MW / Accueil / Avis
FILTRER PAR GENRE
UFO
STRANGERS IN THE NIGHT (1979)
CHRYSALIS / HARD ROCK MELODIQUE
MOSTANZO - 03/07/2020 -
0 0
5/5
C'est en effet un album extra(terrestre)ordinaire. J'ai pris une claque terrible lorsque je l'ai posé sur ma platine voilà bien... 37 ans.
Tout ce que je savais d'UFO alors était que la chanson préférée de Bruce Dickinson était "Love to love". Donc pas grand chose il faut bien le dire. D'où une surprise monumentale ce jour-là. Lights out, Shoot shoot, Rock Bottom, Doctor Doctor... j'en passe et des meilleures! Quelles compos!
Je ne suis en général pas un grand fan des lives, je ne trouve pas qu'ils apportent grand chose par rapport aux albums studios, mais celui-ci est de la trempe d'un "One night at Budokan" du MSG (tiens, un hasard?) ou du court mais absolument fabuleux "Real to reel" de Marillion. Certes tout ceci date un peu, mais franchement pour moi on n'a pas fait mieux depuis.

UFO
STRANGERS IN THE NIGHT (1979)
CHRYSALIS / HARD ROCK MELODIQUE
GENTLE GIANT JL - 26/06/2020 -
0 0
5/5
Hello Chicago!... Would you please welcome from England... U.. F.. O !
Oui à cette époque le meilleur groupe de hard rock venait d Angleterre.. Avec toutefois un ange blond allemand en état de grâce à la guitare !
Alors oubliez le Deep Purple "Made in Japan" ou le "Live and Dangerous" de Thin Lizzy car le meilleur live de tous les temps c'est peut-être celui ci!
Phil Mogg, Pete Way et Michael Schenker ont définitivement posé leur OVNI sur ce que doit être un vrai bon groupe de hard rock jouant en public. Alors mettez le disque, fermez les yeux.. " Hello Chicago. Welcome UFO..." For ever!!

CALIGULA'S HORSE
RISE RADIANT (2020)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DARIALYS - 22/06/2020 -
0 0
5/5
Je vais être tout à fait honnête : avant cet album, je n'avais jamais vraiment accroché à l'univers de Caligula's Horse. J'avais même du mal à comprendre ce que les gens leur trouvaient de si extraordinaire. Mais cet album a changé ma vision, et c'est tant mieux !

Cet album est parfaitement réalisé, produit, écrit et équilibré. On retrouve des morceaux courts et super accrocheurs comme 'Oceanrise' et 'Slow Violence' avec toujours un refrain aux petits oignons, une section rythmique impériale, des guitares incisives, la voix de Jim Grey toujours juste et dans le bon registre. La première place revient à 'Salt' pour moi, titre progressif avec des sections impressionnantes et très bien écrites.

Aussi, il est intéressant de voir le groupe s'aventurer vers de nouvelles contrées comme sur la très belle ballade 'Autumn', délicate et profonde, ou l'intermède 'Resonate' qui amène un vent de fraîcheur à ce disque.

"Rise Radiant" est un bon mélange de métal moderne, alternatif et progressif que l'on prendra plaisir à écouter et à réécouter. Mon album coup de cœur de l'année 2020 pour l'instant !

KANSAS
THE ABSENCE OF PRESENCE (2020)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
DARIALYS - 21/06/2020 -
0 0
5/5
Le problème quand un groupe légendaire sort un nouvel album, c'est que consciemment ou non, on se met à le comparer avec ce qu'il a fait de meilleur. Même si cela peut être tentant, je pense qu'il ne faut pas chercher à mettre côte à côte "Leftoverture" par exemple, et "The Absence Of Presence", qui sont deux albums sortis à 40 ans d'écart, à une époque différente, avec des musiciens différents, à un moment différent de leur vie.

Après, je rejoins les propos de mon collègue Abaddon sur un point : on n'est effectivement pas vraiment sur un disque de rock progressif si l'on occulte l'excellent morceau éponyme de 8 minutes, mais plus sur de l'AOR taillé pour la radio. Kansas n'a d'ailleurs pas toujours été purement progressif, loin de là même ! Mais cela ne me gêne pas, car je fais abstraction de leur passé, de ce qu'ils ont pu sortir avant. Pour moi, 'The Absence Of Presence' est un joyau de progressif, 'Memory Down The Line' une magnifique ballade somptueusement écrite, 'Throwing Mountains' un monstre dévastateur avec un refrain comme j'en ai rarement entendus, et qui me procure une énergie d'enfer.

Je ne m'attendais à rien avec cet album, j'ai même été surpris de voir un nouveau Kansas sortir, et avec le recul, je trouve ça très bien fait, accrocheur sans être trop prévisible, musicalement très riche. En tant que fan de prog, j'aurais bien sûr apprécié de retrouver des morceaux un peu plus complexes ou plus longs, mais puisque cet album est si bien fait tel qu'il est présenté, pourquoi en attendre plus ? Une très belle surprise me concernant !

PS : A ceux qui aiment Kansas et qui n'auraient l'interview que j'ai eu la chance d'avoir avec leur nouveau chanteur Ronnie Platt, je vous invite à la lire. Un homme bavard, intéressant, et surtout très humain !

HOUSE OF LORDS
NEW WORLD - NEW EYES (2020)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
GENTLE GIANT JL - 19/06/2020 -
0 0
4/5
House of Lords revient aux affaires et démontre avec cet album qu il est bel et bien un poids lourd du hard mélodieux au même titre qu'un Whitesnake. Christian est un grand chanteur. Mélodies impeccables, guitare puissante et solos de haut vol. On tutoie les cieux!. Normal, c'est la maison des Dieux !. 2 titres honorables mais plus "passe partout" (5 bucks of Gasoline et The Chase) empêchent de raffler le 5 /5.!.

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020