GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
LIVE @ L'ABEILLE RÔDE (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Un DVD qui montre que Lazuli n'est pas seulement un groupe produisant une musique aussi riche que belle, mais surtout cinq personnalités qui vivent en osmose avec leur public."
PETER HACKETT - 14.06.2013 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Enfin le voilà ce DVD tant attendu. Nous n'avions, jusqu'à maintenant, comme témoignage live de Lazuli, que la captation faite en décembre 2008 pour la TV web "Fab Channel" de la prestation de Lazuli en première partie de Riverside Paradiso d'Amsterdam. Pour la petite histoire, il faut savoir que cet enregistrement est sorti sans que les membres du groupe soient consultés, de plus il correspond à l'époque où pointait le malaise qui allait provoquer le départ de trois des musiciens. Aujourd'hui, Domi, Claude et Ged, les trois rescapés de la formation originelle (mais aussi les membres créateurs) ne reconnaissent pas ce premier DVD comme un bon vecteur de l'image actuelle du groupe.

A l'automne 2012, Lazuli fait le point des enregistrements live récents et de bonne qualité dont ils disposent, à savoir leur prestation au festival "2 Days Prog" de Veruno (Italie), déjà parue sur le DVD dudit festival produit par les organisateurs, et une petite partie de leur set au festival "Nights Of The Prog" de la Loreley (Allemagne). Pour ce dernier concert, la totalité devait être filmée, mais c'était sans compter avec la pluie qui s'est invitée dès le quatrième titre, provoquant l'arrêt de l'enregistrement. Cette petite quantité de matériel inédit ne permettant pas de remplir un DVD, Lazuli fait le choix d'entrer en studio pour enregistrer en live des versions réinterprétées de pas moins de seize titres forts, tirés de l'ensemble de sa discographie.

L'Abeille rôde est le nom poétique, clin d’œil 'lazulien' aux Beatles, de leur joli studio niché dans un petit village proche d'Alès, dans le Gard. Les nouvelles versions de titres comme "Je te laisse ce monde", "15h40" ou "Le miroir aux allouettes", ne sont pas loin de celles de l'album "4603 battements", c'est donc avec les compositions plus anciennes, originellement enregistrées par l'ancien line-up, que Lazuli nous fait le cadeau de nouvelles interprétations, toutes plus belles et percutantes les unes que les autres. Et cerise sur le gâteau, nos amis gardois nous offre une version agrémentée d'un sextuor à cordes du magnifique "Festin ultime", belle à pleurer, et un "Mal de chien" revisité avec un ensemble de cuivre.

La partie live en concert du DVD se résume aux seuls quatre titres captés au festival NOTP, mais nous permet d'apprécier la puissance, la dynamique, de Lazuli sur scène. On y ressent la complicité des musiciens et leur communion avec le public. Ce public, majoritairement non francophone, redouble de ferveur même lorsque la pluie devient de plus en plus violente pendant le dernier titre enregistré : "Film d'Aurore". Le bonus de cette partie du DVD est le final à neuf mains sur le marimba devenu incontournable, dans sa version améliorée du "2 Days Prog" de Veruno.

Enfin, pour finir en beauté, Lazuli nous sert une version acoustique de "L'essentiel" et surtout de "Joliciel 2.0", un titre inédit qui ressemble au premier abord à une bluette, sorte de clin d’œil au folk-rock country des 70's (tenues vestimentaires comprises) avec banjo, pedal steel guitar, grelots et tambourin. Mais cette petite ritournelle, enregistrée en plein air, est 'lazulienne' en diable, les mots que Domi y a posés, sont loin d'être naïfs. Une dernière piste nous permet de retrouver (ou découvrir) l'immense talent de Romain qui laisse libre cours à son inspiration pour improviser au grand piano autour du thème de "La valse à cent ans".

Le générique final, listant les intervenants et remerciant tous les personnes ayant contribué au contenu de ce DVD, est émaillé, tel un bêtisier, de petites séquences qui témoignent de la bonne humeur et de l'humour complice qui lient les cinq 'lazuliens'. Ceci m'amène à ma conclusion : Lazuli n'est pas seulement un groupe produisant une musique aussi riche que belle, écrin magnifique pour des textes aussi poétiques qu'intelligents, mais c'est surtout cinq personnalités qui vivent en osmose avec leur public. Ce DVD démontre, s'il en était besoin, la générosité d'un groupe vraiment à part dans le monde du rock progressif francophone. Procurez-vous sans tarder ce magnifique cadeau et ne loupez pas leur prochaine prestation scénique. Avec Lazuli, le bonheur est toujours au rendez-vous.

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/



GROUPES PROCHES:
PETER GABRIEL, WILLIAM SHELLER, ANGE

LISTE DES PISTES:
01. Je te laisse ce monde
02. Abîme
03. L’arbre
04. Festin ultime (avec sextuor à cordes)
05. 15H40
06. Dans le formol au museum
07. Ouest terne
08. Le miroir aux alouettes
09. L’azur
10. Mal de chien (avec ensemble de cuivres)
11. Capitaine coeur de miel
12. La valse à cent ans
13. On nous ment comme on respire
14. Cassiopée
15. Saleté de nuit
16. Les malveillants
17. Je te laisse ce monde (Live Loreley)
18. Le miroir aux alouettes (Live Loreley)
19. Les malveillants (Live Loreley)
20. Film d’aurore (Live Loreley)
21. 9 hands around the marimba (Live Veruno)
22. Joliciel 2.0 (session acoustique)
23. L’essentiel (session acoustique)


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares / Mandoline
Gédéric Byar: Guitares
Romain Thorel: Claviers / Cor
Vincent Barnabol: Batterie / Percussions, Marimbas


TAGS:
Romantique, Symphonique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NIGHTOCEAN - 11/07/2013 -
0 0
5/5
La claque ! Voilà un DVD d'une qualité remarquable. Le son est énorme, c'est très bien filmé, on ressent tout le plaisir de ces musiciens humbles et talentueux.

La réorchestration des anciens morceaux joués par la formation initiale est terrible et les "ptits nouveaux" (clavier et batteur) assurent !!

Bref pour ceux qui connaissent Lazuli, achetez les yeux fermés, pour les autres vous allez découvrir un groupe d'une qualité et d'une générosité hors normes !

PIERRLOUP - 19/06/2013 -
0 0
5/5
Tout a été dit dans cette belle critique... et un DVD si peu cher, aucune excuse pour s'en passer ! Ah si, je peste contre les dieux de la pluie qui nous ont copieusement arrosés et ainsi privés de l'enregistrement d'une partie de la prestation de Lazuli à la Loreley l'été dernier, surtout le final grandiose. Un DVD magnifique et indispensable !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
Gédéric Byar quitte Lazuli
Toutes les actualités sur LAZULI
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce (26 octobre 2013)
4 mois pour organiser un festival de rock progressif en France ... il fallait être fou pour relever un tel défi ! Pari plus que réussi pour la belle équipe de Pete²r Productions. Tous les articles sur LAZULI
DERNIERE INTERVIEW
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

NOTES
4.3/5 (7 avis) 5/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NOEIN: Infection - Erasure - Replacement (2013)
METAL INDUSTRIEL Malgré un contenu un peu monolithique, Noein est définitivement à ajouter dans les formations metal à suivre de près.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRISTANIA: Darkest White (2013)
METAL GOTHIQUE "Darkest White", par une qualité d'écriture enfin retrouvée, s'offre une place parmi les premières au sein de la discographie de Tristania.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
LAZULI_Le-Fantastique-Envol-De-Dieter-Böhm
Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Saison-8
Saison 8 (2018)
4/5
3.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-Âmes-Saoules
Nos Âmes Saoules (2016)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse
Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_4603-Battements
(4603 Battements) (2011)
5/5
4.1/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020