GROUPE/AUTEUR:

PENDRAGON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE WORLD (1991)
LABEL:
TOFF
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Même s'il reste inférieur aux albums qui suivront, "The world" reste un album agréable qui pose les base du rock néo progressif que développera désormais Pendragon."
TARJY - 17.02.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Après deux albums - The Jewel et Kowtow - révélateurs, Le groupe anglais Pendragon, un des leaders de la scène néo-progressive, aborde le délicat cap des années 90 en sortant ce The World. C’est clairement à partir de cet opus que le combo trouve définitivement son identité, se contentant d’enrichir leur musique sans rien révolutionner au fur et à mesure des sorties ultérieures.

En effet, The World contient, ni plus ni moins, qu’exactement les mêmes éléments que The Window Of Life, son successeur. Des caractéristiques dont il est à l’origine. Même guitare planante pleine de feeling, mêmes claviers proéminents typiques de Clive Nolan, même chant de Nick Barrett pas toujours irréprochable mais agréable, même sens des compositions hyper mélodiques (que certains s’empresseront de qualifier de faciles), mêmes ambiances assez enjouées et même sensation de plénitude auditive…

Bien évidemment, tout cela en moins abouti à tous les niveaux. Sensation largement confirmée par une qualité sonore plus que très moyenne, l’album ayant d’une manière évidente assez mal vieilli. C’est d’autant plus frappant que The Window Of Life pourtant sorti seulement deux années plus tard semble avoir creusé un vrai fossé…

Peu importe toutes ces considérations, l’essentiel c’est que la musique de Pendragon nous fasse voyager. C’est peut être moins le cas sur The World, mais Nick Barrett a toujours le talent pour nous sortir le petit solo qui va nous transporter. De plus, son talent pour composer de belles mélodies et des chansons efficaces n’est plus à démontrer, et l’amateur de néo-progressif ne pourra qu’être comblé.

Des titres comme la longue pièce Queen Of Hearts, comme The Voyager ou And We’ll Go Hunting Deer constituent de très bons morceaux et méritent largement le détour mais il faut bien reconnaître que The World n’apporte pas grand-chose comparé aux bien supérieurs albums lui succédant. Pourvu d’un son aplatissant largement l’ampleur musicale, l’euphorie « pendragonienne » se veut nettement moins marquante. Une partie du charme musical se trouve donc un tant soit peu amoindri…

Malgré tout, il s’agit là d’un bon album fort agréable constituant une bonne base de départ pour connaître ce qui reste le modèle de la scène progressive « néo ». Car, chose évidente, Pendragon a toutes les qualités pour attirer un public bien plus large. Reste que, pour se pencher sur leurs meilleures réalisations, il faut s’intéresser à ce qui viendra après ce The World…

Plus d'information sur http://www.pendragon.mu



GROUPES PROCHES:
MORPHELIA, SHADOWLAND, DAWN, FLAMBOROUGH HEAD, OSIRIS, NINE STONES CLOSE, ALTA VIA, AGUENAOU, TWELFTH NIGHT, APPLE PIE

LISTE DES PISTES:
01. Back In The Spotlight - 07:39
02. The Voyager - 12:15
03. Shane - 04:25
04. Prayer - 05:21
05. Queen Of Hearts - 21:46
06. And We'll Go Hunting Deer - 07:14


FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Fudge Smith: Batterie
Nick Barrett: Chant / Guitares
Peter Gee: Basse


TAGS:
Neo, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 29/03/2016 -
0 0
3/5
Avec l'entame de "The World", on se demande si Pendragon va prolonger l'eighties touch de "Kowtow" ou bien retourner aux origines néo-progressives de "The Jewel" (l'introduction et l'habillage de 'Back in the Spotlight', à la U2, sonnent assez new wave).
'The Voyager' remet les pendules à l'heure, et c'est la deuxième option qui s'impose. Le néo prog de Pendragon commence à gagner en maturité et à s'affranchir de son fouillis instrumental originel, même s'il ne parvient pas encore à définir clairement son territoire émotionnel et mélodique. Il manque un brin de folie ou de magie à cette musique pour emporter pleinement l'adhésion. Pour autant, malgré une production sonore perfectible en effet, de mon côté je trouve que le disque a bien vieilli. Si un frais émoulu de la scène progressive signait actuellement un album du même tonneau, il y aurait des chances pour que l'accueil du public soit plutôt bon.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PENDRAGON
DERNIERE ACTUALITE
PENDRAGON: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur PENDRAGON
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2013 - 14 SEPTEMBRE 2013
Une chaleureuse 15ème Editon du Festival de Raismes Tous les articles sur PENDRAGON
DERNIERE INTERVIEW
Il y a une très grande complicité entre nous qui te permet de jouer depuis aussi longtemps ensemble de la musique, de vivre ces moments lors des tournées… C’est important et nécessaire.

NOTES
3.6/5 (8 avis) 3.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE UNSEEN GUEST: Out There (2004)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ILÚVATAR: Ilúvatar (1993)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENDRAGON
PENDRAGON_Love-Over-Fear
Love Over Fear (2020)
3/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Masquerade-
Masquerade 20 (2017)
4/5
4.5/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Men-Who-Climb-Mountains
Men Who Climb Mountains (2014)
4/5
4.1/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Out-Of-Order-Comes-Chaos
Out Of Order Comes Chaos (2012)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Passion
Passion (2011)
5/5
4.2/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020