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Je viens de le ré-écouter ... cet album est juste monstrueux. Je l'ai acheté à sa sortie et je l'ai toujours trouvé magique. C'est un album à part dans la carrière de VP, difficile d’accès, audacieux, mais une fois dompté, se révèle être un incontournable dans la carrière du groupe.
Les mélodies sont superbes, les morceaux sont équilibrés, la production était avant-gardiste (pour l'époque) et très personnelle, "I Don't Miss You" est juste le plus beau slow que je connaisse, bref, vous l'aurez compris, j'adore cet album :)
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Torpedo n'aime pas Vanden Plas. Du moins je crois. En effet, quelques lignes pour un album de l'acabit de Beyond Daylight, c'est très léger, et puis mettre 2/5 à Colour Temple... Il faudrait mettre 2/5 à tous les Dream Theater et tous les Riverside... Bref, cet album est une bombe si on enlève la première, qui est en trop je trouve car ne correspondant pas au style de cet excellent groupe de Prog qui signe là un album plus mélodique que God's Thing (chef d'oeuvre) et aussi plus immédiat.
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Tout comme leur musique, l’intervalle entre les sorties des albums de Vanden Plas est réglé avec la rigueur d’un métronome. C’est donc deux ans après l’excellent "God Thing" que sort "Far Off Grace". On ne change pas une équipe qui gagne et la formation des débuts est ici la même. Ont-ils réussi à faire mieux que leur précédent album ?
Si les différences entre "God Thing" et "Far Off Grace" ne semblent pas évidentes au premier abord, elles sautent rapidement aux yeux après quelques minutes d’écoute. Mais où est donc passé le piano qui avait fait leur succès deux ans auparavant ? Passé cet étonnement, un second reléguant le premier à l'état de pécadille s'impose à l'esprit. Pourquoi cette ressemblance flagrante avec Dream Theater ?
Le jeu des musiciens semble la plupart du temps calqué sur ce qu’a fait il y a quelques années le groupe américain avec toutefois quelques différences. La première vient de la production qui enlève toute puissance à la grosse caisse de la batterie (Quand en plus il y utilisation de la double pédale c’est particulièrement gênant). La suivante vient du son des riffs de guitare devenant très rapidement fatiguant/énervant/stressant … Puis le chant montrant très vite ses limites… les solos de clavier absolument pas convaincant… et j’en passe...
"Far Off Grace" est un album plus qu’étonnant. A première vue, on a l’impression d’écouter une œuvre originale, dans la continuité de ce qu’a fait Vanden Plas. Après avoir fait le rapprochement avec DT, il est difficile de ne pas être abasourdi devant une telle similarité. Le résultat est parfois convaincant, mais plus souvent il parait être à des années lumières de l’esprit du groupe. Ce qui donne un album absolument sans personnalité.
Malgré une technique tout à fait à la hauteur, on se retrouve devant un disque complètement à coté de la plaque.
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