au bénéfice d’un résultat globalement plus cohérent, et encore plus intéressant que celui de Momentary Lapse of Reason. Il n’y a guère de remplissage sur cet album, même si l’on sent bien que Gilmour et son équipe n’ont plus rien à proposer de très nouveau. Avec le recul, j’ai été assez vite agacé par la ritournelle de "What do You Want from me", et je me suis lassé de "Poles Apart", que je trouve exagérément long pour ce qu’il contient. Mais le reste, c'est du pérenne et du bon. Et même du très bon.
"Marooned", "A great day for freedom" et "Wearing the inside out" sont classiquement floydiens, mais tellement convaincants dans leurs phrasés et consistants dans leurs ambiances qu’il n’y a pas grand-chose à leur reprocher. "Take it Back" est le prélude rafraîchissant (bien que ses lyrics ne respirent pas la gaîté non plus) de "Coming Back to life", pour lequel, une fois n’est pas coutume, je suis en total désaccord avec notre chroniqueur Vandergraaf. Ce morceau est extraordinaire de puissance et de simplicité; il ouvre une arche de lumière éblouissante sur un album très ténébreux dans son ensemble (le demi-point supplémentaire, c’est pour lui). Je suis littéralement transporté à chaque fois qu’il inonde mes oreilles.
"Keep Talking" pour sa part est un savant mélange de noirceur et d’espoir, jonglant avec toutes sortes de figures musicales (chœurs, ambiances rampantes ou aériennes, rythmes et breaks à volonté), "Lost for Words" en rajoute une couche avec un petit air du "Wish You Were Here" éponyme, un bon souvenir qui semble reprendre vie, et on termine par le flamboyant "High Hopes" qui apparemment remet tout le monde d’accord. Drapé de symphonie lyrique et cérémonieuse, dévastateur dans son manteau d’oracle assermenté, ce final est un splendide point d’orgue, parfaitement construit. Presque trop, même : à peine les premières mesures sont-elles déployées qu’on a la sensation d’en connaître déjà le développement par cœur.
Au fond, avec ce deuxième et dernier album post-Watersien, Gilmour et ses acolytes enfoncent le clou, persistent et signent sur le prolongement de leur propre vision floydienne, débarrassée de l’encombrant et controversé Roger.
Tout était dit bien avant l’atmosphérique Division Bell, et pourtant, si cet album n’avait pas existé, je me dis qu’il aurait peut-être manqué quelque chose à la discographie du géant Pink Floyd.
8,5/10

Album PINK FLOYD THE DIVISION BELL PINK FLOYD
THE DIVISION BELL (1994)
EMI
ROCK PROGRESSIF
3/5
DARKPOET
09/02/2013
 
165
0 0
Mis à part le génialissime "High Hopes" le reste est très en dessous et terriblement convenu.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir ; cet album est quand même moins "mainstream" que le précédent et s'écoute agréablement...

Album PINK FLOYD THE DIVISION BELL PINK FLOYD
THE DIVISION BELL (1994)
EMI
ROCK PROGRESSIF
4/5
RIC1669
02/05/2010
 
65
0 0
En ce qui me concerne c 'est l'un des meilleurs albums du Floyd.
C'est l'album qui clos de façon magistrale l'épopée du plus grand groupe de tout les temps ...
Chapeau bas !
On attend toujours la relève ...

 
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